Protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail

Procédure terminée

🎯 Résumé

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°76 ✅️ Adopté

Pour information, le texte de la déclaration est l «Déclaration commune du Parlement européen de la directiv [à publier dans la série L immé Le Parlement européen 1 bis. approuve la déclaration commune du Parlement européen et du Conseil annexée à la présente résolution qui sera publiée au Journal officiel de l’Union européenne, série L; e suivant: et le du Conseil s’accorden contenant une ou plusieurs substances réponda substances cancérigènes (catégories 1A ou 1B) pour la reproduction (catégories 1A ou 1B) con relèvent du champ d’application de la directive directive 2004/37/CE s’appliquent par voie de relative au champ d’application e 2004/37/CE diatement après l’acte législatif] t sur le fait que les médicaments dangereux nt aux critères de classification comme , mutagènes (catégories 1A ou 1B) ou toxiques formément au règlement (CE) nº 1272/2008 2004/37/CE. Toutes les exigences de la conséquence aux médicaments dangereux.»

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°78 ✅️ Adopté

Pour information, le texte de la déclaration est l «Déclaration de la Commission sur l’article 18 Les obligations imposées à la Commission à l’a présentation d’un plan d’action et la présentatio aller à l’encontre des prérogatives institutionne d’initiative découlant directement des traités. L’article 18 bis (nouveau) fait référence à l’arti l’obligation de fixer des valeurs limites sur la b des données scientifiques et techniques, en ce q lesquelles cela est possible. Dans le cadre de la Commission est également invitée à présenter l (nouveau). Pour des raisons de transparence, ce prochaines 25 substances nouvelles ou révisées des substances listées feront partie de la procéd partenaires sociaux, l’avis du CCSS et l’analys législatives nécessaires en temps utile.» 1 quater. prend note de la déclaration de la Commission annexée à la présente résolution; e suivant: bis, paragraphe 3, de la directive 2004/37/CE rticle 18 bis (nouveau), en ce qui concerne la n d’une proposition législative ne sauraient lles de la Commission et de son droit cle 16 de la directive 2004/37/CE, qui prévoit ase des informations disponibles, y compris ui concerne toutes les substances pour mise en œuvre de cette disposition, la e plan d’action visé à l’article 18 bis plan d’action consistera en une liste des à évaluer scientifiquement. Les évaluations ure établie, y compris la consultation des e d’impact préparant toutes propositions

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Ce rapport est une proposition de révision (la quatrième en date) d’une directive de 2004 visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes. Sachant que près de la moitié des décès liés au travail sont dus aux cancers d’origine professionnelle, ce texte est de première utilité. J’ai voté pour.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport visant à réviser la directive de 2004 portant sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes. Environ la moitié des décès dont les causes sont professionnelles sont dus aux cancers.La Commission devrait présenter un plan d’action comprenant 25 substances supplémentaires à réévaluer.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il cherche à améliorer la protection des travailleurs contre les substances cancérigènes ainsi que contre les substances reprotoxiques, dangereuses pour la fertilité.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Le vote porte sur la validation de l’accord trouvé en trilogue pour la révision de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail. Cette directive, dont la révision a été entamée en 2020, liste les substances nocives au travail. La révision a permis d’inclure de nouvelles substances à la liste et de mettre à jour les limites d’exposition à certaines substances déjà présentes dans le texte, renforçant ainsi la protection des travailleurs dans l’Union. J’ai voté en faveur de ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail. Le texte fixe des exigences minimales générales pour éliminer ou réduire l’exposition des travailleurs à tous les agents cancérigènes et mutagènes sur le lieu de travail. Il fixe également des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) à l’échelle de l’UE pour les substances cancérogènes et mutagènes par inhalation.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver une révision de la directive sur la protection des travailleurs face à l’exposition à des agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail. Il prévoit notamment d’introduire de nouvelles substances avec des limites d’exposition, de lister également des substances reprotoxiques entraînant une baisse de fertilité et appelle la Commission à établir un plan d’action ambitieux pour élargir encore la couverture de la directive. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure protection de la santé des travailleurs.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce vote vise à approuver l’accord interinstitutionnel trouvé sur la révision de la directive concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes. En tant qu’ancien rapporteur fictif de mon groupe au sein de la commission de l’environnement et de la santé publique, je me félicite de voir que la directive intègre désormais les substances reprotoxiques dans son champ d’application, et demande à la Commission européenne de présenter un plan d’action avant le 31 décembre 2022 pour intégrer 25 substances supplémentaires. En revanche, je déplore vivement le fait que les médicaments dangereux au travail n’aient pas été intégrés dans le champ d’application de la directive, laissant les travailleuses et travailleurs de la santé toujours exposés à d’importants risques. Je soutiens néanmoins les avancées qui ont été obtenues par ailleurs sur ce dossier en approuvant cet accord.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
Attachée à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des substances nocives au travail, je soutiens pleinement la révision de la directive sur les agents cancérigènes, mutagènes et, désormais, reprotoxiques, dont le rapport législatif est attribué à Mme Zambelli du groupe ID. Néanmoins, mon soutien, ainsi que celui de la délégation française Renaissance ne peut en aucun cas nous lier à ce groupe politique et aux positions qu’il véhicule, auxquelles nous sommes fermement opposés.Rappelons que l’ensemble des groupes politiques pro-européens ont souhaité que le Parlement soit représenté, lors des négociations interinstitutionnelles, par Lucia Ďuriš Nicholsonová, membre de mon groupe Renew Europe, en sa qualité de présidente de la commission EMPL.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport, la quatrième proposition de révision d’une directive de 2004 visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes.Pour rappel, environ la moitié des décès liés au travail sont dus aux cancers d’origine professionnelle. Les secteurs concernés sont les industries pétrolière, textile, manufacturière, alimentaire et chimique.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le rapport est une proposition de révision d’une directive de 2004 visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exposition des agents cancérigènes. Environ la moitié des décès liés au travail sont dus aux cancers d’origine professionnelle. Les secteurs concernés sont les industries pétrolière, textile, manufacturière, alimentaire et chimique, et incluent plus d’un million de travailleurs. Cette version a été acceptée par le Conseil en décembre dernier, il ne manque plus que le feu vert du Parlement européen. Les colégislateurs demandent à la Commission européenne de revenir avec un plan d’action avant 2023 pour intégrer 25 substances supplémentaires, avec la possibilité de faire de nouvelles propositions législatives. En revanche, ils n’ont pas élargi le champ d’application de la directive aux médicaments dangereux au travail, contrairement au souhait du PE, au motif que certains médicaments sont irremplaçables dans le traitement de certains cancers. Cependant, les colégislateurs sont tombés d’accord pour que la Commission revienne avec une définition et une liste indicative de médicaments dangereux au travail au plus tard un an après la transposition de la directive. Elle doit aussi revenir avec des lignes directrices et normes pour l’utilisation desdits médicaments dangereux. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport est une proposition de révision (la quatrième en date) d’une directive de 2004 visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes.Environ la moitié des décès liés au travail sont dus aux cancers d’origine professionnelle. Les secteurs concernés sont les industries pétrolière, textile, manufacturière, alimentaire et chimique, et incluent plus d’un million de travailleurs.Le texte intègre les substances reprotoxiques (dangereuses pour la fertilité) dans le champ d’application de la directive. Ils demandent à la Commission européenne de revenir avec un plan d’action avant 2023 pour intégrer 25 substances supplémentaires, avec la possibilité de faire de nouvelles propositions législatives.En revanche, ils n’ont pas élargi le champ d’application de la directive aux médicaments dangereux au travail, contrairement au souhait du PE, au motif que certains médicaments sont irremplaçables dans le traitement de certains cancers. Cependant, les colégislateurs sont tombés d’accord pour que la Commission revienne avec une définition et une liste indicative de médicaments dangereux au travail au plus tard un an après la transposition de la directive. Elle doit aussi revenir avec des lignes directrices et normes pour l’utilisation desdits médicaments dangereux.J’ai donc voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de rapport sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition des agents cancérigènes. Environ la moitié des décès liés au travail sont dus aux cancers d’origine professionnelle. Les secteurs concernés sont les industries pétrolière, textile, manufacturière, alimentaire et chimique. Les substances reprotoxiques (dangereuses pour la fertilité) sont intégrées dans le champ d’application de la directive.
🚫 Aucune explication de vote
Gilles LEBRETON | Rassemblement national

C’est dans ce contexte que nous entreprenons aujourd’hui d’améliorer la protection des travailleurs contre les risques liés à leur exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail. Les cancers sont en effet à l’origine de 52 % des décès d’origine professionnelle enregistrés chaque année, et c’est beaucoup trop.

Pour réaliser cette amélioration, il est nécessaire de modifier la directive 2004/37/CE, qui constitue le texte de base pour protéger les travailleurs contre le cancer. La commission des affaires juridiques a voté quinze amendements pour apporter sa pierre à l’édifice. Parmi les principaux, l’un recommande, dans un but de transparence, de n’établir les prescriptions médicales qu’après consultation des acteurs économiques et sociaux concernés. Un autre suggère de profiter des plans de relance nationaux et européens pour financer les programmes de recherche sur les risques pour la santé des travailleurs. Un troisième attire l’attention sur le cas particulier des travailleurs exposés à un cocktail de substances dangereuses, qui nécessiterait de revoir à la baisse les valeurs limites pour tenir compte des effets combinés de ces produits. Dans la même optique, un quatrième souligne le caractère cancérigène du cobalt, qui devrait donner lieu à des valeurs limites spécifiques. D’autres amendements précisent des délais, notamment un délai d’au moins tous les cinq ans pour réexaminer les valeurs limites.

Je termine par deux considérations plus générales. La commission des affaires juridiques attire particulièrement votre attention sur le fait que les PME et les microentreprises disposent de ressources financières, techniques et humaines limitées. Il faut donc veiller à ce que l’application de la directive ne leur fasse pas subir de conséquences disproportionnées. La commission tient enfin à rappeler que la directive n’empêche pas les États qui le souhaitent de prévoir des dispositions encore plus protectrices.

En conclusion, la lutte contre le cancer est une grande cause européenne, à laquelle la commission des affaires juridiques est heureuse d’apporter sa contribution.

Véronique TRILLET-LENOIR | Renaissance

En démontrant qu’une action contre le cancer est un modèle pour d’autres pathologies et après trois révisions infructueuses, nous sommes parvenus à étendre le champ de cette directive aux substances toxiques pour la reproduction. C’est une grande avancée pour la santé reproductive, en particulier des femmes. C’est une étape importante dans la mise en place du pacte Simone Veil.

Enfin, nous affirmons que le plan cancer européen ne se fera pas seulement avec les soignants, mais pour eux. J’ai une pensée particulière pour les millions d’infirmiers et d’infirmières qui prennent soin de nos parents et de nos enfants contre le cancer. Je les connais bien. Cet engagement sans faille ne doit pas et ne peut pas se faire au détriment de leur santé. Or, certains médicaments sont eux-mêmes cancérigènes ou reprotoxiques.

Le texte que nous voterons aujourd’hui apportera des réponses très concrètes sur le terrain. Je voudrais chaleureusement remercier tous les collègues, tout particulièrement la belle négociatrice Lucia Nicholsonová. Si ce texte est un progrès, il fixe surtout le cap pour demain en portant l’ambition d’un plan d’action très vaste contre le cancer au travail. Monsieur le Commissaire, nous comptons sur vous.

🚫 Aucune intervention en plénière