Résolution sur l’adhésion à l’espace Schengen

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

526
57
42

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

42
19
8
Parmi 79 députés, 69 ont votés.
12 juillet 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cette résolution qui demande l’intégration de la Bulgarie et de la Roumanie à Schengen. Je n’ai rien contre ces pays, mais tant que les frontières extérieures de l’UE ne seront pas protégées je refuserai toute extension de l’espace Schengen.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Cette résolution appelle à l'élargissement de l'espace Schengen de libre circulation à la Roumanie et à la Bulgarie. De plus, il propose à la présidence espagnole du Conseil de donner la priorité à ce sujet et de rendre possible un nouveau vote au Conseil en 2023. Cette résolution demandant l’intégration rapide de nouveaux États dans l’espace Schengen et conformément à mon engagement constant sur le sujet, je me suis abstenu sur ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
L’élargissement de l’espace Schengen ne peut être envisagé de manière hâtive et sans se pencher sur la sécurité de nos frontières externes. Nous nous devons d’assurer la protection et le bon fonctionnement de nos frontières avant de nous engager dans un élargissement prématuré. J’ai donc choisi de m’abstenir sur cette résolution qui appelle à l'élargissement de l'espace Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie.
France JAMET | Rassemblement national
Tant que les frontières extérieures seront des passoires, que la Commission européenne et la CJUE tenteront de faire disparaître les contrôles aux frontières intérieures et qu’il n’existera pas de procédures souples et rapides de retour des déboutés du droit d’asile, entre autres mesures nécessaires, il est inenvisageable d’élargir l’espace Schengen, quels que soient les pays candidats.J’ai voté contre ce dossier.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen aggraverait l’instabilité sécuritaire de l’UE, qui subit déjà une pression migratoire considérable.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur cette résolution relative à l’adhésion à l’espace Schengen. Si la Roumanie et la Bulgarie ont accompli des progrès considérables pour rejoindre l’espace de libre circulation, je considère, en conformité avec mon engagement pris devant les électeurs, que son élargissement n’est pas d’actualité, en particulier dans un contexte marqué par la sécurisation insuffisante de nos frontières extérieures soumises à une pression migratoire massive.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à exprimer le soutien du Parlement européen à l’adhésion de la Roumanie et la Bulgarie à l’espace Schengen. Elle rappelle que les deux Etats répondent aux critères prévus et que le blocage actuel entraîne des difficultés importantes, notamment pour les travailleurs transfrontaliers. J’ai donc voté pour ce texte.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
Je me suis abstenue sur la résolution qui appelle à l’élargissement rapide de l’espace Schengen à la Roumanie et la Bulgarie. Le rapport exige que l’entrée de ces deux pays dans l’espace Schengen soit l’une des priorités de la Présidence espagnole, et demande à ce sujet un nouveau vote au sein du Conseil, le plus rapidement possible. Conformément à nos engagements lors de la campagne des élections européennes de 2009 et à la ligne politique de la délégation française du PPE, je ne suis pas en faveur du soutien à l’élargissement accéléré de l’espace Schengen. La levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays pourrait accroitre la tension migratoire, déjà forte, à nos frontières.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Il est inenvisageable d'étendre l'espace Schengen à de nouveaux pays candidats tant que les frontières extérieures restent perméables, que la Commission européenne et la Cour de justice de l'Union européenne cherchent à supprimer les contrôles aux frontières intérieures, et tant qu'il n'existe pas de procédures efficaces et rapides de retour des demandeurs d'asile déboutés. Je me suis opposé à ce texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – La Bulgarie et la Roumanie tentent toutes sortes de prétextes pour accélérer leur adhésion à l’espace Schengen: les embouteillages aux frontières seraient la cause de dommages irréparables à l’environnement, le préjudice causé à la libre circulation des marchandises ... La résolution demande d’analyser les possibilités de compensation financière de l’Union aux deux États. En premier lieu, cette compensation financière est injustifiable. En second lieu, les frontières de l’espace Schengen ne sauraient être élargies tant que la Commission Européenne et la CJUE tenteront de faire disparaître les contrôles aux frontières intérieures et tant qu’il n’existera pas de procédures souples et rapides de retour des déboutés du droit d’asile. Un vote contre ce texte se justifiait donc.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’Espace Schengen se compose actuellement de 26 pays, dont seulement 22 appartenant à l’Union européenne. Quatre pays hors UE en font partie (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). La Bulgarie, Chypre, la Roumanie et la Croatie souhaitent y entrer.Tant que les frontières extérieures sont des passoires, que la Commission européenne et la CJUE tentent de faire disparaître les contrôles aux frontières intérieures et qu’il n’existe pas de procédures souples et rapides de retour des déboutés du droit d’asile, entre autres mesures nécessaires, il est inenvisageable d’élargir l’espace Schengen, quels que soient les pays candidats.J’ai donc voté contre cette résolution.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
La Bulgarie, Chypre, la Roumanie et la Croatie souhaitent entrer dans l’Espace Schengen. La Bulgarie et de la Roumanie appliquent déjà certaines dispositions de l’acquis de Schengen mais la faiblesse des mesures anti-corruption et de lutte contre la criminalité jouent en leur défaveur. Nous estimons que tant que les frontières extérieures sont des passoires, que la Commission européenne et la CJUE tentent de faire disparaître les contrôles aux frontières intérieures et qu’il n’existe pas de procédures efficaces de retour des déboutés du droit d’asile, entre autres mesures nécessaires, il est inenvisageable d’élargir l’espace Schengen, quels que soient les pays candidats. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car tant que les frontières extérieures demeureront des passoires, que la Commission européenne et la CJUE tenteront de faire disparaître les contrôles aux frontières intérieures et qu’il n’existe pas de procédures souples et rapides de retour des déboutés du droit d’asile, il est inenvisageable d’élargir l’espace Schengen, quels que soient les pays candidats.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution consiste à faire pression sur le Conseil pour appliquer pleinement l’acquis de Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie. Deux pétitions et une discussion correspondante au sein de la commission PETI sont à l’origine de cette discussion. L’entrave à la libre circulation des citoyens bulgares et roumains dans l’UE a des conséquences négatives et discriminatoires en particulier pour les travailleurs frontaliers. Ce rapport prie donc le Conseil de programmer un vote sur ce sujet en 2023. J’ai donc voté en faveur.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière