Résolution sur l’harmonisation des droits des personnes autistes

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
4 octobre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce texte, qui propose de faciliter la délivrance de certificats de diagnostics et la reconnaissance du statut de handicap.Cinq millions de personnes seraient autistes dans l’Union européenne. Le diagnostic reste difficile, et les services de soutien manquent. Enfin, la recherche sur le sujet demeure insuffisante.Ce texte va donc dans le bon sens.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution invite les États membres à réformer leurs régimes de tutelle afin de permettre aux personnes autistes d’exercer leur capacité juridique, en leur donnant accès à des systèmes de prise de décision assistée, tout en s’assurant que les garanties adéquates soient en place.Ce texte invite aussi la Commission européenne et les États membres à veiller à ce que les personnes autistes disposent des moyens d’agir et aient pleinement accès au système judiciaire ainsi qu’à la participation à la vie politique et publique.J’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
. – Il n’existe aujourd’hui aucune ligne directrice ni aucun programme adapté et complet pour les personnes autistes dans l’Union européenne.Ce texte propose de faciliter la délivrance des certificats de diagnostic et la reconnaissance du statut de handicap. Avec des procédures simplifiées, les États membres pourront mieux répondre aux besoins sociaux, éducatifs, professionnels ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes autistes.J’ai voté pour.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il cherche à répondre aux problèmes des personnes autistes dans la vie quotidienne, tant en matière de reconnaissance de ce diagnostic qu’en matière d’aménagements qui leurs sont réservés.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur l’harmonisation des droits des personnes autistes.Le texte rappelle que 5 millions de personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique en Europe, soit 1 % de la population. Dans un contexte où 40 % des personnes autistes n’ont pas de déficience intellectuelle connexe, le texte déplore que beaucoup de personnes autistes vivant dans l’Union n’aient pas reçu d’attestation de reconnaissance de handicap, mais seulement un diagnostic médical, ce qui complique fortement leurs déplacements d’un État membre de l’Union à un autre et implique qu’elles ne peuvent pas prouver leur statut ni solliciter le soutien dont elles ont besoin.Le rapport demande par ailleurs l’adoption d’un statut juridique européen pour les personnes handicapées, lequel leur octroie une reconnaissance et une accréditation mutuelles dans tous les États membres en tenant compte du caractère spécifique de l’autisme.
Anne SANDER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution, qui appelle à harmoniser les droits des personnes autistes au niveau européen. Le texte demande ainsi l’adoption d’un statut juridique européen pour les personnes handicapées afin de permettre la reconnaissance mutuelle de leurs droits.Plus concrètement, il souligne la nécessité de faire reconnaître les diagnostics officiels attestant du besoin d’adaptation ou de soutien des personnes autistes dans des domaines tels que l’éducation, l’emploi ou les transports.Avec le PPE, nous avons veillé à ce que cette résolution soit ambitieuse sans qu’elle contraigne pour autant les États membres, qui connaissent des situations très diverses.
Manon AUBRY | La France Insoumise
. – Cette résolution vise à présenter les propositions du Parlement européen pour harmoniser les droits des personnes autistes au sein de l’Union européenne. Elle appelle à travailler à un statut normalisé mutuellement reconnu, à reconnaître les diagnostics officiels comme les certificats d'invalidité, à garantir partout le droit des personnes autistes à la dignité, l’égalité de traitement, l’autonomie et la pleine participation à la société, y compris l’accès à l’éducation et au travail. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – J’ai voté pour ce texte : aujourd’hui, il n’existe aucune directive ni aucun programme adapté et complet pour les personnes autistes dans l’Union européenne. Ce texte propose de faciliter la délivrance des certificats de diagnostic et la reconnaissance du statut de handicap. Grâce à des procédures simplifiées, les États membres pourront mieux répondre aux besoins ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes autistes.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce texte puisque actuellement il n’existe pas la moindre directive ni le moindre programme exhaustif qui soient adaptés aux personnes autistes au sein de l’Union européenne.Cette proposition vise à simplifier la délivrance des certificats de diagnostic et à améliorer la reconnaissance du statut de handicap. En simplifiant les procédures, les États membres seront en mesure de mieux répondre aux besoins sociaux, éducatifs et professionnels des personnes autistes ainsi qu’à leurs droits fondamentaux.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Il n’existe aujourd’hui aucune ligne directrice ni aucun programme adapté et complet pour les personnes autistes dans l’Union européenne.Ce texte propose de faciliter la délivrance des certificats de diagnostic et la reconnaissance du statut de handicap. Avec des procédures simplifiées, les États membres pourront mieux répondre aux besoins sociaux, éducatifs, professionnels ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes autistes.J’ai donc voté en faveur.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
. – Le texte considère qu’il y a environ 100 millions de personnes porteuses de handicap dans l’Union européenne, dont 5 millions de personnes autistes. Il met en lumière l’accès difficile aux diagnostics d’autisme pour les enfants et les adultes et donc la reconnaissance complexe du statut de personne handicapée. Le texte constate un manque de disponibilité de services d’intervention et de soutien de qualité, un nombre insuffisant d’aménagements adaptés et un accès difficile à l’emploi. Les recherches restent minces alors que l’on observe de plus en plus de personnes atteintes du trouble du syndrome autistique en France.Il n’existe aujourd’hui aucune ligne directrice ni aucun programme adapté et complet pour les personnes autistes dans l’Union européenne. Ce texte propose de faciliter la délivrance des certificats de diagnostic et la reconnaissance du statut d’handicap. Avec des procédures simplifiées, les États membres pourront mieux répondre aux besoins sociaux, éducatifs, professionnels ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes autistes.J’ai donc voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Il n’existe aujourd’hui aucune ligne directrice ni aucun programme adapté et complet pour les 5 millions de personnes autistes dans l’Union européenne. Ce texte met en lumière l’accès difficile au diagnostic d’autisme pour les enfants et pour les adultes, et donc la reconnaissance complexe du statut de personne handicapée. Il constate un manque de disponibilité de services d’intervention et de soutien de qualité, un nombre insuffisant d’aménagements adaptés et un accès difficile à l’emploi, et propose de faciliter la délivrance des certificats de diagnostic et la reconnaissance du statut de handicap. Avec des procédures simplifiées, les États membres pourront mieux répondre aux besoins et aux droits fondamentaux des personnes autistes. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport car il n’existe aujourd’hui aucune ligne directrice ni aucun programme adapté et complet pour les personnes autistes dans l’Union européenne. Ce texte va dans le bon sens car il propose de faciliter la délivrance des certificats de diagnostic et la reconnaissance du statut de handicap.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière