Résolution sur la reconstruction durable et l’intégration de l’Ukraine dans la communauté euro-atlantique

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

425
38
42

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

43
1
20
Parmi 79 députés, 64 ont votés.
15 juin 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

16 bis. met en garde contre l’utilisation des futurs efforts de reconstruction pour modifier la législation de manière telle qu’elle favorise certains intérêts particuliers au détriment de conditions de concurrence équitables et de la transparence ; invite le Président Zelensky à ne pas signer le projet de loi nº 5655 sur les activités de développement urbain;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

E bis. considérant que les menaces pesant sur la paix internationale augmenteront considérablement si l’Ukraine n’est pas victorieuse, car cela porterait irrémédiablement atteinte au fondement même de l’ordre international tout en enhardissant les autocraties hostiles dans le monde entier à reproduire le comportement impérialiste de la Russie et à mener des actes d’agression similaires; B9-0274/2023 } B9-0275/2023 } B9-0278/2023 } B9-0281/2023 } RC1/Am. 3

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ✅️ Adopté

19. invite les institutions de l’Union et les États membres à préserver l’unité de l’Union européenne et à accroître la pression sur la Russie et ses alliés, notamment par de nouveaux trains de sanctions, destinés à affaiblir stratégiquement la capacité de la Russie à poursuivre la guerre; condamne le comportement des États, des entités et des individus qui aident la Russie à éviter les effets des sanctions de l’Union européenne; invite la Commission et les États membres à mettre au point un mécanisme permettant d’empêcher le contournement des sanctions; invite la Commission et les États membres à étendre les sanctions afin d’interdire totalement, dans tous les États membres, la commercialisation et la taille de diamants d’origine russe ou réexportés par la Russie, et à abaisser le plafond des prix du pétrole russe; demande une nouvelle fois aux entreprises européennes de cesser leurs activités en Russie; invite les États membres à adopter des mesures particulières pour éviter que des produits technologiques de pointe exportés vers des pays extérieurs à l’Union européenne n’aboutissent en Russie; invite les États membres à engager des poursuites extrêmement rigoureuses à l’encontre des individus ou des entités qui participent au contournement des sanctions imposées par l’Union européenne; demande le renforcement des mesures restrictives à l’encontre du régime biélorusse, qui ne reflètent pas les sanctions imposées à la Russie malgré les nombreux appels en ce sens ; , alors que le régime biélorusse a apporté un soutien politique, financier, opérationnel et logistique constant à Moscou dans son agression contre l’Ukraine, et qu’il s’est engagé dans des actions hybrides conjointes contre l’Union européenne, telles que le recours à la migration comme une arme, afin de déstabiliser l’Union et d’affaiblir le soutien à l’Ukraine; B9-0274/2023 } B9-0275/2023 } B9-0278/2023 } B9-0281/2023 } RC1/Am. 4

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°4 ❌️ Rejeté

22. invite les alliés de l’OTAN à honorer leur engagement concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN; espère que les sommets qui se tiendront prochainement à Vilnius et à Washington ouvriront la voie à une invitation de l’Ukraine à adhérer à l’OTAN et que le processus d’adhésion s’engagera après la fin de la guerre et sera finalisé dès que possible; demande à l’Union européenne, aux États membres, aux alliés de l’OTAN et aux partenaires partageant les mêmes valeurs de collaborer étroitement avec l’Ukraine pour élaborer un cadre temporaire multilatéral de garanties de sécurité, qui sera mis en œuvre immédiatement après la guerre sur la base des principes énoncés dans le pacte de sécurité de Kiev , jusqu’à ce que l’Ukraine devienne membre à part entière de l’OTAN; souligne que l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’Union européenne permettrait d’accroître la sécurité régionale et mondiale, d’encourager la stabilité et de renforcer les liens de coopération et les valeurs communes entre l’Ukraine et la communauté euro-atlantique;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je vote contre cette résolution qui n’offre aucune perspective crédible pour ouvrir des négociations diplomatiques et engage l’OTAN dans une situation qui n’est pas souhaitable en ce moment.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte.En occultant les appels à l’adhésion de l’Ukraine aussi bien à l’OTAN qu’à l’Union européenne, on ne peut que souscrire au souhait d’une reconstruction durable de ce pays durement éprouvé par la guerre.Je me suis, pour autant, opposée aux points les plus litigieux du texte original ou à certains amendements, à l’instar de ceux relatifs à l’intégration dans l’OTAN.J’ai, également, soutenu un amendement relatif aux lois de l’urbanisme et à l’impact éventuel de leur modification sur la corruption.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette résolution car je ne suis pas en faveur de l’intégration de l’Ukraine au sein de l’OTAN. Par ailleurs, je refuse catégoriquement que le Parlement puisse faire pression sur les États membres afin d’accepter cette intégration, car ce choix ne relève pas des compétences de l’UE.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur cette résolution relative à la reconstruction durable et l’intégration de l’Ukraine dans la communauté euro-atlantique. Le texte contenait des dispositions intéressantes, notamment dans le domaine de la détermination de l’UE à continuer de soutenir l’Ukraine jusqu’au rétablissement et au contrôle complets de ses frontières internationalement reconnues et tout au long du processus de redressement et de reconstruction durables du pays. Il présentait toutefois des passages inacceptables, en appelant par exemple à accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, auquel je suis opposée.
Anne SANDER | Les Républicains
Le Parlement a voté en faveur d’une résolution sur la reconstruction durable et l’intégration de l’Ukraine dans la communauté euro-atlantique. Cette résolution rend une nouvelle fois hommage au courage du peuple ukrainien et réitère le soutien de l’Union européenne envers l’Ukraine face à l’illégale invasion russe. Il condamne avec la plus grande fermeté la destruction par la Russie du barrage de Kakhovka le 6 juin 2023, et exprime sa préoccupation constante quant à la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui est encore illégalement occupée et contrôlée par la Russie. Enfin, cette résolution demande à la Commission, ainsi qu’aux partenaires internationaux de l’Union européenne et de l’Ukraine, de convoquer une autre conférence consacrée au processus de reconstruction et de redressement de l’Ukraine.J’ai décidé de voter en faveur de cet accord.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution présente les observations et les recommandations du Parlement européen sur le processus de reconstruction durable de l’Ukraine une fois la paix revenue. Elle souligne l’étendue et la gravité des dégâts causées par l’agression militaire russe, appelle à raison à mobiliser les fonds des oligarques faisant l’objet de sanctions et à prévoir des aides directes de l’Union européenne plutôt que des prêts, insiste sur l’implication nécessaire de la population et l’intégration d’objectifs sociaux et environnementaux, et confirme le soutien du Parlement européen à une adhésion à terme de l’Ukraine dans l’Union européenne une fois les conditions remplies. J’ai donc voté pour ce texte qui réitère le soutien de l’UE au peuple ukrainien, à la fois dans sa résistance face à l’agresseur russe et dans la reconstruction du pays lorsqu’un accord de paix aura été conclu.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Malgré le fait que la résolution appelle à l’intégration rapide de l’Ukraine dans l’UE et dans l’OTAN, nous préférons l’abstention car la résolution évoque la nécessité d’une reconstruction durable de l’Ukraine, ce qui est évidemment une bonne chose.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Une intégration accélérée de l’Ukraine dans l’Union n’est pas souhaitable, notamment en raison de son retard économique et législatif vis-à-vis des obligations de l’Union. Le Parlement européen est en l’espèce instrumentalisé pour faire pression sur les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. J’ai par conséquent voté contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le gouvernement ukrainien investit beaucoup d’efforts diplomatiques pour obtenir une promesse d’intégration de Kiev à l’OTAN. Interrogé sur la question, Emmanuel Macron a fait part des réserves de la France.L’objectif de la résolution est d’accélérer plusieurs mesures présentées comme favorables à la reconstruction de l’Ukraine. Ces mesures, n’ayant pas été adoptées depuis le 24 février 2022, viseraient à engager davantage encore l’UE dans le soutien à Kiev et présenteraient chacune de grandes difficultés politiques comme techniques.L’intégration accélérée de l’Ukraine à l’UE a été largement dénoncée par les principaux dirigeants des États membres de l’UE, conscients du retard économique et législatif ukrainien vis-à-vis des obligations de l’UE.Emmanuel Macron a rappelé à plusieurs reprises qu’une intégration de l’Ukraine à l’OTAN n’était pas possible, alors que le Parlement européen la soutient vertement.Nous ne sommes pas favorables à une intégration accélérée de l’Ukraine dans l’Union européenne ni dans l’OTAN. Ce texte exige une admission qui est elle-même refusée par Emmanuel Macron et la France. Il est à regretter que le Parlement européen soit instrumentalisé pour aider l’Ukraine à faire pression sur les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – L’objectif de la résolution est d’accélérer plusieurs mesures présentées comme favorables à la reconstruction de l’Ukraine. Ces mesures, n’ayant pas été adoptées depuis le 24 février 2022, viseraient à engager davantage encore l’UE dans le soutien à Kiev et présenteraient chacune de grandes difficultés politiques comme techniques. Par ailleurs, l’admission de l’Ukraine dans l’OTAN est une position qui a été refusée par la France. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte car je ne suis pas favorable à une intégration accélérée de l’Ukraine dans l’Union européenne ni dans l’OTAN.L’intégration accélérée de l’Ukraine à l’UE a été largement dénoncée par les principaux dirigeants des États membres de l’UE, conscients du retard économique et législatif ukrainien vis-à-vis des obligations de l’UE.Il est à regretter que le Parlement européen soit instrumentalisé pour aider l’Ukraine à faire pression sur les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord réunis en sommet le 11 juillet prochain.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière