Résolution sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité à la lumière des événements récents en Ouganda

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

416
62
36

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

58
1
4
Parmi 79 députés, 63 ont votés.
20 avril 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

17. récuse le récit élaboré par certains dirigeants politiques et religieux selon lequel l’homosexualité et l’identité transgenre seraient des concepts occidentaux; rappelle que la plupart des lois criminalisant l’homosexualité et l’identité transgenre dans le monde trouvent leur origine dans des lois des puissances coloniales occidentales; déplore la diffusion de propagande anti-LGBTIQ par des acteurs étrangers actifs en Ouganda, dont certains sont basés en Europe ; ; condamne également, à cet égard, le rôle majeur que jouent, en Ouganda comme ailleurs, des organisations et prédicateurs évangélistes des États-Unis dans la promotion de lois anti-LGBTIQ et la diffusion de désinformation néfaste; B9-0220/2023 } B9-0221/2023 } B9-0222/2023 } B9-0223/2023 } RC1/Am. 2

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes) et GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

212
160
159
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°2 | Partie 1 ✅️ Adopté

🔜 Vote par division : aperçu bientôt disponible

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 | Partie 2 ✅️ Adopté

🔜 Vote par division : aperçu bientôt disponible

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 | Partie 3 ✅️ Adopté

🔜 Vote par division : aperçu bientôt disponible

🔗 Voir la source

282
235
10
🤖 Vote électronique
🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue car nous refusons l’ingérence de l’UE dans des questions internes. Si nous désapprouvons fermement les propos homophobes tenus par des chefs d’État en exercice, nous pensons que l’UE doit se garder d’intervenir sur des sujets sensibles en promulguant des sanctions tout en tentant d’imposer un agenda spécifiquement wokiste. Nous pensons que le dialogue permettra de faire avancer la cause sans froisser des pays qui pourraient être tentés d’amplifier les persécutions au nom d’une supposée lutte « contre l’impérialisme occidental » imposant ses valeurs. Nous devons nous battre avant toute chose chez nous pour lutter contre les agressions homophobes qui sont absolument intolérables sur notre territoire.
Fabienne KELLER | Renaissance
Je salue l’adoption de cette résolution condamnant avec fermeté le projet de loi récemment adopté par le Parlement d’Ouganda qui aggrave la pénalisation de l’homosexualité et de la transidentité dans le pays, allant jusqu’à la peine de mort. Nous demandons la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de l’identité transgenre, et réitérons notre engagement pour l’abolition universelle de la peine de mort en appelant les 63 pays ne l’ayant pas encore fait de se conformer au droit international. Avec mes collègues du groupe Renew Europe, nous continuons à lutter pour le respect des droits humains des personnes LGBTIQ, au sein de l’UE, et au-delà de ses frontières.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
J’ai voté en faveur de cette résolution car elle condamne sans équivoque les lois qui criminalisent l'homosexualité en Ouganda et dans le monde entier. Elle demande également la dépénalisation universelle de l'homosexualité ainsi que l'abolition universelle de la peine de mort.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen à l’adoption d’un projet de loi criminalisant l’homosexualité en Ouganda avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans. Elle condamne fermement cette violation des droits humains les plus fondamentaux des personnes LGBTI et rappelle l’engagement du Parlement européen en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité. J’ai donc voté pour ce texte.
Valérie HAYER | Renaissance
Je me suis prononcée en faveur de cette résolution appelant à la dépénalisation universelle de l’homosexualité, et condamnant fermement l’adoption récente par le Parlement ougandais d’une loi renforçant la pénalisation de l’homosexualité et de la transidentité dans le pays.L’Union européenne doit désormais s’engager au niveau mondial pour la dépénalisation de l’homosexualité, en utilisant les politiques commerciales et de développement, et en mobilisant notre diplomatie pour promouvoir le droit des minorités sexuelles dans le monde.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution condamne les lois, pratiques et positions criminalisant l’homosexualité et la transidentité en Ouganda mais aussi à travers le monde et au sein de l’UE. Le texte demande la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité, l’abolition universelle de la peine de mort et demande la prise de sanctions en cas de promulgation du récent projet de loi contre l’homosexualité en Ouganda. J’ai ainsi voté pour cette résolution.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière