Résolution sur la situation de l’ancien président de la Géorgie, Mikheïl Saakachvili

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

577
33
26

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
19
Parmi 79 députés, 75 ont votés.
15 février 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

8 bis. insiste sur le rôle central de l’oligarque Bidzina Ivanichvili dans la poursuite de la détention de Mikheil Saakachvili, à titre de vengeance personnelle; invite une nouvelle fois le Conseil et les partenaires démocratiques à envisager d’adopter des sanctions personnelles à l’encontre de M. Ivanichvili pour son rôle dans la détérioration du processus politique en Géorgie;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je vote contre cette résolution qui demande que la Géorgie fasse des réformes de son système judiciaire, ce qui constitue de l’ingérence.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté CONTRE ce texte qui s’ingère dans les affaires internes de la Géorgie. Notre ligne a toujours été constante : pas d’ingérence dans le domaine. Aussi, nous contestons le fait que la résolution, dépasse le cadre d’une simple demande de libération puisque l’UE exigerait de la Géorgie des réformes judiciaires qui relèvent de l’ingérence.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution porte sur le cas de l’ancien président de la Géorgie, Mikheïl SAAKACHVILI. Ce dernier a été accusé de divers chefs d’inculpation qu’il a toujours niés, dénonçant une instrumentalisation politique. Après s’être exilé pendant plusieurs années, il est retourné en Géorgie en 2021 et a été emprisonné dès son retour. Le texte s’inquiète de la dégradation de son état de santé en prison et de l’absence de réaction appropriée des autorités du pays. L’analyse de sa situation de santé démontre qu’il a été empoisonné par des métaux lourds. Le texte demande donc sa libération pour des raisons médicales, afin qu’un traitement approprié lui soit accordé à l’étranger. Partageant l’orientation de ce texte, je me suis positionné en sa faveur.
France JAMET | Rassemblement national
Ce texte demande la libération immédiate de l’ex président géorgien afin qu’il puisse bénéficier d’un traitement à l’étranger, c’est-à-dire s’enfuir de Géorgie et échapper à sa peine. Je me suis toujours opposée à sa libération car je considère que le prétexte humanitaire dissimule une double intention politique : celle d’exercer un chantage politique sur la Géorgie et de fragiliser la politique intérieure de ce pays en soutenant un individu sulfureux et peu recommandable.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette résolution car elle demande la libération immédiate de l’ancien président géorgien Mikheil Saakachvili. Le prétexte humanitaire mis en avant dissimule des enjeux politiques comme celui de fragiliser la politique intérieure géorgienne, ce qui relève de l’ingérence.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la situation de l’ancien président de la Géorgie, Mikheïl Saakachvili. Le texte rappelle que l’ancien président est emprisonné depuis 2021 et que sa santé se dégrade rapidement en détention. Il souligne que des études ont démontré qu’il avait été empoisonné aux éléments-traces métalliques. Par conséquent, il demande aux autorités géorgiennes sa libération immédiate et sans condition pour raison humanitaire, en vue de lui permettre de suivre un traitement médical adapté à l’étranger.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen sur la situation de l’ancien président de la Géorgie Mikheïl Saakachvili actuellement emprisonné. Elle s’inquiète notamment de la détérioration continue de son état de santé liée & de ses conditions de détention et demande sa libération pour raisons médicales ainsi que son transfert à l’étranger pour y recevoir des soins. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – Je vote contre cette résolution qui demande la libération immédiate de l'ancien président Saakachvili, accusé de détournement de fonds et d'abus de pouvoir pendant son mandat, parce qu’il puisse bénéficier d’un traitement à l’étranger, en échappant à sa peine de détention. En outre, la résolution demande que la Géorgie mette en œuvre la réforme de son système judiciaire, ce qui constitue de l’ingérence.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le prétexte humanitaire de la résolution dissimule une double intention politique. Premièrement, celle d’exercer un chantage sur la Géorgie pour la faire adhérer à l’Union européenne, et, deuxièmement, celle de fragiliser sa politique intérieure en s’ingérant dans les affaires judiciaires du pays. Je m’y suis donc opposé.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – La résolution rappelle clairement que les autorités géorgiennes sont responsables de la santé et de la vie de l'ancien président Saakachvili. Néanmoins, elle demande sa libération immédiate afin qu’il puisse bénéficier d’un traitement à l’étranger, c’est-à-dire s’enfuir de Géorgie et échapper à sa peine. Sa demande de libération dissimule une double intention politique : premièrement, celle d’exercer un chantage politique sur la Géorgie en vue de la faire sortir de l’orbite de la Russie voisine, et, deuxièmement, de fragiliser la politique intérieure géorgienne en soutenant un homme qui fut le promoteur d’une ligne atlantiste et qui endosse le rôle d’opposant-vedette que l’Occident agite toujours dans les pays qu’il souhaite déstabiliser. Il faut relever les nombreux crimes de cet homme, y compris des actes de torture auxquels il lui arrivait de prendre part. Enfin, la résolution, dépassant le cadre d’une simple demande de libération, exige de la Géorgie des réformes judiciaires qui relèvent de l’ingérence. J’ai donc voté contre ce texte.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution concerne l’ancien chef d’État géorgien Mikhaïl Saakashvili. Ce dernier est détenu dans son pays d’origine et de lourdes questions se posent quant à ses conditions de détention. En effet, ce dernier ne reçoit apparemment pas les soins dont il a besoin. Il existe également des raisons de penser qu’il a été empoisonné lors de sa détention. Ces suspicions sont renforcées par le tournant autoritaire que prend le régime géorgien. Toute personne, peu importe ce qui lui est reproché, a droit à des conditions de détentions qui préservent sa dignité et sa santé. Afin d’envoyer un signal de clair de dénonciation des conditions indignes de détention, au-delà du seul cas de Mikhaïl Saakashvili, j’ai voté pour ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière