Négociations sur un accord sur le statut des activités opérationnelles menées par l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) en Mauritanie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

1 bis. estime que la coopération entre l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et les pays tiers est un élément essentiel de la lutte contre la migration illégale et la criminalité transfrontière, tout en prévenant les menaces pour la sécurité de part et d’autre; estime dès lors qu’il est bénéfique pour les deux parties de conclure l’accord sur le statut; souligne que le déploiement de Frontex dans les pays tiers est essentiel pour renforcer la coopération en matière de retours et de réadmissions, améliorer la gestion des frontières et gérer les flux migratoires illégaux;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

1 bis. souligne que la coopération de Frontex avec des pays tiers est fondamentale pour la mise en œuvre globale de la gestion européenne intégrée des frontières et qu’en tirant parti de son expertise et de ses ressources, Frontex est devenue un partenaire essentiel dans la lutte contre la criminalité transnationale et la protection des frontières, y compris pour les pays tiers, grâce aux accords sur le statut actuellement en vigueur;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte concerne des négociations relatives à un accord sur le statut entre l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie en ce qui concerne les activités opérationnelles menées par l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) en République islamique de Mauritanie. Ce texte ne comporte aucune mention sur la lutte contre l'immigration illégale à destination de l'UE. Pour cette raison, j’ai voté contre ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Ce texte, vert militant, résolument orienté contre l'action de Frontex, cherche à entraver l'Agence et ses agents par tout moyen. Il évoque exclusivement le sujet des droits fondamentaux mais à aucun moment la nécessaire lutte contre l'immigration illégale à destination de l'UE. Une dérive inacceptable, j’ai rejeté cette proposition.
France JAMET | Rassemblement national
. – Par atavisme anti-Frontex, le rapporteur Verts a posé une série de conditions qui ne sont pas sans légitimité mais qui si elles devaient être toutes appliquées à la lettre, videraient largement la présence de Frontex sur place de toute substance et de toute utilité. J’ai voté contre.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il impose des conditions trop strictes à la conclusion de l’accord entre l’UE et la Mauritanie relatif à la lutte contre notre submersion migratoire.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté contre ce rapport sur les négociations concernant un accord sur le statut des activités opérationnelles menées par Frontex en Mauritanie. Ce texte militant émanant des Verts, résolument orienté contre l'action de Frontex, cherchait à entraver l'Agence et ses agents par tout moyen. Il évoquait exclusivement le sujet des droits fondamentaux des migrants mais à aucun moment la nécessaire lutte contre l'immigration illégale à destination de l'UE. J’ai donc rejeté ce texte inacceptable.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur les négociations concernant un accord entre l’Union européenne et la Mauritanie pour les activités de Frontex. Il alerte notamment sur la situation des droits humains en Mauritanie et le risque très élevé de violations des droits des exilés en cas de signature d’un tel accord. J’ai donc voté pour ce texte.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – J’ai voté contre le rapport STRIK sur une recommandation du Parlement européen concernant des négociations relatives à un accord sur le statut entre l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie en ce qui concerne les activités opérationnelles menées par l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) en République islamique de Mauritanie.Ce texte est résolument orienté contre l'action de Frontex et cherche à entraver l'Agence et ses agents par tout moyen. Il évoque exclusivement le sujet des droits fondamentaux mais à aucun moment la nécessaire lutte contre l'immigration illégale à destination de l'UE. Il est inacceptable.Il énonce par ailleurs des principes contradictoires, affirmant par exemple, dès le paragraphe 1, que le déploiement de Frontex en Mauritanie serait "susceptible d’avoir un effet positif sur le respect des droits fondamentaux", tout en comportant "un risque élevé de violations graves et susceptibles de persister des droits fondamentaux et des obligations en matière de protection internationale."
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le rapport a pour seul objet de limiter le champ d’une coopération extérieure de Frontex qui permettrait de contrôler en partie les flux migratoires dans les pays d’origine/de transit. Je m’y suis donc opposé.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Par atavisme anti-Frontex, le rapporteur a posé une série de conditions qui ne sont pas sans légitimité mais qui si elles devaient être toutes appliquées à la lettre, videraient largement la présence de Frontex sur place de toute substance et de toute utilité. Le drame est qu’une fois de plus, loin des discours martiaux sur la mission de Frontex et sur la dimension extérieure des contrôles aux frontières européennes, le PPE se soit laissé embarquer dans cette opération de sabotage de l’une et de l’autre. J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Par hostilité de principe vis-à-vis de Frontex, les groupes Verts et The Left ont déposé en commission LIBE un amendement de rejet de la proposition d’accord. Pour autant, même les socialistes ont soutenu le principe sous-tendu par ce dernier d’un embryon de contrôle en amont, dans les pays d’origine ou de transit, des frontières extérieures de l’Union. J’ai voté pour.
Marina MESURE | La France Insoumise
Il s'agit d'un rapport d'initiative visant à influencer les négociations en cours entre la Mauritanie et l’Union sur l’action de Frontex dans ce pays. Ce texte exprime une forte préoccupation vis-à-vis des droits fondamentaux en Mauritanie et le risque que comporte cet accord sur les violations des droits, la liberté de circulation en Afrique de l’Ouest mais aussi des préoccupations tout à fait légitimes quant aux refoulements systématiques. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière