Résolution sur la situation des journalistes au Maroc, en particulier le cas d’Omar Radi

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

356
32
42

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

36
14
Parmi 79 députés, 50 ont votés.
19 janvier 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°2 🚫 Annulé

3. se dit préoccupé par les allégations selon lesquelles les autorités marocaines auraient tenté de corrompre des députés au Parlement européen ; ; demande la pleine application, assortie d’un calendrier strict, de toutes les mesures adoptées dans sa résolution du 15 décembre 2022 sur les soupçons de corruption de la part du Qatar et la nécessité, plus largement, de transparence et de responsabilité au sein des institutions européennes; B9-0061/2023 } B9-0065/2023 } B9-0070/2023 } B9-0073/2023 } RC1/Am. 3

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°4 ✅️ Adopté

D bis. considérant qu’en 2020, Reporters sans frontières a soulevé, auprès de la rapporteure spéciale des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, des préoccupations quant à l’utilisation à mauvais escient de chefs d’accusation d’agression sexuelle pour discréditer des journalistes, pratique inquiétante qui a été condamnée également par l’organisation féministe Khmissa et par l’Association marocaine des droits humains;

Déposé par RE (🇫🇷 : Renaissance, Parti Radical, Horizons, Mouvement Démocrate)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Thierry MARIANI | Rassemblement national

En revanche, à la différence de la majorité de cette assemblée, je ne considère pas que les décisions de la justice marocaine, que les accusations de la victime du viol valent moins que les communiqués d’Amnesty International ou de Human Rights Watch. Le récent exemple des pratiques de l’ONG Fight Impunity devrait d’ailleurs avoir alerté chacun d’entre nous sur le crédit que nous accordons systématiquement aux ONG. Comme les États, elles ont leurs intérêts et leurs limites.

Si M. Radi est victime d’un complot, c’est à ses avocats et au peuple marocain de le démontrer, et ce n’est pas au Parlement européen de s’essuyer les pieds sur la justice marocaine.

Salima YENBOU | Renaissance

L’État marocain a tenté de réfuter les arguments de notre résolution. Alors quoi? Nous devrions les croire et jeter à la poubelle le rapport de 150 pages de Human Rights Watch, les rapports de Reporters sans frontières, du Comité de protection des journalistes, de l’Association marocaine des droits humains, de l’Association féministe marocaine Khmissa et d’Amnesty International?

Je le répète, la garantie de la liberté et de la pluralité de la presse est vitale à notre démocratie. Peuple marocain, journalistes, défenseurs des droits humains, je suis à vos côtés dans ce combat pour la liberté et, comme le chante Soolking : «La liberté, nous, ça nous fait pas peur».

🚫 Aucune intervention en plénière