Résolution sur les dimensions standard des bagages à main

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
4 octobre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
. – J’ai soutenu ce texte car il est essentiel de pousser à l’harmonisation à l’échelle de l’UE des exigences des compagnies aériennes relatives aux bagages à main, ce qui a pour objectifs de faciliter la comparaison des prix réels des billets d’avion et d’améliorer les conditions de voyage des consommateurs. En effet, cette matière étant internationale par nature, je pense que les Français ont le droit de disposer de tous les éléments pour faire un choix.Je pense aussi que la suppression d’un supplément de prix pour les bagages à main pourrait augmenter la compétitivité des compagnies françaises, qui sont déjà de bons élèves.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution encourage la Commission européenne à présenter des mesures concrètes pour que les bagages à main ne puissent plus faire l’objet d’un supplément de prix lors d’un voyage en avion. Ce texte souligne aussi que, dans le cadre de la révision du règlement (CE) nº 1008/2008, il est nécessaire de définir précisément ce que sont un poids et des dimensions « raisonnables » pour des bagages à main, et de s’attaquer à la complexité des normes des compagnies aériennes en matière de bagages. Enfin, la résolution invite la Commission européenne à inclure, dans sa révision du règlement (CE) nº 1008/2008, des propositions visant à résoudre les problèmes qui entraînent des coûts cachés, tels que l’attribution des sièges ou la complexité des offres des compagnies aériennes relative à leur politique en matière de bagages, dans le but d’encadrer la composition du prix final.Ces mesures allant dans le sens d’une meilleure protection des consommateurs face à certains prix cachés, j’ai voté en faveur de cette résolution.
France JAMET | Rassemblement national
. – Une harmonisation à l’échelle de l’UE des exigences des compagnies aériennes relatives aux bagages à main a pour objectifs de faciliter la comparaison des prix réels des billets d’avion et d’améliorer les conditions de voyage des consommateurs. La suppression d’un supplément de prix pour les bagages à main pourrait augmenter la compétitivité des compagnies françaises, qui sont déjà de bons élèves en la matière. J’ai soutenu ce dossier.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il permettra de simplifier les règles relatives aux bagages à main dans les avions, de réduire les prix des billets au profit des consommateurs et d’assurer une meilleure attractivité des compagnies aériennes européennes.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur les dimensions standard des bagages à main. Le texte souligne que les compagnies aériennes du monde entier appliquent des politiques et des restrictions différentes en ce qui concerne la dimension et le poids des bagages à main autorisés à bord, ce qui entraîne souvent des confusions, des désagréments, un inconfort, des retards et parfois des conflits entre les passagers et le personnel des compagnies aériennes. Il invite à harmoniser la législation en la matière pour mieux protéger les consommateurs européens.
Manon AUBRY | La France Insoumise
. – Cette résolution vise à présenter les propositions du Parlement européen pour créer un cadre harmonisé sur les normes des compagnies aériennes appliquées aux bagages à main. Elle appelle à une transparence réelle sur les prix pour éviter les coûts cachés et à définir au niveau européen des standards communs de taille et de poids pour garantir les droits des consommateurs. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – J’ai voté en faveur de la requête d’harmonisation à l'échelle de l'Union européenne des exigences relatives à la taille, au poids et au type de bagages à main et de bagages enregistrés pour toutes les compagnies aériennes opérant dans l'Union européenne qui peut améliorer la transparence et la protection des consommateurs pour tous les voyageurs aériens
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – L'harmonisation des règles relatives aux bagages à main au niveau de l'UE vise à simplifier la comparaison des prix réels des billets d'avion et à améliorer le confort des voyageurs. La suppression des frais additionnels pour les bagages à main pourrait renforcer la compétitivité des compagnies aériennes françaises, qui se distinguent déjà favorablement dans ce domaine. J’ai voté en faveur de ce texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Une harmonisation à l’échelle de l’UE des exigences des compagnies aériennes relatives aux bagages à main a pour objectifs de faciliter la comparaison des prix réels des billets d’avion et d’améliorer les conditions de voyage des consommateurs. La suppression d’un supplément de prix pour les bagages à main pourrait augmenter la compétitivité des compagnies françaises, qui sont déjà de bons élèves en la matière. J’ai voté en faveur.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
. – Le texte estime que la variation des politiques concernant les bagages à main est souvent source de confusion, de désagréments et d’expérience de voyage moins confortables, de retards et parfois de litiges entre les passagers et le personnel des compagnies aériennes. Les contrôles sur place des bagages à main par les employés des compagnies seraient effectués de manière «discrétionnaire et arbitraire» et démontreraient la redondance des différents niveaux de tolérance de taille.Le texte considère que les coûts dits «cachés» et supplémentaires limitent la possibilité de comparer les offres proposées par les différentes compagnies aériennes et donc altèrent la capacité du passager à choisir en connaissance de cause la meilleure offre.Une harmonisation à l’échelle de l’UE des exigences des compagnies aériennes relatives aux bagages à main a pour objectifs de faciliter la comparaison des prix réels des billets d’avion et d’améliorer les conditions de voyage des consommateurs.La suppression d’un supplément de prix pour les bagages à main pourrait augmenter la compétitivité des compagnies françaises, qui sont déjà de bons élèves en la matière.J’ai donc voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Une harmonisation à l’échelle de l’UE des exigences des compagnies aériennes relatives aux bagages à main a pour objectifs de faciliter la comparaison des prix réels des billets d’avion et d’améliorer les conditions de voyage des consommateurs. La suppression d’un supplément de prix pour les bagages à main pourrait augmenter la compétitivité des compagnies françaises, qui sont déjà de bons élèves en la matière. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui va dans le bon sens en harmonisant à l’échelle de l’UE des exigences des compagnies aériennes relatives aux bagages à main et qui a pour objectif de faciliter la comparaison des prix réels des billets d’avion et d’améliorer les conditions de voyage des consommateurs.
Marina MESURE | La France Insoumise
La complexité engendrée par les différentes exigences des compagnies aériennes vis-à-vis des bagages à main engendre des coûts cachés importants pour les voyageurs. Cette résolution invite la Commission à harmoniser les standards afin d’éviter les « mauvaises surprises » dans les transports concernés. J’ai voté pour ce texte qui renforce la transparence et la protection des consommateurs pour tous les voyageurs aériens.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière