Résolution sur «Les enfants d’abord – renforcer la garantie pour l’enfance, deux ans après son adoption»

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
21 novembre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

23 bis. souligne que la marge de manœuvre nécessaire aux investissements sociaux essentiels à la mise en œuvre des principes du socle européen des droits sociaux et à la réalisation des objectifs de réduction de la pauvreté infantile devrait toujours être assurée dans les ajustements budgétaires prévus par les États membres;

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Renaissance, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte. Ce texte énonce un très grand nombre de vérités quant à la situation de pauvreté à laquelle de nombreux enfants font face dans l’UE.Malheureusement, les seules propositions qui sont faites ici consistent à augmenter les budgets européens pour que les États membres financent toujours plus (plus dans la santé, plus dans l’école, plus dans les services...).Si les idées ne sont pas forcément mauvaises, cette approche européenne du problème ne peut pas nous convenir.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport traite de la situation de l’enfance en générale au sein de l’UE et des différentes problématiques afférentes comme la pauvreté, l’éducation, l’exclusion sociale...Ce texte formule de nombreuses recommandations aux états membres. J’ai voté en faveur de ce rapport.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la garantie pour l’enfance, deux ans après son adoption. Le texte demande aux 2 États membres qui ne l’ont pas encore fait d’adopter de toute urgence leurs plans d’action nationaux au titre de la garantie pour l’enfance. Il invite les États membres à redoubler d’efforts pour faire en sorte que tous les enfants dans le besoin reçoivent au moins un repas gratuit, sain et chaud par jour. Enfin, il demande d’accroître les crédits affectés à la garantie pour l’enfance.
Anne SANDER | Les Républicains
. – Le Parlement a adopté une résolution visant à faire le point et à renforcer la garantie européenne pour l’enfance deux ans après son adoption. La crise a été révélatrice des inégalités en Europe, et en particulier du risque de précarité dans lequel se trouvaient certains enfants. La garantie a donc vocation à protéger ces enfants face au risque d’exclusion sociale en leur donnant accès l’éducation, à la santé, à une alimentation saine et à un logement adéquat. La résolution appelle à une bonne mise en œuvre de cette garantie au niveau national et à aller toujours plus loin en faveur des droits de l’enfant. C’est pourquoi j’ai voté en faveur de cette résolution.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la mise en œuvre de la garantie pour l’enfance. Elle rappelle que la pauvreté des enfants reste un problème critique alors que 1 enfant sur 4 est concerné en Europe et demande aux Etats de renforcer leurs investissements pour lutter véritablement contre ce phénomène à travers des politiques portant notamment sur l’accessibilité au logement, aux soins, à la nourriture et aux services publics essentiels. J’ai donc voté pour ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Ce texte énonce un très grand nombre de vérité quant à la situation de pauvreté à laquelle de nombreux enfants font face dans l’UE. Malheureusement, les seules propositions qui sont faites ici consistent à augmenter les budgets européens pour que les États membres financent toujours plus (plus dans la santé, plus dans l’école, plus dans les services...). Si les idées ne sont pas forcément mauvaises, cette approche européenne du problème ne peut pas nous convenir. Je me suis donc abstenu.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière