Résolution sur une Journée européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

395
109
31

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

48
17
Parmi 79 députés, 65 ont votés.
15 juin 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

C bis. considérant que, pour éviter le déplacement de personnes de leur foyer en raison de phénomènes météorologiques majeurs et géographiquement localisés, une assistance rapide sur place aux victimes et une assistance technique pour réparer les dommages sont nécessaires afin de limiter le déracinement des populations;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre ce texte qui demande la création d’une «Journée européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale». Ce ne serait qu’une nouvelle occasion de faire de la propagande ciblant les Européens, pour leur demander d’accepter la terre entière.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre cette résolution.Au-delà du caractère consensuel de ce thème, il ne faut pas perdre de vue qu’une telle commémoration pourrait établir un précédent dangereux, susceptible d’ouvrir la voie à la reconnaissance d’un statut de réfugié climatique.Il s’agit, ni plus ni moins, d’une récupération, dont les conséquences sur le plan migratoire ne peuvent qu’être négatives.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je suis contre cette résolution car elle propose d’instaurer une journée européenne des victimes de la crise climatique, qui n’a d’autre but que d’encourager les États à accepter les prochaines vagues migratoires au motifs qu’elles seront justifiées par les catastrophes naturelles.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Cette résolution est essentielle pour faire face au changement climatique. Les conséquences dévastatrices de ce phénomène, telles que les vagues de chaleur, les feux de forêt et les inondations, rendent les événements météorologiques de plus en plus imprévisibles. L’accès à la nourriture et à l’eau potable est menacé, les maladies se propagent et les impacts sur les populations s’aggravent.La résolution propose la création d’une «Journée européenne pour les victimes de la crise climatique» afin de commémorer les décès liés à cette crise et de sensibiliser à l’ampleur croissante des pertes humaines, ainsi qu’aux menaces pesant sur la santé, les habitats humains et les migrations.En effet, les multiples conséquences du changement climatique conduisent à des drames humains. Il est donc urgent d’adapter nos sociétés et de les sensibiliser aux mesures concrètes pouvant être prises pour prévenir les catastrophes qui y seront liées.En votant en faveur de cette résolution, je souhaite soutenir la protection de l’environnement, la préservation de la vie humaine et la construction d’un avenir résilient face à la crise climatique.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la journée de l’Union européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale. Le texte demande la création d’une telle journée de sensibilisation au changement climatique, qui aurait lieu chaque année le 15 juillet, dès 2023.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à défendre la création d’une journée européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale. Elle appelle à faire du 15 juillet un moment de commémoration pour les personnes ayant perdu la vie dans des catastrophes climatiques afin de participer à la prise de conscience des conséquences du dérèglement climatique et de la nécessité absolue d’agir pour sauver le climat. J’ai donc voté pour ce texte.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai soutenu, avec cette résolution, la création d’une Journée européenne de commémoration pour les victimes du changement climatique. Cette journée devra avoir lieu, chaque année, le 15 juillet. Bien qu’à portée symbolique, elle vise à rappeler l’urgence climatique et ainsi, à inciter à une meilleure préparation face aux conséquences dévastatrices du changement climatique.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Cette résolution établit un précédent dangereux en validant, par son expression «victime de la crise climatique», un proto-statut de réfugié climatique dont les contours juridiques restent à définir. De même, elle verse dans un catastrophisme dont le seul effet est de paralyser les réactions et les solutions à apporter aux défis du changement climatique. Je m’y suis donc opposé.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Si ce texte au premier abord instaure une commémoration pour les victimes d’inondations dues au changement climatique, il convient de voter contre. En effet il pourrait constituer un cheval de Troie pour l’autorisation de migrations climatiques à venir et pour de nouvelles récupérations catastrophiste de l’Union européenne, justifiant toujours la même politique idéologique. En conséquence, j’ai voté contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Commission européenne, par la voix de Frans Timmermans, a proposé le 14 juillet 2022 d’instaurer une journée commémorative annuelle pour les «victimes du changement climatique» à l’occasion du premier anniversaire des inondations ayant causé la mort d’environ 220 personnes en Allemagne et en Belgique.L’instauration d’une journée commémorative servira de «piqûre de rappel» selon la Commission, pour demander à l’UE d’en faire toujours davantage. De plus, c’est une occasion bon marché de réunir les groupes politiques du Parlement autour d’un sujet consensuel dans un contexte de décrochage du PPE des textes environnementaux.C’est aussi l’occasion pour l’UE d’exercer son magistère moral et de se porter au chevet du monde, portée par le poids écrasant de sa législation intenable.On ne peut accepter cette tentative de récupération idéologique au service d’un agenda de moins en moins caché, qui annonce les prochaines migrations climatiques.J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La Commission européenne a proposé le 14 juillet 2022 d’instaurer une journée commémorative annuelle pour les «victimes du changement climatique» à l’occasion du premier anniversaire des inondations ayant causé la mort d’environ 220 personnes en Allemagne et en Belgique. Il n’est pas question de s’opposer à l’instauration d’une journée d’hommage aux victimes de catastrophes naturelles, mais nous rejetons toute tentative de récupération idéologique au service d’un agenda de moins en moins caché, qui annonce les prochaines migrations climatiques. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Il n’est pas question de s’opposer à l’instauration d’une journée d’hommage aux victimes de catastrophes naturelles, mais de rejeter toute tentative de récupération idéologique au service d’un agenda de moins en moins caché, qui annonce les prochaines migrations climatiques. C’est la raison pour laquelle j’ai voté contre ce texte.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport consiste à faire du 15 juillet la «Journée européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale», et ce dès cette année. Le réchauffement climatique touche déjà de nombreuses personnes dans le monde, de plus en plus exposées aux incendies, aux inondations et aux ouragans. Les modifications du climat menacent aussi l’accès des populations à la nourriture et à une eau potable, et favorise le développement et la propagation de maladies. Cela engendre des drames et pousse des millions d’individus à migrer. Cette journée consiste ainsi à sensibiliser aux impacts du changement climatique et à rendre hommage aux victimes de la crise. J’ai donc voté pour ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière