Fonds pour une transition juste

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de la commission
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

417
141
138

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

35
19
25
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
16 septembre 2020
↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
17 septembre 2020

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°6 ✅️ Adopté

(6) Compte tenu de l’importance de lutter contre le changement climatique dans la droite ligne des engagements de l’Union de mettre en œuvre l’accord de Paris, de l’engagement pris en ce qui concerne les objectifs de développement durable des Nations unies et du niveau d’ambition de l’Union revu à la hausse tel que proposé dans le pacte vert pour l’Europe, le FTJ devrait apporter une contribution essentielle pour intégrer les actions en faveur du climat et de l’environnement . Les ressources issues de l’enveloppe propre du FTJ sont supplémentaires et viennent s’ajouter aux investissements nécessaires pour atteindre l’objectif global de 25 30 % des dépenses du budget de l’Union contribuant à la réalisation des objectifs en matière de climat. Les ressources transférées à titre volontaire du FEDER et du FSE+ contribueront pourraient contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°10 ✅️ Adopté

(10) Le présent règlement définit les types d’investissements pour lesquels des dépenses peuvent bénéficier d’un soutien du FTJ. Toutes les activités bénéficiant d’un soutien devraient être menées dans le plein respect des engagements et des priorités de l’Union en matière de climat et d’environnement climatique, environnementale et sociale . La liste des investissements devrait inclure ceux qui soutiennent les personnes, les communautés et les économies locales et sont durables à long terme, compte tenu de tous les objectifs du pacte vert pour l’Europe et du socle européen des droits sociaux . Les projets financés devraient contribuer à une transition progressive et complète vers une économie circulaire durable, circulaire, propre et neutre pour le climat. Pour les secteurs en déclin, tels que la production d’énergie à partir du charbon, du lignite, de la tourbe et du schiste bitumineux ou les activités d’extraction de ces combustibles fossiles solides, le soutien devrait être lié à la suppression progressive de l’activité et à la réduction correspondante du niveau d’emploi. En ce qui concerne les secteurs en transformation qui présentent des niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre, le soutien devrait promouvoir de nouvelles activités grâce au déploiement de nouvelles technologies, de nouveaux procédés ou de nouveaux produits, entraînant une réduction notable des émissions, conformément aux objectifs climatiques de l’UE pour 2030 et à la neutralité climatique de l’UE d’ici à 205013, tout en maintenant et en renforçant l’emploi qualifié et en évitant la dégradation de l’environnement. Il convient également d’accorder une attention particulière aux activités visant à renforcer l’innovation et la recherche dans les technologies avancées et durables, ainsi que dans les domaines de la numérisation , de la connectivité et de la connectivité mobilité intelligente et durable , à condition que ces mesures permettent d’atténuer les effets indésirables d’une transition vers une économie circulaire et neutre pour le climat et qu’elles contribuent à cette économie . , en tenant compte des caractéristiques économiques, sociales et énergétiques de chaque État membre. L’importance de la culture, de l’éducation et du développement des communautés pour le processus de transition devrait également être souligné en apportant un soutien aux activités qui cherchent à préserver le patrimoine minier. __________________ 13 Comme indiqué dans «Une planète propre pour tous - Une vision européenne stratégique à long terme pour une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat», communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, au Comité économique et social européen, au Comité des régions et à la Banque européenne d’investissement [COM(2018) 773 final].

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°11 ✅️ Adopté

(11) Afin de protéger les citoyens les plus vulnérables à la transition climatique, le FTJ devrait également couvrir le perfectionnement , la reconversion et la reconversion formation des travailleurs concernés et demandeurs d’emploi concernés, en particulier les femmes , dans le but de les aider à s’adapter aux nouvelles possibilités d’emploi et à acquérir de nouvelles compétences utiles à l’économie verte, et d’aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche, ainsi que dans leur inclusion active sur le marché du travail. Il convient que la promotion de la cohésion sociale soit un principe directeur pour l’octroi d’un soutien au titre du FTJ.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°13 ✅️ Adopté

(12 bis) Il convient que le soutien aux investissements productifs des entreprises autres que les PME au moyen du FTJ soit limité aux régions moins développées et en transition, énumérées à l’article 102, paragraphe 2, du règlement .../... [RPDC].

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°15 ✅️ Adopté

(14) Il convient que le soutien du FTJ soit subordonné à la mise en œuvre effective et mesurable d’un processus de transition sur un territoire spécifique afin de parvenir à une économie neutre pour le climat. À cet égard, il convient que les États membres élaborent, en coopération avec les parties prenantes concernées dans le cadre d’un dialogue social et d’une coopération avec les parties prenantes concernées conformément au principe de partenariat établi par l’article 6 du règlement (UE).../... [nouveau RPDC] et avec l’appui de la Commission, des plans territoriaux de transition juste, exposant en détail le processus de transition, conformément à leurs plans nationaux en matière d’énergie et de climat et allant potentiellement au- delà . À cette fin, il convient que la Commission mette en place une plateforme pour une transition juste, qui tirerait parti de l’expérience acquise dans le cadre de la plateforme existante pour les régions charbonnières en transition afin de permettre les échanges bilatéraux et multilatéraux d’enseignements et des meilleures pratiques entre tous les secteurs concernés.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°18 ✅️ Adopté

1. Le présent règlement établit le Fonds pour une transition juste («FTJ») afin d’aider les habitants, l’économie et l’environnement des territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques découlant du processus de transition vers la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux de l’Union à l’horizon 2030 et vers une économie de l’Union neutre pour le climat à l’horizon 2050.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°20 ✅️ Adopté

2. Les ressources affectées au FTJ au titre de l’objectif « Investissement pour l’emploi et la croissance » disponibles pour les engagements budgétaires pour la période 2021-2027 s’élèvent à 11 270 459 000 25 358 532 750 EUR en aux prix courants; elles peuvent de 2018 (ci- après dénommé «montant principal»), et ne sont pas le fruit du transfert de ressources issues d’autres fonds de l’Union relevant du règlement (UE) .../... [nouveau RPDC]. Le montant principal peut être complétées complété , selon le cas, par des ressources supplémentaires allouées au budget de l’Union, et par d’autres ressources conformément à l’acte de base applicable.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°22 ✅️ Adopté

Article 3 ter Mécanisme de récompense écologique 18 % du total des montants visés à l’article 3, paragraphe 2, premier alinéa, et à l’article 3 bis, paragraphe 1, premier alinéa, est alloué en fonction de la vitesse à laquelle les États membres réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, divisé par leur RNB moyen le plus récent.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°24 ✅️ Adopté

a) investissements productifs dans les PME, y compris les jeunes entreprises, conduisant et durables dans les microentreprises et les PME, y compris les jeunes entreprises et le tourisme durable, conduisant à la création d’emplois, à la modernisation, à la diversification et à la reconversion économiques;

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°28 ✅️ Adopté

d) investissements dans le déploiement de technologies et d’infrastructures pour des énergies propres abordables et leurs systèmes , dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables , les technologies de stockage énergétique et les énergies renouvelables durables, lorsque ces investissements aboutissent à la création d’emplois et au maintien d’emplois durables à grande échelle ;

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°30 ✅️ Adopté

d ter)investissements dans des projets luttant contre la précarité énergétique, notamment dans les logements sociaux, et favorisant l’efficacité énergétique, une approche neutre sur le plan climatique et le chauffage urbain à faibles émissions dans les régions les plus touchées;

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°39 ✅️ Adopté

Le FTJ peut aussi soutenir des investissements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités énumérées à l’annexe I de la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil, à condition que ces investissements aient été approuvés dans le cadre du plan territorial de transition juste sur la base des informations requises en vertu de l’article 7, paragraphe 2, point i ). ), du présent règlement, et qu’ils soient conformes aux autres conditions définies au deuxième alinéa du présent paragraphe. Ces investissements ne sont éligibles que s’ils sont nécessaires à la mise en œuvre du plan territorial de transition juste.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°47 ✅️ Adopté

La Sauf si elle justifie dûment son refus, la Commission n’ approuve un programme que si la désignation des si les territoires les plus durement touchés par le processus de transition, figurant dans le plan territorial de transition juste pertinent, est sont dûment justifiée désignés et si ce plan est conforme au plan national en matière d’énergie et de climat de l’État membre concerné , à l’objectif de neutralité climatique pour 2050, aux objectifs intermédiaires pour 2030 et au socle européen des droits sociaux .

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°48 ✅️ Adopté

2. La ou les priorités du FTJ comprennent les ressources du FTJ constituées de tout ou partie de la dotation du FTJ pour les États membres et . Ces ressources peuvent être complétées par les ressources transférées à titre volontaire conformément à l’article [21 bis] du règlement (UE) [nouveau RPDC]. Le montant total des ressources du FEDER et du FSE+ transférées au FTJ est au moins égal à à transférer à la priorité du FTJ n’excède pas une fois et demie le montant du soutien du FTJ accordé à cette priorité , à l’exclusion des ressources visées à l’article 3 bis, paragraphe 1, mais ne dépasse pas trois fois ce montant . Les ressources transférées du FEDER et du FSE+ sont conformes à leurs objectifs originaux et inclues dans les niveaux de concentration thématique du FEDER et du FSE+.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°51 ✅️ Adopté

a) une description du processus de transition au niveau national vers la réalisation des objectifs climatiques de l’Union d’ici à 2030 et une économie neutre pour le climat d’ici à 2050 , y compris un calendrier pour les principales étapes de la transition, en conformité avec la dernière version du plan national en matière d’énergie et de climat («PNEC»);

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°59 ✅️ Adopté

Lorsque la Commission conclut, sur la base de l’examen du rapport de performance final du programme, que 65 % au moins de la valeur cible fixée pour un ou plusieurs indicateurs de réalisation ou de résultat pour les ressources du FTJ n’ont pas été atteints, elle peut procéder à des corrections financières conformément à l’article [98] du règlement (UE) [nouveau RPDC] en réduisant le soutien accordé par le FTJ à la priorité concernée, proportionnellement aux réalisations. Sur la base du rapport de performance final du programme, la Commission peut procéder à des corrections financières conformément au règlement (UE) [nouveau RPDC].

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°61 ✅️ Adopté

Article 10 ter Réexamen Au plus tard à la fin du réexamen à mi- parcours du prochain cadre financier pluriannuel, la Commission examine la mise en œuvre du FTJ et évalue la pertinence de modifier son champ d’application conformément aux éventuelles modifications prévues dans le règlement 2020/... [règlement établissant une taxinomie], aux objectifs climatiques de l’Union définis dans le règlement (UE) 2020/… [loi européenne sur le climat] et à l’évolution de la mise en œuvre du plan d’action pour une finance durable. Sur cette base, la Commission présente au Parlement européen et au Conseil un rapport qui peut être accompagné de propositions législatives.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°62 ❌️ Rejeté

d bis) investissements liés à la production, à la transformation, à la distribution, au stockage ou à la combustion de gaz naturel;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°64 ❌️ Rejeté

d) les investissements liés à la production, à la transformation, à la distribution, au stockage ou à la combustion de combustibles fossiles , à l’exception du gaz naturel ;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°65 ❌️ Rejeté

2. La ou les priorités du FTJ comprennent les ressources du FTJ constituées de tout ou partie de la dotation du FTJ pour les États membres et les ressources transférées conformément à l’article [21 bis] du règlement (UE) [nouveau RPDC]. Le montant total des ressources du FEDER et du FSE+ transférées à la priorité du FTJ est au moins égal à une fois et demie le montant du soutien du FTJ accordé à cette priorité, mais ne dépasse pas trois fois ce montant .

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°66 ✅️ Adopté

Article 3 bis Accès au FTJ L’accès au FTJ est soumis à l’adoption d’un objectif national en vue de la réalisation de la neutralité climatique à l’horizon 2050. Les États membres qui n’ont pas encore défini d’objectif national en vue de la neutralité climatique ne bénéficient que de 50 % de leur dotation nationale, les 50 % restants étant mis à leur disposition après l’adoption dudit objectif.

Déposé par RE (🇫🇷 : Renaissance, Parti Radical, Indépendant, Mouvement Démocrate) et S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°67 ❌️ Rejeté

(11) Afin de protéger les citoyens les plus vulnérables à la transition climatique, le FTJ devrait également couvrir le perfectionnement et la reconversion des travailleurs concernés , la reconversion, la formation, le conseil et d’autres services d’appui destinés aux travailleurs et demandeurs d’emploi concernés, en particulier les femmes , dans le but de les aider à s’adapter aux nouvelles possibilités d’emploi et à acquérir de nouvelles compétences utiles à l’économie verte, et d’aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche, ainsi que dans leur inclusion active sur le marché du travail. La consolidation de la cohésion sociale devrait être un principe directeur de l’aide apportée au titre du FTJ. Le FTJ devrait en outre couvrir les mesures visant à atténuer les conséquences sociales de la transition, telles que l’augmentation des coûts de l’énergie et du logement pour les groupes à faible revenu.

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°68 ❌️ Rejeté

(12) Afin d’améliorer la diversification et la reconversion économique des territoires touchés par la transition, il convient que le FTJ soutienne les investissements productifs dans les PME durables et productifs en se concentrant sur les PME, les microentreprises et les entrepreneurs, les entreprises sociales et les coopératives afin de les aider à réorienter leurs activités commerciales et à créer de nouveaux débouchés . L’investissement productif s’entend comme les investissements en actifs ou immobilisations incorporelles des entreprises, qui sont destinés à être utilisés pour la production de biens et services, contribuant ainsi à la formation brute de capital , à l’expansion et à l’emploi . Pour les entreprises autres que les PME, il durable. Par investissement durable, il convient d’entendre l’investissement au sens de l’article 2, point 17), du règlement (UE) 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil13 bis. Il n’y a lieu de soutenir les investissements productifs que s’ils sont nécessaires pour atténuer les pertes d’emplois résultant de la transition, en créant ou en protégeant un nombre important d’emplois et s’ils n’entraînent pas de délocalisation ou ne résultent pas d’une délocalisation. Un mécanisme de contrôle de durabilité devrait être mis en place afin de déterminer leurs éventuelles incidences négatives sur l’environnement, le climat ou la société. Les investissements dans les installations industrielles existantes, y compris celles qui relèvent du système d’échange de quotas d’émission de l’Union, devraient être autorisés si ces investissements contribuent à la transition vers une économie neutre pour le climat d’ici à 2050 et permettent d’abaisser considérablement les référentiels pertinents établis pour allouer des quotas à titre gratuit conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil14 et s’ils permettent de protéger un nombre significatif d’emplois. Tout investissement de ce type devrait être justifié en conséquence dans le plan territorial de transition juste correspondant . Afin de protéger l’intégrité du marché intérieur et la politique de cohésion, il convient que le soutien accordé aux entreprises soit conforme aux règles de l’Union en matière d’aides d’État, telles que définies aux articles 107 et 108 du TFUE et, en particulier, que le soutien en faveur des investissements productifs des entreprises autres que des PME soit limité aux entreprises situées dans des régions désignées comme des régions assistées aux fins de l’article 107, paragraphe 3, points a) et c), du TFUE. , être durable et être conforme aux principes du «pollueur- payeur» et de la primauté de l’efficacité énergétique. Le FTJ devrait viser à soutenir uniquement les investissements liés à la transition climatique qui sont viables à moyen et à long terme et apportent une valeur ajoutée au territoire concerné. La Commission et les États membres devraient contrôler en permanence la viabilité des investissements découlant du FTJ. _________________ 14 Directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans la Communauté et modifiant la directive 96/61/CE du Conseil (JO L 275

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°69 ❌️ Rejeté

Les ressources affectées au FTJ au titre de l’objectif «Investissement pour l’emploi et la croissance» disponibles pour les engagements budgétaires pour la période 2021-2027 s’élèvent à 7,5 milliards d’ 30 000 000 000 EUR aux prix de 2018 ; elles peuvent (le «montant principal»), et ne sont pas le fruit du transfert de ressources issues d’autres fonds de l’Union relevant du règlement (UE) .../... [nouveau RPDC]. Le montant principal peut être complétées complété , selon le cas, par des ressources supplémentaires allouées au budget de l’Union, et par d’autres ressources conformément à l’acte de base applicable.

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°70 ❌️ Rejeté

3 bis. Article 3 bis Mécanisme de récompense écologique 50 % du total des montants visés à l’article 3, paragraphe 3, sont mis à disposition en fonction de la vitesse à laquelle un État membre met en œuvre ses engagements en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°71 🚫 Annulé

En outre, le FTJ peut soutenir, dans les régions désignées comme régions assistées conformément à l’article 107, paragraphe 3, points a) et c), du TFUE, des investissements productifs dans des entreprises autres que des PME, y compris des entreprises publiques ou partagées, à condition que ces investissements aient été approuvés dans le cadre du plan territorial de transition juste sur la base des informations requises en vertu de l’article 7, paragraphe 2, point h). Ces investissements ne sont éligibles que s’ils sont nécessaires à la mise en œuvre du plan territorial de transition juste . en vue de créer de nouveaux emplois, et lorsqu’ils respectent les objectifs sociaux en matière de création d’emplois, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’égalité salariale ainsi que les objectifs environnementaux, et facilitent la transition vers une économie neutre sur le plan climatique sans soutenir les délocalisations, dans le respect de l’article 60, paragraphe 1, du règlement nº .../... [nouveau RPDC].

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°75 ❌️ Rejeté

i) émissions de gaz à effet de serre des installations industrielles dans les régions de niveau NUTS 2 lorsque l’intensité de carbone, telle que définie par le rapport entre les émissions de gaz à effet de serre des installations industrielles telles que notifiées par les États membres conformément à l’article 7 du règlement (CE) nº 166/2006 du Parlement européen et du Conseil1 et la valeur ajoutée brute de l’industrie, dépasse d’un facteur deux la moyenne de l’EU-27. Lorsque ce niveau n’est dépassé dans aucune région de niveau NUTS 2 d’un État membre donné, les émissions de gaz à effet de serre des installations industrielles de la région de niveau NUTS 2 ayant l’intensité de carbone la plus élevée sont prises en compte (pondération de 49 29 %), __________________________ 1 Règlement (CE) nº 166/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 janvier 2006 concernant la création d’un registre européen des rejets et des transferts de polluants, et modifiant les directives 91/689/CEE et 96/61/CE du Conseil

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°76 ❌️ Rejeté

vi bis) la vitesse à laquelle les États membres s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dues au charbon ou au lignite, comme indiqué dans les plans nationaux en matière d’énergie et de climat pour 2030 et divisé par leur PIB moyen pour la période 2016- 2018 (pondération de 10 %);

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°77 ❌️ Rejeté

vii bis) taux de chômage en 2018 dans les régions où le charbon ou le lignite est extrait ou brûlé (pondération de 10 %);

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°78 ❌️ Rejeté

(6) Compte tenu de l’importance de lutter contre le changement climatique dans la droite ligne des engagements de l’Union de mettre en œuvre l’accord de Paris, de l’engagement pris en ce qui concerne les objectifs de développement durable des Nations unies et du niveau d’ambition de l’Union revu à la hausse tel que proposé dans le pacte vert pour l’Europe, le FTJ devrait apporter une contribution essentielle pour intégrer les actions en faveur du climat et de l’environnement . Les ressources issues de l’enveloppe propre du FTJ sont supplémentaires et viennent s’ajouter aux investissements nécessaires pour atteindre l’objectif global de 25 50 % des dépenses du budget de l’Union contribuant à la réalisation des objectifs en matière de climat. Les ressources transférées sur une base volontaire du FEDER et du FSE+ contribueront pourraient contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif.

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°79 ❌️ Rejeté

(11 ter) Il convient de mettre en avant l’égalité entre les femmes et les hommes afin de tenir compte de la situation et du rôle spécifiques des femmes dans la transition.

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°80 ❌️ Rejeté

(12) Afin d’améliorer la diversification économique des territoires touchés par la transition, il convient que le FTJ soutienne les investissements productifs dans les PME , y compris les PME détenues en partie ou intégralement par des collectivités locales . L’investissement productif s’entend comme les investissements en actifs ou immobilisations incorporelles des entreprises, qui sont destinés à être utilisés pour la production de biens et services, contribuant ainsi à la formation brute de capital et à l’emploi. Pour les entreprises autres que les PME, il n’y a lieu de soutenir les investissements productifs que s’ils sont nécessaires pour atténuer les pertes d’emplois résultant de la transition, en créant ou en protégeant un nombre important d’emplois décents et durables, et s’ils n’entraînent pas de délocalisation ou ne résultent pas d’une délocalisation. Les investissements dans les installations industrielles existantes, y compris celles qui relèvent du système d’échange de quotas d’émission de l’Union, devraient être autorisés si ces investissements contribuent à la transition vers une économie neutre pour le climat d’ici à 2050 et permettent d’abaisser considérablement les référentiels pertinents établis pour allouer des quotas à titre gratuit conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil14 et s’ils permettent de protéger créer et de préserver un nombre significatif d’emplois décents et durables . Tout investissement de ce type devrait être justifié en conséquence dans le plan territorial de transition juste correspondant , être durable et, s’il y a lieu, être conforme aux principes du «pollueur- payeur» et de la primauté de l’efficacité énergétique . Afin de protéger l’intégrité du marché intérieur et la politique de cohésion, il convient que le soutien accordé aux entreprises soit conforme aux règles de l’Union en matière d’aides d’État, telles que définies aux articles 107 et 108 du TFUE et, en particulier, que le soutien en faveur des investissements productifs des entreprises autres que des PME soit limité aux entreprises situées dans des régions désignées comme des régions assistées aux fins de l’article 107, paragraphe 3, points a) et c), du TFUE. . _________________ 14 Directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans la Communauté et modifiant la directive 96/61/CE du Conseil (JO L 275

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°81 ❌️ Rejeté

(14) Il convient que le soutien du FTJ soit subordonné à la mise en œuvre effective et mesurable d’un processus de transition sur un territoire spécifique afin de parvenir à une économie neutre pour le climat. À cet égard, il convient que les États membres élaborent, en coopération avec les parties prenantes concernées L’inscription dans la législation nationale d’une date juridiquement contraignante pour l’abandon progressif du charbon devrait être une condition préalable à l’obtention d’un financement au titre du FTJ. Il est important de déterminer cette date à partir d’une réflexion publique et en s’appuyant sur un consentement aussi général que possible. À cet égard, il convient que les États membres élaborent, dans le cadre d’un dialogue social et d’une coopération avec les parties prenantes concernées conformément au principe de partenariat établi par l’article 6 du règlement (UE).../... [nouveau RPDC] et avec l’appui de la Commission, des plans territoriaux de transition juste, exposant en détail le processus de transition, conformément à leurs plans nationaux en matière d’énergie et de climat et allant potentiellement au- delà . À cette fin, il convient que la Commission mette en place une plateforme pour une transition juste, qui tirerait parti de l’expérience acquise dans le cadre de la plateforme existante pour les régions charbonnières en transition afin de permettre les échanges bilatéraux et multilatéraux d’enseignements et des meilleures pratiques entre tous les secteurs concernés.

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°82 ❌️ Rejeté

1. Le présent règlement établit le Fonds pour une transition juste («FTJ») afin d’aider les habitants, l’économie et l’environnement des territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques découlant du processus de transition vers une économie de l’Union neutre pour le climat à l’horizon 2050. la réalisation des objectifs de l’Union pour 2030 en matière d’énergie et de climat, ainsi que de l’objectif de neutralité climatique de l’Union défini dans le règlement (UE) …/… [loi européenne sur le climat].

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°83 ❌️ Rejeté

d) investissements dans le déploiement de technologies et d’infrastructures pour des énergies propres abordables et leurs systèmes , dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables , les technologies de stockage de l’électricité et les énergies renouvelables durables, lorsque ces investissements aboutissent à la création d’emplois et au maintien d’emplois durables à grande échelle ;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°84 ❌️ Rejeté

d quater) investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments, conformément à l’initiative «vague de rénovations»;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°85 ❌️ Rejeté

d quinquies) investissements dans des projets luttant contre la précarité énergétique, notamment dans les logements sociaux, et favorisant l’efficacité énergétique, une approche neutre sur le plan climatique et le chauffage urbain à émissions nulles dans les régions les plus touchées;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°86 ❌️ Rejeté

h) perfectionnement , reconversion et reconversion formation des travailleurs et des demandeurs d’emploi, en particulier ceux qui sont sous-employés ou qui ont un faible niveau d’éducation et qui ont plus difficilement accès aux possibilités traditionnelles de formation et d’enseignement, ainsi que les jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation (NEET), dans le but de combler le déficit des compétences nécessaires à la transition juste vers une société verte et efficace dans l’utilisation des ressources ;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°87 ❌️ Rejeté

j ter) promotion de l’égalité des sexes, de l’égalité des chances, de la participation des femmes au marché du travail et de l’entrepreneuriat féminin;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°88 🚫 Annulé

En outre, le FTJ peut soutenir, dans les régions désignées comme régions assistées conformément à l’article 107, paragraphe 3, points a) et c), du TFUE et dans le respect des règles de l’Union en matière d’aides d’État énoncées aux articles 107 et 108 du TFUE, des investissements productifs dans des entreprises autres que des PME, à condition que ces investissements aient été approuvés dans le cadre du plan territorial de transition juste sur la base des informations requises en vertu de l’article 7, paragraphe 2, point h). Ces investissements ne sont éligibles que s’ils sont nécessaires à la mise en œuvre du plan territorial de transition juste . , afin de créer de nouveaux emplois décents et durables, et lorsqu’ils respectent les objectifs sociaux en matière de création d’emplois, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’égalité salariale ainsi que les objectifs environnementaux, et lorsqu’ils facilitent la transition vers une économie neutre sur le plan climatique sans soutenir les délocalisations, dans le respect de l’article 60, paragraphe 1, du règlement .../... [nouveau RPDC].

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°89 ❌️ Rejeté

Les ressources du FTJ ne servent pas à compenser les pertes de bénéfices des entreprises dues à la cessation progressive de leur activité ni à rembourser les dépenses d’une entreprise liées à ses responsabilités.

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°91 ❌️ Rejeté

La Sauf si elle justifie dûment son refus, la Commission n’ approuve un programme que si la désignation des les territoires les plus durement touchés par le processus de transition, figurant dans le plan territorial de transition juste pertinent, est sont dûment justifiée désignés et si ce plan fixe une date juridiquement contraignante pour l’élimination du charbon et est conforme au plan national en matière d’énergie et de climat de l’État membre concerné , à l’objectif de neutralité climatique tel que défini par le règlement (UE) .../... [loi européenne sur le climat] et au socle européen des droits sociaux .

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°93 ❌️ Rejeté

f) une description des mécanismes de gouvernance consistant en des accords de partenariat, une liste des partenaires concernés, visés au paragraphe 3, des mesures de suivi et d’évaluation prévues et des organismes responsables;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes, Alliance Écologiste Indépendante)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°96 ❌️ Rejeté

(5 bis) Il convient que la taille du FTJ soit adaptée aux besoins d’une transition climatique et environnementale juste. Tous les États membres devraient avoir accès à des financements à l’appui de leur transition, en particulier pour les territoires miniers où l’on extrait encore du charbon ainsi que ceux connaissant de profonds changements structurels à la suite de la suppression progressive des activités minières.

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°97 ❌️ Rejeté

(10) Le présent règlement définit les types d’investissements pour lesquels des dépenses peuvent bénéficier d’un soutien du FTJ. Toutes les activités bénéficiant d’un soutien devraient être menées dans le plein respect des engagements et des priorités de l’Union en matière de climat et d’environnement climatique, environnementale et sociale . La liste des investissements devrait inclure ceux qui soutiennent les personnes, les communautés et les économies locales et sont durables à long terme, compte tenu de tous les objectifs du pacte vert pour l’Europe et du socle européen des droits sociaux . Les projets financés devraient contribuer à une transition progressive et complète vers une économie circulaire durable, circulaire, propre et neutre pour le climat. Les investissements dans les sources d’énergie de transition, comme le gaz naturel, devraient pouvoir bénéficier d’un soutien si ces investissements entraînent une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre et prévoient la possibilité d’utiliser du gaz renouvelable comme solution de substitution durable. Ils devraient en outre être conformes au règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil12 bis, sauf si un État membre motive, dans son plan de transition territoriale juste, la nécessité de soutenir ces investissements et leur cohérence avec l’objectif de neutralité climatique de l’Union. Pour les secteurs en déclin, tels que la production d’énergie à partir du charbon, du lignite, de la tourbe et du schiste bitumineux ou les activités d’extraction de ces combustibles fossiles solides, le soutien devrait être lié à la suppression progressive de l’activité et à la réduction correspondante du niveau d’emploi. En ce qui concerne les secteurs en transformation qui présentent des niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre, le soutien devrait promouvoir de nouvelles activités grâce au déploiement de nouvelles technologies, de nouveaux procédés ou de nouveaux produits, entraînant une réduction notable des émissions, conformément aux objectifs climatiques de l’UE pour 2030 et à la neutralité climatique de l’UE d’ici à 205013, tout en maintenant et en renforçant l’emploi qualifié et en évitant la dégradation de l’environnement. Il convient également d’accorder une attention particulière aux activités visant à renforcer l’innovation et la recherche dans les technologies avancées et durables, ainsi que dans les domaines de la numérisation , de la connectivité et de la connectivité mobilité intelligente et durable , à condition que ces mesures permettent d’atténuer les effets indésirables d’une transition vers une économie circulaire et neutre pour le climat et qu’elles contribuent à cette économie . _________________ , en tenant compte des caractéristiques économiques, sociales et énergétiques de chaque État membre. L’importance de la culture, de l’éducation et du développement des communautés pour le processus de transition devrait également être soulignée en apportant un soutien aux activités qui cherchent à préserver le patrimoine minier. _________________ 12 bis Règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables, et modifiant le règlement (UE) 2019/2088, JO L 198 du 13 Comme indiqué dans «Une planète propre pour tous - Une vision européenne stratégique à long terme pour une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat», communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, au Comité économique et social européen, au Comité des régions et à la Banque européenne d’investissement [COM(2018) 773 final].

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°98 ❌️ Rejeté

(12) Afin d’améliorer la diversification économique des territoires touchés par la transition, il convient que le FTJ soutienne les investissements productifs , en se concentrant particulièrement sur les investissements dans les PME. L’investissement productif s’entend comme les investissements en actifs ou immobilisations incorporelles des entreprises, qui sont destinés à être utilisés pour la production de biens et services, contribuant ainsi à la formation brute de capital et à l’emploi. Pour les entreprises autres que les PME, il n’ y a lieu de soutenir les investissements productifs que s’ils sont nécessaires pour atténuer les pertes d’emplois résultant de la transition, en créant ou en protégeant un nombre important d’emplois et s’ils n’entraînent pas de délocalisation ou ne résultent pas d’une délocalisation. Les investissements dans les installations industrielles existantes, y compris celles qui relèvent du système d’échange de quotas d’émission de l’Union, devraient être autorisés si ces investissements contribuent à la transition vers une économie neutre pour le climat d’ici à 2050 et permettent d’abaisser considérablement les référentiels pertinents établis pour allouer des quotas à titre gratuit conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil14 et s’ils permettent de protéger un nombre significatif d’emplois. Tout investissement de ce type devrait être justifié en conséquence dans le plan territorial de transition juste correspondant. Afin de protéger l’intégrité du marché intérieur et la politique de cohésion, il convient que le soutien accordé aux entreprises soit conforme aux règles de l’Union en matière d’aides d’État, telles que définies aux articles 107 et 108 du TFUE et, en particulier, que le soutien en faveur des investissements productifs des entreprises autres que des PME soit limité aux entreprises situées dans des régions désignées comme des régions assistées aux fins de l’article 107, paragraphe 3, points a) et c), du TFUE. . _________________ 14 Directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans la Communauté et modifiant la directive 96/61/CE du Conseil (JO L 275

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°99 ❌️ Rejeté

a) investissements productifs dans les PME, y compris les jeunes entreprises, conduisant et durables dans les entreprises, en particulier dans les microentreprises, les PME et les jeunes entreprises, conduisant à la création d’emplois, à la modernisation, ainsi qu’ à la diversification et à la reconversion économiques;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°100 🚫 Annulé

d) investissements dans le déploiement de technologies et d’infrastructures pour des énergies propres , sûres, durables et abordables, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables des ressources et de l’énergie, y compris le chauffage urbain, et les énergies renouvelables, les technologies de stockage et les réseaux énergétiques tels que les réseaux intelligents et les super-réseaux ;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°101 ❌️ Rejeté

d bis) investissements liés à la production, à la transformation, à la distribution, au stockage ou à la combustion du gaz, à condition que celui- ci soit utilisé comme technologie de transition pour remplacer le charbon, le lignite, la tourbe et le schiste bitumineux, qu’il soit démontré qu’il permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et qu’il permette l’utilisation ultérieure de gaz renouvelable. Ces investissements devraient respecter les critères fixés par le règlement (UE) 2020/852, sauf si un État membre motive, dans son plan de transition territoriale juste, la nécessité de soutenir une opération qui ne respecte pas ces critères et démontre la cohérence de l’investissement avec l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°102 ❌️ Rejeté

d) les investissements liés à la production, à la transformation, à la distribution, au stockage ou à la combustion de combustibles fossiles solides ;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°103 ❌️ Rejeté

(Voir l’amendement à l’Article 4, paragr g bis) le cas échéant, une motivation des investissements dans des opérations gazières qui ne respectent pas les critères établis par le règlement (UE) 2020/852, ainsi qu’une démonstration de la cohérence de ces investissements avec l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050; aphe 2, alinéa 1, point d bis (nouveau).)

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Je me suis abstenu sur ce texte car si l’idée d’aider à la transition écologique est évidemment bonne, le cahier des charges est beaucoup trop contraignant et limiterait beaucoup trop le nombre de projets pouvant prétendre à des financements.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte.Il s’agit du versant financier de la politique de verdissement de l’Union européenne et est destiné à promouvoir la transition énergétique dans les régions les plus concernées. Le risque est de grever les budgets des fonds concernés: en particulier le FEDER et le FSE+.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte, qui n'apporte que peu de modifications par rapport à la version passée en première lecture.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Je me suis prononcé en faveur de ce texte, dont l’objectif est de créer un “Fonds pour une transition juste” afin de soutenir les régions fortement dépendantes du charbon ou d’industries similaires, et pour que ces régions puissent ainsi faire face aux conséquences économiques, sociales et environnementales de l’abandon progressif de ces industries. Le budget proposé par la Commission atteint environ 44 milliards d’euros.
Sylvie GUILLAUME | Parti socialiste
Le Fonds de transition juste est l’une des trois composantes du mécanisme de transition juste prévu par le Green Deal afin d’accompagner les régions les plus exposées socio économiquement dans leur transition vers la neutralité climatique. J’ai voté en faveur du texte final bien qu’il eut pu être plus ambitieux et malgré mon opposition à certains amendements comme celui permettant d’étendre ce Fonds aux investissements gaziers (sous certaines conditions de durabilité et dans certaines régions restreintes).
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Le Fonds de transition juste est un nouveau Fonds créé dans le but d’atténuer les effets négatifs de la transition énergétique en apportant un soutien financier aux régions et aux secteurs les plus touchés par les effets socioéconomiques de la transition.Doté d’un budget total de 17,5 milliards €, ce fonds sera réparti entre les États membres en fonction de leur intensité carbone et du nombre de pertes d’emploi potentielles. La Pologne et l’Allemagne en seront respectivement le premier et deuxième bénéficiaire mais la France devrait également recevoir 937 millions d’euros, soit 5,4% de l’enveloppe.J’ai donc voté en faveur de ce fonds qui permettra de soutenir les départements français du Nord, Pas-de-Calais, Bouches du Rhône, Rhône, Isère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Loire-Atlantique et Seine-Maritime.
France JAMET | Rassemblement national
Les contraintes imposées aussi bien aux États membres qu’aux entreprises qui pourraient bénéficier du Fonds de Transition Juste sont importantes. De plus, le cofinancement obligatoire entre le FTJ d’un côté, le FEDER et le FSE de l’autre risque de grever les capacités de financement de projets non éligibles au FTJ, mais éligibles au FEDER ou au FSE. De surcroît, la majeure partie des régions françaises ne seront pas éligibles au FTJ. Néanmoins, la France étant largement une économie décarbonée, l’objectif de neutralité climatique dans les États membres pourrait avoir des retombées positives pour l’économie française. Le souci supplémentaire de défendre l’écologie en France fait que je me suis abstenue.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce texte relatif au Fonds de transition juste, car les contraintes imposées aux États et aux entreprises qui en bénéficieront seront trop importantes.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur cette proposition modifiée concernant le fonds pour une transition juste car elle diffère peu de la proposition d’origine. Ce fonds, créé pour pallier les conséquences sociales et économiques de la transition vers la neutralité climatique en 2050, soutient des investissements liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les contraintes imposées aux États membres et aux entreprises sont importantes mais la France est une économie décarbonée et elle pourrait bénéficier de retombées économiques positives.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) est un mécanisme mis en place dans le cadre du Nouveau Pacte Vert européen pour accompagner les territoires en mutation économique et sociale dans leur transition vers une économie neutre pour le climat en 2050. Ce fonds est absolument nécessaire pour combler les inégalités régionales et ne laisser personne de côté au cours de la transition écologique. Il lui faut donc être aussi clair dans son objectif que conséquent dans les moyens alloués. Or, dans le rapport présenté au Parlement en séance plénière sur lequel nous devions nous exprimer en votant sur les amendements, l'objectif écologique est mis à mal par l'encouragement de l'utilisation du gaz naturel dans les secteurs éligibles aux aides alors que l'on connaît son action polluante. Ensuite, les moyens annoncés sont en-deçà des objectifs initiaux : 17,5 milliards d'euros, contre les 40 milliards proposés par la Commission pour financer la relance suite à l'épidémie. Pour ces deux raisons qui sapent en partie la raison d'être de ce mécanisme, j'ai voté CONTRE ce texte.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Le Fonds pour une transition juste est un outil qui sera mis en place par l’Union européenne dans le cadre du Nouveau Pacte Vert pour accompagner dans la transition écologique les régions européennes dépendantes des énergies fossiles. Il devra permettre d’atteindre l’objectif d’un continent climatiquement neutre en 2050 tout en soutenant le développement socio-économique des territoires. Le texte revient au Parlement après les négociations avec les autres institutions (trilogue avec le Conseil et la Commission) et après la définition du cadre financier pluriannuel. Entre temps, le budget proposé par le Parlement a été affaibli : de 50 milliards d’euros que les parlementaires avaient estimé nécessaires pour accompagner les régions dans la transition, les négociations ont abouti à un budget de 17,5 milliards d’euros. C’est une baisse conséquente, mais le rapport a conservé des éléments positifs : impossibilité de financer, même à la marge, des investissements dans l’énergie fossile ; larges critères d’éligibilité ; possibilité de financer des investissement éducatifs et de lutte contre la précarité énergétique ; prise en compte des régions ultrapériphériques. Pour ces raisons et parce que cet outil va être indispensable pour construire une Europe écologique qui prenne le social à bras-le-corps, j’ai voté POUR le rapport.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le fonds pour une transition juste (FTJ) est un des piliers du mécanisme pour une transition juste, qui cherche à atteindre la neutralité climatique en 2050. Les États membres doivent proposer un plan territorial de transition juste, comprenant une description précise de la politique envisagée ainsi qu’un calendrier des principales étapes de la transition, en conformité avec le plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC). Néanmoins, les contraintes imposées aussi bien aux États membres qu’aux entreprises qui pourraient en bénéficier sont importantes. Elles correspondent à un cahier des charges particulièrement rigoureux. De plus, le cofinancement obligatoire entre le FTJ d’un côté, le FEDER et le FSE de l’autre risque de grever les capacités de financement de projets non éligibles au FTJ, mais éligibles au FEDER ou au FSE. Ce fonds risque donc d’accroître l’écart entre ce que les projets français touchent de l’UE et la contribution française. De plus, la France étant d’ores et déjà une des économies les plus décarbonées de l’UE, le nombre de projets éligibles sera probablement très limité, raison pour laquelle je me suis abstenu sur ce rapport.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur le fonds pour une transition juste. Ce fonds de promotion de la transition énergétique aidera les États membres, dans le cadre du Pacte vert européen, à remplir leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, avec pour ambition de parvenir à la neutralité climatique en 2050. J’ai soutenu des dispositions visant à inclure les projets gaziers dans le champ d’intervention du fonds. Je considère en effet le gaz naturel comme une énergie relativement propre, bien plus propre que les centrales à charbon que les Verts, aveuglés par leur dogmatisme anti-nucléaire, nous contraignent à rouvrir en France et en Allemagne.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif au Fonds pour une transition juste (FTJ). Cet accord de trilogue entérine ce Fonds qui aura pour rôle d’atténuer les impacts socio-économiques du processus de transition de l’Union vers une économie neutre pour le climat à l’horizon 2050. Le FTJ soutiendra par exemple des projets dans les domaines de la diversification économique, de la reconversion des travailleurs et de la réhabilitation de l’environnement.
Dominique RIQUET | Parti Radical
Le règlement établissant un Fonds pour une transition juste représente l’un des piliers du Pacte vert européen et vise la diversification économique des territoires les plus impactés par la transition climatique, en accompagnant notamment la reconversion des travailleurs. Les Hauts-de-France étant l’un des deux territoires français éligibles, je me suis saisi très tôt de ce dossier en tant que rapporteur pour la commission des transports. Si je peux regretter l’éligibilité des projets gaziers sous conditions – j’aspirais à ce qu’ils soient simplement exclus de la régulation – ce texte acte en fait le principe de solidarité européenne. Fruit d’un intense travail de compromis parlementaire, je me réjouis que Renew Europe ait joué la bascule vers une ambition rehaussée, en conditionnant l’accès au fonds à un engagement national de neutralité climatique d’ici à 2050. En outre, je me félicite que le Parlement ait, sur la base des travaux de la commission TRAN, étendu le champ d’application aux investissements dans la mobilité intelligente et durable et ses infrastructures. Pour ces raisons, j’ai voté en faveur de ce texte: décarboner les transports est un indispensable pour réaliser notre objectif commun d’une économie européenne climatiquement neutre d’ici 2050.
Anne SANDER | Les Républicains
Avec le Green Deal, la Commission européenne a mis la décarbonation de l’économie et de la société européennes au cœur de sa politique. La transition énergétique est un enjeu crucial pour répondre aux défis qui se présentent devant nous. Cependant, cette transition a un impact socioéconomique, certaines régions sont plus touchées et risquent de connaître des difficultés spécifiques. Le Parlement européen a donc adopté sa position pour les négociations avec le Conseil sur la création du Fonds pour une transition juste qui vise à atténuer les effets sociaux du verdissement de l’économie, et j’ai voté en faveur du rapport qui vise à augmenter les ressources du Fonds.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport définit les modalités d’organisation du Fonds de transition, dont l’objectif est d’accompagner les régions les plus dépendantes d’activités carbonées dans la sortie des fossiles. Un fonds de transition juste est essentiel pour la préservation de l’emploi et l’accompagnement des travailleurs des secteurs concernés. Malheureusement, ce texte n’exclut pas la possibilité d’investir dans des projets gaziers, considérés comme “écologiquement durables” malgré leur impact sur le climat et l’environnement, ce qui reviendra de fait à remplacer une énergie fossile par une autre. J’ai donc voté contre ce texte en l’état afin, qu’il reparte en négociations et exclue clairement les activités gazières.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider la mise en place d’un fonds de transition juste qui apportera un soutien à la bifurcation des régions et des secteurs les plus dépendants aux énergies fossiles. Il prévoit d’accorder 17,5 milliards d’euros de subventions avec des taux de cofinancement élevés et accorde la possibilité de financer des projets sociaux notamment en matière de lutte contre la précarité énergétique. Il exclut par ailleurs clairement les investissements dans les infrastructures gazières à la suite de la mobilisation des ONG et de notre groupe de la gauche au Parlement européen. J’ai donc voté pour ce texte qui contribuera à accélérer la lutte contre le bouleversement climatique au niveau européen.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Fonds pour une transition juste vise à soutenir les régions particulièrement dépendantes des énergies fossiles, notamment le charbon, dans leurs efforts pour requalifier et former les travailleurs de ces industries. Contre son propre vote proclamant l’état d’urgence climatique et environnementale, et dans un non-sens écologique absolu, une majorité du Parlement européen a décidé d’adopter un amendement qui a reconnu le gaz naturel comme un moyen pour réaliser une transition «verte»… Face à l’urgence climatique et environnementale, nous ne pouvons plus attendre: le FTJ, et les fonds publics de manière générale, doivent uniquement soutenir l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables en 2050. Je regrette profondément l’erreur historique commise par le Parlement qui m’oblige à voter contre ce texte.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Fonds pour une transition juste est un élément essentiel du Pacte vert européen et de la stratégie européenne devant nous conduire à la neutralité climatique d’ici 2050. Son objectif est d’accompagner les États membres dans leurs efforts de de décarbonation et de sortie des énergies fossiles, notamment pour les régions fortement dépendantes de l’exploitation de ces derniers, comme c’est par exemple le cas en Pologne. Ce fonds aidera ainsi les régions et les secteurs les plus touchés par les conséquences socio-économiques de la transition. Il est essentiel d’allier une réelle solidarité à l’impératif de transition écologique. Le texte sur lequel nous votons est le résultat des négociations interinstitutionnelles. Ces négociations ont grandement amélioré le texte d’origine, notamment grâce au travail de mon camarade Younous Omarjee, président de la commission du développement régional, et ont interdit tout investissement dans les infrastructures gazières. Je ne peux que soutenir ce résultat alliant impératif écologique et justice sociale.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J’ai voté en faveur de ce rapport, qui constitue la position du Parlement européen sur le Fonds de transition juste, qui est l’un des piliers du Pacte vert européen et vise à accompagner la diversification économique des territoires les plus touchés par la transition climatique ainsi que la reconversion et l’inclusion active de leurs travailleurs et demandeurs d’emploi. Notre délégation française Renaissance a notamment obtenu l’élargissement du champ d’application à la mobilité intelligente et durable, au tourisme durable, à la culture et à l’éducation; mais aussi la mise en conformité des plans nationaux de transition juste à l’objectif européen de neutralité climatique pour 2050, aux objectifs intermédiaires pour 2030 et au socle européen des droits sociaux.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
J'ai voté en faveur de cet accord de trilogue établissant le Fonds de transition juste. Ce fonds, doté de 17,5 milliards d'euros, va permettre aux régions les plus touchées par la transition climatique de bénéficier de crédits européens liées à la reconversion de leurs industries polluantes, comme la formation des salariés impactés, ou encore l'investissement dans les énergies renouvelables. C'est crucial dans notre stratégie dans la lutte contre le changement climatique.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
Le Fonds de transition juste est un des outil majeur dont va se doter l’Union Européenne pour aider les régions dépendantes aux énergies fossiles à se reconvertir dans de nouveaux secteurs d’activités.Je soutiens la création de ce fonds, qui sera un pilier majeur de la politique de cohésion pour les régions, et dont le Parlement Européen a demandé l’augmentation des ressources. La résolution propose également un soutien particulier aux régions ultrapériphériques.Je me suis néanmoins abstenu sur ce vote, car je regrette que l’énergie nucléaire n’ait pas été prise en compte dans ce Fonds. Or, c’est une énergie décarbonée, qui permet d’accélérer la transition vers une Europe neutre en carbone.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Je me suis abstenu lors de ce vote. Certes, le Fonds pour une transition juste est destiné à accompagner les régions les plus impactées par la fin des énergies fossiles en leur proposant une aide financière, mais ce texte lie étroitement les financements du FTJ aux financements du FEDER et du FSE+; cela risque de grever les budgets de ceux des derniers fonds structurels, au détriment des projets ou des entreprises qui n’entrent pas dans les critères d’éligibilité au FTJ, et la France ne sera assurément pas la première bénéficiaire des sommes.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce texte qui présente beaucoup trop de contraintes pour la France pour être voté en l'état
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai soutenu notre rapport relatif au fonds pour une transition juste. Ce fonds permettra aux régions, citoyens, entreprises et autres parties prenantes de faire face aux conséquences sociales, économiques, environnementales et en matière d’emploi, de la transition vers une économie climatiquement neutre d’ici 2050. L’objectif est simple mais ambitieux: ne laisser personne de côté sur cette voie. Pour ce faire, le fonds soutiendra notamment les investissements dans l’économie circulaire, les infrastructures vertes et sociales, le développement de services sociaux ou encore la lutte contre la précarité énergétique. Il contribuera, en outre, au perfectionnement, à la reconversion et à la formation des travailleurs et demandeurs d’emplois, en particulier au regard des compétences requises pour une économie plus verte. Dans des cas dûment justifiés, il est prévu un soutien à des activités liées au gaz naturel. Cette exception n’était pas mon choix premier, mais il faut parfois laisser une place au compromis pour atteindre un objectif vital. Nous avons d’ailleurs encadré cette exception: conformité à la taxonomie, contribution aux objectifs environnementaux de l’UE, en plus de l’obligation générale d’adoption d’un objectif national vers la neutralité climatique d’ici 2050.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai soutenu l’accord trouvé entre le Parlement européen et le Conseil sur le Fonds pour une transition juste. Pilier important du Pacte vert et doté de 17,5 milliards d’euros, ce fonds aidera les États membres de l’Union à faire face aux conséquences économiques et sociales de la transition vers la neutralité climatique. À cet effet, il pourra en particulier financer l’aide à la recherche d’emploi ainsi que la reconversion professionnelle pour aider les travailleurs européens à passer des secteurs en déclin vers les secteurs émergents. En effet, pour être réussie et socialement acceptable par tous, la transition doit être juste et inclusive. En outre, ce fonds met en place plusieurs systèmes d’incitation à verdir l’économie. Ainsi, les États membres qui ne se sont pas encore engagés à mettre en œuvre l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 ne se verront attribuer que 50 % de la dotation prévue. Cet instrument prévoit également l’exclusion totale des investissements dans les combustibles fossiles ou encore un «mécanisme de récompense écologique» qui devrait répartir des ressources supplémentaires parmi les États membres qui parviendront le plus vite à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
J’ai voté en faveur du rapport sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le Fonds pour une transition juste. Il est nécessaire de mettre à niveau les États membres, de soutenir la diversification et la reconversion économiques des territoires.Toutefois, et conformément au vote sur les amendements, je ne soutiens pas l’ajout du gaz naturel en tant qu’énergie pouvant faire l’objet de plans territoriaux de transition. Au vu de la situation climatique et du Pacte vert dont le Fonds de transition juste fait partie, je ne peux cautionner l’introduction d’une énergie fossile au sein de ce Fonds. Laisser des territoires investir dans des activités liées au gaz naturel sur fond de subventions européennes serait déplorable. Aussi, il est préférable d’inciter ces territoires à investir dès maintenant dans des énergies propres abordables afin qu’ils ne soient dans un futur plus ou moins proche les premières victimes de textes législatifs et réglementaires relatifs aux énergies fossiles.Dans le cadre des futures négociations sur ce règlement, j’espère qu’aucune mention ne permettra le soutien à l’investissement dans les énergies fossiles.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport, qui permet à l’Union européenne de franchir une étape supplémentaire vers la neutralité carbone, objectif fixé pour 2050. En effet, les changements que nous devons accomplir pour réussir la transition écologique nécessitent avant tout d’accompagner les territoires qui connaitront le plus de changements, pour ne laisser personne sur le côté.Certaines régions en Europe sont encore très dépendantes des énergies fossiles. Le Fonds de transition juste doit pouvoir financer des projets qui aident les régions à se passer des infrastructures les plus polluantes. Or la transition vers une énergie bas-carbone ne se fait pas du jour au lendemain. Si la délégation Renaissance soutient l’exclusion du financement des énergies fossiles de ce Fonds, un compromis a dû être trouvé avec les groupes politiques concernant la possibilité de financer les infrastructures gazières. Le texte adopté est ainsi le fruit de négociations qui nous ont permis d’exclure de fait les énergies fossiles, et d’encadrer de façon très strict la possibilité de financement des infrastructures gazières. La technologie doit notamment être compatible avec la taxonomie, l’Etat doit également prouver que le projet concerné soit compatible avec les objectifs climatiques de 2030 et 2050.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce texte largement soutenu par le Parlement européen. Le fonds de transition juste permet d’accompagner les territoires européens dans leurs transitions énergétique et climatique ainsi que dans leur politique d’inclusion. La France bénéficiera d’un milliard d’euros au titre de ce Fonds. Parmi les mesures prévues dans l’accord de trilogue voté en plénière une conditionnalité verte qui lie l’accès aux fonds européens à atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Un pas essentiel pour notre Green Deal européen.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du rapport sur le Fonds pour une transition juste, mécanisme qui s’inscrit dans la réalisation de l’objectif de réduire les émissions de carbone et qui vise à accompagner la transition énergétique des régions et secteurs les plus affectés par la transition, du fait de leur dépendance aux combustibles fossiles ou aux processus à forte intensité de carbone. Si personne ne doit être laissé sur le bord du chemin, j’ai soutenu un amendement demandant à ce que l’accès au Fonds de transition juste soit subordonné à l’adoption d’un objectif national visant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Enfin, je me suis opposée à ce que les investissements dans les infrastructures gazières soient éligibles à des financements dans le cadre du Fonds de transition juste, et je regrette que cet amendement ait été voté par une majorité du Parlement.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai approuvé l’accord interinstitutionnel conclu sur le Fonds pour une transition juste fin 2020. Ce Fonds vise à garantir une transition écologique, énergétique et sociale juste et équitable au sein de l’Union européenne. Grâce à une enveloppe budgétaire de 17,5 milliards €, ce dispositif pourra apporter une aide financière aux États membres qui entament leur transition énergétique vers des énergies moins polluantes et abandonnent le charbon par exemple. Il permettra une nette réduction des coûts socio-économiques provenant de la transition énergétique et visera à diversifier les activités économiques au sein des États membres. Le Fonds pour une transition juste veillera également à ce que les travailleurs aient les clés pour faire face aux évolutions du marché du travail, en s’engageant pour favoriser la sauvegarde et la création d’emplois. 937 millions d’euros, soit 5,4 % de l’enveloppe budgétaire, devraient revenir à la France.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
Je me suis abstenu car si ce fonds est destiné à accompagner les régions les plus impactées par la fin des énergies fossiles en leur proposant une aide financière, il risque de grever les budgets de deux fonds structurels, au détriment des projets ou des entreprises qui n’entrent pas dans les critères d’éligibilité au FTJ.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Je me suis abstenu car si les contraintes imposées par ce fonds aussi bien aux États membres ainsi qu’aux entreprises bénéficiaires sont importantes et que la majeure partie des régions françaises n’y seront pas éligibles, l’économie française pourrait toutefois profiter de ses quelques retombées positives.
Virginie JORON | Rassemblement national
Le Fonds de Transition Juste est le bras financier chargé de « verdir » les politiques de l’UE. Il est destiné à accompagner les régions les plus impactées par la fin des énergies fossiles en leur proposant une aide financière.Ce texte lie étroitement les financements du FTJ aux financements du FEDER et du FSE+ ; cela risque de grever les budgets de ces deux derniers fonds structurels, au détriment des projets ou des entreprises qui n’entrent pas dans les critères d’éligibilité au FTJ. Même si certains objectifs sont positifs, je me suis abstenue car la France ne sera assurément pas la première bénéficiaire des sommes prévues. Ce montant a, du reste, beaucoup varié (de 7,5 à 40 puis à 17,5 Mds €).
Virginie JORON | Rassemblement national
Les contraintes imposées aussi bien aux États membres qu’aux entreprises qui pourraient en bénéficier sont importantes. Elles correspondent à un cahier des charges particulièrement rigoureux. De plus, le cofinancement obligatoire entre le FTJ d’un côté, le FEDER et le FSE de l’autre risque de grever les capacités de financement de projets non éligibles au FTJ, mais éligibles au FEDER ou au FSE. De surcroît, la majeure partie des régions françaises ne seront pas éligibles au FTJ. Néanmoins, la France étant largement une économie décarbonée, l’objectif de neutralité climatique dans les États membres pourrait avoir des retombées positives pour l’économie française. Le souci supplémentaire de défendre l’écologie en France avait justifié un vote abstentionniste en septembre 2020. Je me suis abstenue.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce texte. En effet, bien que je partage l’objectif de «verdissement» des politiques de l’UE, permis par le Fonds pour une transition juste (FTJ), je déplore que ce texte lie étroitement les financements du FTJ aux financements du FEDER et du FSE+. Cela risque de grever les budgets de ces deux derniers fonds structurels, au détriment des projets ou des entreprises qui n’entrent pas dans les critères d’éligibilité au FTJ.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le fonds pour une transition juste (FTJ) est un des piliers du mécanisme pour une transition juste, qui cherche à atteindre la neutralité climatique en 2050. Les États membres doivent proposer un plan territorial de transition juste, comprenant une description précise de la politique envisagée ainsi qu’un calendrier des principales étapes de la transition, en conformité avec le plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC). Les territoires concernés doivent correspondre au niveau 3 de la nomenclature des unités territoriales, ce qui recouvre globalement le niveau des départements français. Ce fonds est maintenant pleinement inclus dans Next Generation EU. Initialement, ce fonds devait être doté de 7,5 milliards €. Ce chiffre est passé à 40 milliards, puis à 17,5 milliards. Pour l’heure, en France, seuls les départements du Nord et des Bouches-du-Rhône devraient bénéficier de ce plan. La France étant une des économies les plus décarbonées de l’UE, le nombre de projets éligibles au FTJ sera probablement très limité. Je me suis abstenue sur ce texte car ce fonds risque d’accroître l’écart entre ce que les projets français touchent de l’UE et la contribution française.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le fonds pour une transition juste est un des piliers du mécanisme pour une transition juste, qui cherche à atteindre la neutralité climatique en 2050. Les États membres doivent proposer un plan territorial de transition juste, comprenant une description précise de la politique envisagée ainsi qu’un calendrier des principales étapes de la transition, en conformité avec le plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC). Ce fonds est créé pour pallier les conséquences sociales et économiques négatives de la transition vers la neutralité climatique. Les contraintes imposées aussi bien aux États membres qu’aux entreprises qui pourraient en bénéficier sont importantes. Elles correspondent à un cahier des charges particulièrement rigoureux. De plus, le cofinancement obligatoire entre le FTJ d’un côté, le FEDER et le FSE de l’autre risque de grever les capacités de financement de projets non éligibles au FTJ, mais éligibles au FEDER ou au FSE. De surcroît, la majeure partie des régions françaises ne seront pas éligibles au FTJ. Néanmoins, la France étant largement une économie décarbonée, l’objectif de neutralité climatique dans les États membres pourrait avoir des retombées positives pour l’économie française. Pour l’ensemble de ces raisons, je me suis abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte qui, s’il affiche des intentions évidemment louables en matière de protection de l’environnement, impose des contraintes très lourdes aux États et aux entreprises. Il vise un rattrapage du retard de certains pays en matière environnementale: autant dire que la France, particulièrement exemplaire en la matière, n’en sera que difficilement bénéficiaire. C’est donc encore une politique que les contribuables français paieront sans en profiter.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le fonds pour une transition juste (FTJ) a été voté en 1e lecture lors de la plénière de septembre 2020. Ce texte est une proposition modifiée. Le FTJ est un des piliers du mécanisme pour une transition juste, qui cherche à atteindre la neutralité climatique en 2050. Les États membres doivent proposer un plan territorial de transition juste, comprenant une description précise de la politique envisagée ainsi qu’un calendrier des principales étapes de la transition.Les contraintes imposées aussi bien aux États membres qu’aux entreprises qui pourraient en bénéficier sont importantes. Elles correspondent à un cahier des charges particulièrement rigoureux. De plus, le cofinancement obligatoire entre le FTJ d’un côté, le FEDER et le FSE de l’autre risque de diminuer les capacités de financement de projets non éligibles au FTJ, mais éligibles au FEDER ou au FSE. De plus, la majeure partie des régions françaises ne seront pas éligibles au FTJ. Néanmoins, la France étant largement une économie décarbonée, l’objectif de neutralité climatique dans les États membres pourrait avoir des retombées positives pour l’économie française. Le souci supplémentaire de défendre l’écologie en France avait justifié une abstention en septembre 2020.Je me suis abstenue sur ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le Fonds pour une transition juste (FTJ) cherche à atteindre la neutralité climatique en 2050. Les États membres doivent proposer un plan territorial de transition juste, comprenant une description précise de la politique envisagée ainsi qu’un calendrier des principales étapes de la transition, en conformité avec le plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC). En France, seuls les départements du Nord et des Bouches-du-Rhône devraient bénéficier de ce plan, notre pays étant une des économies les plus décarbonées de l’UE, grâce au nucléaire. Aussi, le nombre de projets éligibles au FTJ sera probablement très limité. Ce fonds risque donc d’accroître l’écart entre ce que les projets français touchent de l’UE et la contribution française. Pour autant, sensible aux efforts entrepris pour la préservation de notre environnement, je me suis donc abstenue.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur le vote de ce règlement. En effet, ce fonds pour une transition juste a pour objectif de financer en Europe des projets permettant de progresser vers la neutralité climatique à l’horizon 2050, en décarbonant l’économie notamment. Je soutiens totalement cet objectif écologique. Cependant, le plan tel qu’il est construit sera financé largement par la France....qui, étant le pays le plus décarboné d’Europe, en bénéficiera peu. Cela viendra augmenter encore le coût des projets européens pour le contribuable français.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Le Fonds pour une transition juste est un des piliers du mécanisme pour une transition juste, dont l’objectif est d’atteindre la neutralité climatique en 2050. Initialement créé pour pallier les conséquences économiques et sociales négatives de cette transition vers la neutralité climatique, il peut également soutenir des investissements directement liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sous réserve de justifications précises et exhaustives.Toutefois, les contraintes imposées aussi bien aux États membres qu’aux entreprises qui pourraient en bénéficier sont trop rigoureuses. En outre, la majeure partie des régions françaises ne seront pas éligibles au Fonds pour une transition juste.Je me suis donc abstenue sur ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
François ALFONSI | Régions et Peuples Solidaires

– Madame la Présidente, le Fonds de transition juste, sur lequel nous allons voter durant cette session, répond à une demande ancienne de notre groupe pour favoriser la transition énergétique et aller vers une société bas carbone, y compris dans des territoires jusqu’ici caractérisés par une forte dépendance aux énergies fossiles.

Ce Fonds favorise une approche stratégique régionale pour l’Europe, en se concentrant sur les régions les plus en difficulté face aux objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique. Le règlement final n’a pas oublié, parmi les territoires lourdement carbonés, la situation des îles de l’Union européenne, tant les régions ultrapériphériques que les autres îles plus proches du continent. C’est une problématique que nous avons régulièrement soulevée avec l’intergroupe SEARICA, et qui trouve une réelle prise en compte dans l’article 6 du règlement finalement issu des trilogues.

Avec un montant presque triplé grâce à la contribution du plan de relance adopté à la suite de la crise sanitaire, le Fonds de transition juste permettra de contribuer aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre par l’Europe, particulièrement dans les territoires où la transition énergétique est la plus difficile.

Younous OMARJEE | La France Insoumise

– Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, je veux tout d’abord saluer chaleureusement le rapporteur Manolis Kefalogiannis et l’ensemble des groupes politiques pour les efforts accomplis pour parvenir à ce résultat, que beaucoup considéraient comme impossible au départ. Et pourtant, nous avons su trouver une unité au sein de notre commission sur des positions qui, à l’origine, étaient très clivantes dans ce Parlement européen et que nous avons su dépasser en bonne intelligence et en responsabilité, avec l’appui précieux de la commissaire Ferreira, que je veux également remercier.

Le résultat est que nous aurons 17,5 milliards d’euros investis dans les régions les plus dépendantes des énergies fossiles pour la transition énergétique. Surtout, aucune énergie fossile comme le gaz ou le nucléaire ne sera finançable via ce Fonds.

Pour terminer, je veux dire que c’est un vrai succès politique pour notre commission du développement régional et, comme vous l’avez dit, Monsieur le Commissaire, nous plaçons la cohésion...

Mounir SATOURI | Les Écologistes

Ce Fonds ne se limitera pas à accompagner les travailleurs dans leur changement d’emploi; il va accompagner toutes les personnes issues de ces territoires en reconversion. Il soutiendra les activités de formation et les infrastructures sociales, et aura une approche globale pour contribuer à une véritable transformation de la société, via des plans d’action régionaux de transition qui peuvent être élaborés en partenariat avec tous les acteurs et dans une concertation globale.

Je ne doute pas un instant que ce Fonds de transition juste participera positivement à la transformation des régions et de nos territoires en transition. Je souhaite d’ailleurs qu’il puisse inspirer d’autres dispositifs. Si nous voulons réussir les enjeux climatiques, il va falloir multiplier les outils qui puissent concilier enjeux climatiques, enjeux d’emploi et enjeux sociaux.

C’est avec bonheur, aujourd’hui, que je vois revenir ce dossier entre les mains du Parlement.

Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national

– Madame la Présidente, intégré au pacte vert pour l’Europe, le Fonds pour une transition juste vise à soutenir la neutralité climatique en évitant les catastrophes sociales liées à la transition énergétique dans les régions les plus émettrices de CO2, surtout celles qui exploitent le charbon.

La France étant une des économies les plus décarbonées de l’Union européenne grâce au nucléaire, le nombre de projets éligibles au Fonds de transition juste sera probablement très limité en France. Ceci aggravera notre statut de contributeur net et contribuera encore à enfoncer la politique énergétique européenne dans ses incohérences et constituera potentiellement une injustice. En effet, comment allez-vous expliquer à des ouvriers de Haute-Silésie ou de Picardie que vous encouragez la désindustrialisation en fermant leurs usines polluantes, en lieu et place desquelles vous planterez des mâts d’éoliennes? Vous risquez de perdre la bataille économique et sociale en les privant de travail, et vous enlaidirez leur environnement, sans apporter de véritable solution durable, l’éolien étant certainement l’une des plus vastes arnaques énergétiques et écologiques.

La réglementation européenne interdit le financement du nucléaire, qui aurait pourtant pu être l’un des atouts sur le chemin de la neutralité climatique. Les États se retrouvent largement délaissés face à l’objectif colossal d’une économie décarbonée, que le Fonds pour une transition juste parviendra difficilement à soutenir.

De plus, quelle garantie avons-nous que l’usage de ce Fonds n’empiétera pas sur l’allocation des autres fonds comme le FEDER ou le FSE? La complémentarité entre les fonds de la politique de cohésion et le Fonds pour une transition juste pose question.

Après le départ du Royaume-Uni, contributeur net, et après la crise de la COVID qui plombe tous les budgets européens, forcer l’orientation des économies européennes à la neutralité climatique, en imaginant de maigres palliatifs au chômage plutôt que de vraies solutions écologiques et économiques, ne semble pas durable.

🚫 Aucune intervention en plénière