Résolution sur la réaction de l’Union européenne face aux manifestations et aux exécutions en Iran

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
19 janvier 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

5 bis. relève que l’oppression des femmes en Iran, et dans de nombreuses autres régions du monde, est une caractéristique essentielle du fondamentalisme islamique et une conséquence directe de la mise en œuvre de la charia; B9-0067/2023 } B9-0070/2023 } B9-0079/2023 } B9-0080/2023 } RC1/Am. 2

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

5 ter. réprouve la représentation de voiles dans toute communication de l’Union européenne; estime en effet que le voile est le principal symbole de l’oppression des femmes et ne devrait pas être glorifié ni normalisé; prie instamment l’Union européenne de cesser de financer des campagnes de communication visant à promouvoir le voile islamique;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

19. invite les États membres et les ONG à conserver, préserver et partager tout élément de preuve disponible susceptible de contribuer aux enquêtes, ainsi qu’à coopérer avec la Cour pénale internationale et à soutenir ses travaux; exhorte les autorités iraniennes à ratifier le statut de Rome de la Cour pénale internationale; souligne que les violations graves et continues des droits de l’homme commises par le régime iranien à l’encontre de son propre peuple compromettent les négociations du plan d’action global commun ; ; insiste pour qu’aucun processus de négociation ne ferme les yeux sur les politiques, projets et programmes militaires préjudiciables de l’Iran; prie la communauté internationale de poursuivre ses efforts visant à empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires; invite le VP/HR à suspendre toutes les négociations sur le plan d’action global commun, compte tenu des violations des droits de l’homme que le régime iranien commet contre sa propre population et du comportement hostile qu’il adopte dans la région et dans le monde; B9-0067/2023 } B9-0070/2023 } B9-0079/2023 } B9-0080/2023 } RC1/Am. 4

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°4 ❌️ Rejeté

T bis. considérant que le Corps des gardiens de la révolution islamique est omniprésent et de plus en plus actif en Amérique latine; considérant qu’il a créé des bases opérationnelles avancées pour ses agents, pour le Hezbollah et pour d’autres intermédiaires dans plusieurs pays, notamment le Venezuela; considérant qu’il se sert de pays d’Amérique latine pour contourner les sanctions et lever des fonds à destination de ses intermédiaires en se livrant à diverses activités illicites, comme le trafic de stupéfiants et d’armes et le blanchiment de capitaux, dans la région de la triple frontière; considérant qu’il mène également de vastes campagnes de propagande dans toute la région;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution, qui dénonce à juste titre l’application de la charia et ses conséquences sur la condition féminine.L’Iran est secouée par une agitation sociale intense depuis la mort de Mahsa Amini, jeune femme kurde de vingt-deux ans, à la suite de son arrestation par la police des mœurs. Au 16 janvier 2023, des centaines de manifestants auraient été tués et 20 000 personnes arrêtées. Quatre personnes ont été, dans ce cadre, condamnées à mort et exécutées.Le groupe ID a déposé un amendement, rappelant l’apparition du voile islamique dans certaines campagnes de communication de l’Union européenne. Je me suis, pour ma part, exprimée en séance plénière pour dénoncer cette hypocrisie.
France JAMET | Rassemblement national
La violence de la répression en Iran est terrifiante, et les atteintes à la condition des femmes qui sont au fondement des manifestations est la traduction en acte de l’islamisme. Cette dénonciation va de pair avec celle que nous faisons de la progression du même islamisme en Europe. J'ai donc soutenu cette résolution.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle dénonce avec fermeté la terrifiante violence de la répression en Iran, les atteintes aux droits des femmes et l’islamisme qui gangrène le pays.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur la réaction de l’Union européenne face aux manifestations et aux exécutions en Iran. Le texte condamne sévèrement la répression des manifestations par le régime iranien, les condamnations à mort et les exécutions de manifestants pacifiques. Il manifeste le soutien de l’Union aux femmes iraniennes qui luttent de manière héroïque pour leur liberté. Il invite l’UE à sanctionner le régime en raison de ses exactions et demande au Conseil et aux États membres d’ajouter le Corps des gardiens de la révolution islamique et ses forces subsidiaires, y compris la milice paramilitaire Basij et la Force Quds, à la liste des organisations terroristes de l’Union.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
En demandant, comme mes collègues, de catégoriser les Gardiens de la Révolution islamique comme une “organisation terroriste”, je souhaite soutenir les Iraniens et les Iraniennes. Le peuple d’Iran manifeste en effet depuis des mois pour dénoncer ses conditions de vie et les privations de liberté. Par ce vote, je souhaite dénoncer solennellement la répression brutale du régime des mollahs et condamne les représailles du gouvernement, en particulier envers les femmes.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai voté en faveur de cette résolution qui condamne les exécutions de manifestants par le pouvoir iranien suite aux manifestations qui secouent le pays depuis la mort de Mahsa Amini. L’Iran intensifie sa barbarie et les représailles pour tenter de mettre un terme aux protestations. Dans ce contexte, de nombreux manifestants sont actuellement dans le couloir de la mort. Avec cette résolution, nous demandons l’annulation des peines de mort prononcées par le régime et la libération immédiate de toute personne détenue injustement pour avoir exercé ses droits à la liberté d’expression. Je salue l’adoption de ce texte grâce auquel nous renouvelons toute notre solidarité avec le peuple iranien, dont je salue le courage.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – J’ai voté en faveur de la résolution sur la réaction de l'Union européenne face aux manifestations et aux exécutions en Iran. Depuis la mort de Mahsa Amini, tuée en septembre 2022, des milliers de femmes et d'hommes descendent dans la rue, au péril de leur vie, pour dénoncer un régime totalitaire qui impose la charia. Plusieurs centaines d’entre eux sont morts pour leur liberté. Si depuis septembre, des mesures ont été prises par l’Union européenne, telles que des gels d’avoirs bancaires, l’interdiction de certaines exportations vers l’Iran, nos sanctions doivent être plus ambitieuses. Il est, en particulier, nécessaire que le corps des Gardiens de la révolution qui dépend directement du chef de l’État iranien et est responsable de cette répression sanglante, soit inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes. C'était le sens de cette résolution.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de cette résolution, qui condamne les exécutions ordonnées par le pouvoir iranien en réponse aux manifestations qui secouent le régime depuis la mort de Mahsa Amini. Cette résolution exige l’annulation des condamnations à mort prononcées par le régime et la libération des manifestants, dont le droit à manifester et s’exprimer doit être défendu. Avec cette résolution, nous dénonçons également les attaques menées par le pouvoir iranien contre le journal satirique Charlie Hebdo après la publication de dessin satiriques. La liberté d’expression doit être défendue en Europe comme hors de nos frontières. C’est une priorité pour mon groupe politique.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour cette résolution dénonçant la violence de la répression par le pouvoir islamiste iranien et la bassesse de la condition imposée aux femmes.Nous avons été les premiers à soutenir cette révolution populaire spontanée et nous avons demandé solennellement, par ce vote au Parlement européen, l'inscription de l'organisation des gardiens de la révolution sur la liste noire des organisations terroristes.J'ai aussi été très heureux de retrouver Mme Azita Rostami et nombre de ses amis, à qui nous avions décerné le premier prix de notre groupe en l'honneur de toutes celles qui symbolisent ce combat "femme, vie, liberté".Les iraniennes et les iraniens savent qu'ils peuvent absolument compter sur nous.D'autres actions viennent.Continuons le combat!
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette nouvelle résolution sur l'Iran consiste à réaffirmer notre solidarité avec le peuple iranien mobilisé pour la liberté dans un contexte répressif sanglant. Afin d’intimider les manifestants iraniens et mettre un terme au soulèvement depuis la mort de Masha Amini en septembre, les autorités iraniennes ont procédé à plusieurs exécutions, de nouvelles condamnations à la peine capitale et plus de 20000 arrestations. Cette résolution demande aussi d'inscrire les Gardiens de la révolution (un groupe influent participant amplement à la répression), ainsi que les organisations associées, au registre des organisations terroristes de l’UE et appelle à des sanctions ciblées contre les principaux leaders du régime. J’ai donc décidé de voter pour ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière