Résolution ur la situation de l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba à la lumière de la récente visite du Haut Représentant dans l’île

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

359
226
50

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

33
19
20
Parmi 79 députés, 72 ont votés.
12 juillet 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

9 bis. demande la levée immédiate du blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États- Unis; demande en outre à l’administration des États-Unis de retirer Cuba de la liste des États finançant le terrorisme;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes) et S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Renaissance, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Le rapport rappelle que l’accord de dialogue politique et de coopération entre l’Union et Cuba porte des valeurs démocratiques, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il souligne que le régime de Cuba ne cesse d’ignorer et de violer ces principes et droits depuis des décennies et que ces violations se sont aggravées ces derniers temps. J’ai soutenu ce texte par mon vote.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu ce texte qui rappelle que l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba porte des valeurs démocratiques, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et souligne que le régime de Cuba ne cesse d’ignorer et de violer ces principes et droits depuis des décennies et que ces violations se sont aggravées ces derniers temps.
France JAMET | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur cette résolution qui appelle à une application toujours plus large du régime européen mondial de sanctions de l’UE contre les pays aux orientations politiques divergentes de celles de l'Union. Je considère que les sanctions sont une disposition de la seule souveraineté des États, au même titre que la liberté de leurs choix géostratégiques.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur cette résolution. Certes, je défends la souveraineté de Cuba face aux attaques européennes et américaines. Mais je condamne fermement les répressions brutales effectuées par les autorités cubaines sur leur population.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la situation à Cuba. Le texte rappelle que l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba porte des valeurs démocratiques, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il déplore que le régime de Cuba ne cesse d’ignorer et de violer ces principes et droits depuis des décennies et que ces violations se sont récemment aggravées, ce qui doit donner lieu à une réaction proportionnée de l’UE et de ses États membres.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les recommandations du Parlement européen sur les relations entre l’Union européenne et Cuba. Co-signée uniquement par les groupes de droite et d’extrême-droite, elle s’inscrit dans une logique de confrontation avec le régime cubain plutôt que de dialogue et refuse d’appeler à la levée de l’embargo américain qui met l’île en grandes difficultés économiques et impacte directement la population. J’ai donc voté contre ce texte.
Leila CHAIBI | La France Insoumise
Du 25 au 27 mai, Josep Borrell, le Haut-Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères a participé à La Havane au Conseil conjoint UE-Cuba, dans le cadre de l’Accord politique et coopération signé en 2016. Il a dit souhaiter que les liens économiques de Cuba avec l’Union européenne se renforcent, et a également dit espérer qu'avant la fin de l’année Bruxelles et La Havane ouvrent « un dialogue sur les droits humains”.Dans la foulée de cette visite officielle, les groupes de droite du Parlement (Renew, PPE, ECR) ont souhaité cette résolution, qui mène une attaque en règle contre l’Accord politique et coopération UE-Cuba, mais aussi contre le Haut-Représentant Borrell lui-même. Elle fait également preuve d’aveuglement, en considérant que la situation économique sur l'île tient de l'échec total de son système économique et productif, plutôt que de l’embargo américain imposé depuis 60 ans contre le peuple cubain.Comme tous mes collègues de gauche, j’ai évidemment voté contre cette résolution qui fait le choix de la confrontation avec Cuba plutôt que du dialogue.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution portée par l’extrême droite décrit la situation économique et sociale de Cuba de manière partielle et partiale. Le texte nie les causes et les conséquences d’un embargo des États-Unis sur l’île des Caraïbes qui date du 3 février 1962 et qui prive la population d’accès aux biens élémentaires. Cet embargo est maintenu en violation de la Charte des Nations-Unies, et du seul fait de l’orientation politique de Cuba. Cet embargo a d’ailleurs été dénoncé à 191 voix contre 2 au sein de l’assemblée générale de l’ONU. Parce que l’extrême droite tente d’instrumentaliser la position du Parlement à des fins de désinformation, j’ai voté contre cette résolution.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière