L’avenir du secteur européen du livre

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

513
11
8

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

59
Parmi 79 députés, 59 ont votés.
14 septembre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour ce texte qui d’aborde les différents problèmes qui touchent le secteur UE du livre et qui n’ont pas été traités par le PE depuis de nombreuses années. Le rapporteur formule une série de recommandations afin de soutenir la compétitivité du secteur, tout en renforçant en priorité la place des livres dans la société, ce dont je me félicite.
Dominique BILDE | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce texte, qui plaide pour accroître la place du livre dans notre société. Je salue, en particulier, les dispositions visant à enrayer la prééminence de l’anglais, à rendre la lecture plus accessibles aux handicapés ou encore à soutenir les librairies indépendantes.Toutes ces initiatives bénéficieraient à la France, qui est l’une des plus grandes nations littéraires au monde.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Le rapport invite tous les États membres à considérer le livre comme étant un bien essentiel et à prendre des mesures au niveau national pour favoriser davantage la lecture dès le plus jeune âge. Il souligne la valeur des livres en tant qu’outil pour promouvoir la diversité et l’inclusion des groupes menacés de marginalisation dans la société, en particulier les personnes qui ne possèdent pas de compétences numériques, les personnes handicapées et les minorités. Les députés invitent à cet égard les États membres à prendre des mesures pour que les livres soient disponibles dans des formats accessibles aux personnes handicapées. Ils rappellent également la nécessité de respecter les dérogations prévues par l’acte législatif européen sur l’accessibilité, en particulier pour les petits éditeurs ou les microéditeurs et de veiller à ce que l’obligation de rendre les livres électroniques accessibles ne se traduise pas par une diminution de l’offre sur le marché. Étant attaché à un accès universel à la culture et à la lecture, j’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Alors que l’on constate les méfaits de l’omniprésence des écrans, notamment sur les plus jeunes, ce rapport élabore des propositions très intéressantes pour promouvoir la lecture auprès de toutes les couches de la société. L’industrie du livre est un secteur qui participe à la richesse culturelle de l’Europe et qui mérite tout mon soutien. J’ai voté en faveur de ce dossier.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il encourage les jeunes à passer moins de temps devant les écrans tout en soutenant l’industrie du livre, industrie qui participe à la richesse culturelle de l’Europe.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur l’avenir du secteur européen du livre. Le texte souligne que les livres jouent un rôle essentiel dans nos sociétés en tant que source inestimable de connaissances, d’enseignement, de culture, d’information et de divertissement, et qu’ils constituent un moyen essentiel pour préserver et diffuser les valeurs, la diversité culturelle et linguistique et le patrimoine culturel de l’Union européenne. Il rappelle que les livres imprimés représentent environ 85 % des ventes de livres sur le marché européen. Il invite tous les États membres à considérer le livre comme étant un bien essentiel et à prendre des mesures au niveau national pour favoriser davantage la lecture dès le plus jeune âge.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les propositions du Parlement européen sur l’avenir du secteur du livre. Il appelle notamment à renforcer les droits des travailleurs et des consommateurs, souligne l’importance des petites librairies et les aides aux petits éditeurs, défend un accroissement des aides en faveur de la traduction des œuvres européennes et promeut la création d’un label “imprimé en Europe”. J’ai donc voté pour ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le secteur européen du livre est l’une des industries de la culture et de la création de l’Union, qui emploie plus d’un demi-million de personnes et publie environ 600 000 titres par an. Cette industrie, qui reflète la diversité culturelle et linguistique de l’Europe, est présente à l’échelle mondiale avec de grands éditeurs européens. Les évolutions majeures des technologies numériques et de la montée de l’intelligence artificielle (IA) ont représenté pour le secteur de nouveaux défis à relever.Alors que l’on constate les méfaits de l’omniprésence des écrans, notamment sur les plus jeunes, ce rapport élabore des propositions très intéressantes pour promouvoir la lecture auprès de toutes les couches de la société. L’industrie du livre, avec ses différents acteurs (auteurs, éditeurs, distributeurs, imprimeurs, traducteurs, libraires, bibliothécaires...), est un secteur qui participe à la richesse culturelle de l’Europe, qui mérite notre soutien. De plus, la France étant l’une des plus grandes nations littéraires au monde, nous pouvons trouver là une belle occasion pour faire rayonner ce patrimoine national dans les autres États membres.J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le secteur européen du livre est l’une des industries de la culture et de la création de l’Union, qui emploie plus d’un demi-million de personnes et publie environ 600 000 titres par an. Cette industrie, qui reflète la diversité culturelle et linguistique de l’Europe, est présente à l’échelle mondiale avec de grands éditeurs européens. Les évolutions majeures des technologies numériques et de la montée de l’intelligence artificielle (IA) ont représenté pour le secteur de nouveaux défis à relever.Alors que l’on constate les méfaits de l’omniprésence des écrans, notamment sur les plus jeunes, ce rapport élabore des propositions très intéressantes pour promouvoir la lecture auprès de toutes les couches de la société. L’industrie du livre, avec ses différents acteurs (auteurs, éditeurs, distributeurs, imprimeurs, traducteurs, libraires, bibliothécaires...), est un secteur qui participe à la richesse culturelle de l’Europe, qui mérite notre soutien. De plus, la France étant l’une des plus grandes nations littéraires au monde, nous pouvons trouver là une belle occasion pour faire rayonner ce patrimoine national dans les autres États membres.J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La France est l’une des nations littéraires phare dans le monde et ce rapport formule une série de recommandations dans un certain nombre de domaines dont l’objectif est de soutenir la compétitivité du secteur européen du livre et de renforcer la place du livre dans la société. Il fait notamment état de l’augmentation du temps passé devant les écrans chez les jeunes générations auxquelles il faut promouvoir la lecture dès le plus jeune âge. L’industrie du livre, avec ses différents acteurs est un secteur qui participe à la richesse culturelle de l’Europe, j’ai voté pour ce rapport.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui élabore des propositions très intéressantes pour promouvoir la lecture auprès de toutes les couches de la société. L’industrie du livre, avec ses différents acteurs, est un secteur qui participe à la richesse culturelle de l’Europe, qui mérite d’être soutenu.
Marina MESURE | La France Insoumise
Le rapport a pour objet l’avenir de l’ensemble du secteur du livre et plus particulièrement de ses acteurs tels que les auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs. Le rapport considère les livres comme des biens de première nécessité et promeut le pluralisme éditorial, le respect de la propriété intellectuelle et l’indépendance des auteurs et éditeurs. Il établit plusieurs propositions afin d’améliorer l’accessibilité des livres. De plus, il met en place une aide aux petits et micro-éditeurs face aux risques auxquels ils sont confrontés en raison de l’augmentation des coûts des imprimeurs. Il reconnaît également le rôle important des bibliothèques et de l’existence du prix unique en place dans certains pays européens. En raison de tous les points importants abordés par le rapport, j’ai décidé de voter en faveur de ce dernier.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière