Exploiter les talents dans les régions d’Europe

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

401
39
109

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

44
15
9
Parmi 79 députés, 68 ont votés.
23 novembre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

54 ter. souligne l’incidence des phénomènes liés au changement climatique sur les régions moins développées et leurs économies, ainsi que sur les conditions de travail, en particulier dans les secteurs et professions les plus exposés; considère que la négociation collective verte est essentielle pour permettre aux travailleurs comme aux employeurs de gérer les effets de la transition écologique sur la cohésion territoriale et sociale, la santé et la sécurité au travail, la formation et la reconversion professionnelle des travailleurs et la création d’emplois de qualité au sein d’un marché du travail en pleine évolution;

Déposé par des députés dont Karima DELLI (EELV), Younous OMARJEE (LFI), Michèle RIVASI (EELV), Emmanuel MAUREL (GRS), Manon AUBRY (LFI), Stéphane BIJOUX (RE), Benoît BITEAU (EELV), Damien CARÊME (EELV), Leila CHAIBI (LFI), Gwendoline DELBOS-CORFIELD (EELV), Anne-Sophie PELLETIER (LFI), Caroline ROOSE (EELV), Mounir SATOURI (EELV), Irène TOLLERET (RE), Marie TOUSSAINT (EELV), Marina MESURE (LFI) et Lydie MASSARD (R&PS)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport, aborde les sujets liés à la pénurie des compétences, au déclin démographique ou encore à l'attractivité des régions européennes. Il comporte des éléments positifs en reconnaissant, par exemple, le besoin d'une flexibilité plus grande dans l'utilisation des fonds régionaux, ou encore la nécessité d'apporter des réponses adaptées à des régions ultrapériphériques, particulièrement touchées par ces problématiques. Néanmoins, quelques propositions ne correspondent pas à la position des Républicains comme l’élargissement de Schengen ou la volonté d'adopter une approche d'intégration des ressortissants des pays tiers comme moyen pour stimuler la croissance locale et pour faire face à la pénurie de la main-d'œuvre. Pour ces raisons, je me suis abstenu sur ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
. – J’ai voté contre ce texte : force est de constater qu’il est implicitement immigrationniste, compte tenu de l’argumentaire fallacieux consistant à dire qu’il convient d’attirer de nouveaux talents, en l’occurrence des « migrants », pour combler les métiers en tension…
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car sous prétexte de vouloir lutter contre la désertification de certaines zones géographiques, il encourage l’immigration dont il vante les bienfaits. La réponse à apporter au vrai problème de la désertification des campagnes consiste à encourager la mobilité nationale et la formation des citoyens, plutôt qu’à faire venir davantage d’étrangers.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur cette résolution relative à l’exploitation des talents dans les régions d’Europe. Le texte comportait des éléments positifs en reconnaissant, par exemple, le besoin d'une flexibilité plus grande dans l'utilisation des fonds régionaux, ou encore la nécessité d'apporter des réponses adaptées aux régions ultrapériphériques. Il présentait aussi des dispositions problématiques telles que le recours à des ressortissants des pays tiers comme moyen pour stimuler la croissance locale et faire face à la pénurie de la main-d'œuvre, ou l’appel à inclure le FEADER dans les fonds de cohésion.
Thierry MARIANI | Rassemblement national
La tendance au déclin démographique de l’Europe touche particulièrement les zones rurales, montagneuses, isolées et ultrapériphériques, dont la population est généralement plus âgée que celle des villes. La Commission européenne a présenté cette année une communication sur le sujet, visant à formuler des propositions sur l’attraction des talents dans ces régions. Si, en effet, le rapport formule les constats consensuels sur la désertification rurale que je partage et je déplore, je suis fermement opposé aux méthodes proposés pour y remédier (appelle à la main d’œuvre étrangère hors UE, les besoins de législation en faveur de l’immigration légale etc.). Le gouvernement français a déjà envisagé, sous plusieurs majorités, de repeupler les campagnes avec des migrants, et il n’est donc pas nécessaire d’encourager ces réflexions. J’ai voté contre.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter la réaction du Parlement suite à la communication de la Commission présentant une stratégie de soutien des talents dans les régions d’Europe. Il demande le renforcement des financements de la politique européenne de cohésion, appelle à tenir compte systématiquement des enjeux propres des régions ultrapériphériques notamment ultramarines et souligne l’importance de soutenir les territoires ruraux. J’ai donc voté pour ce texte.
Stéphane BIJOUX | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport d’initiative sur la valorisation des talents dans les régions d’Europe. Depuis plusieurs années, l’Union européenne connaît un déclin démographique qui touche particulièrement les zones rurales, montagneuses, isolées et certaines Régions Ultrapériphériques. Cela se traduit par un recul important des populations jeunes et une perte des talents dans ces régions particulièrement vulnérables, qui éprouvent désormais des difficultés à attirer des habitants sur leur territoire. Ce rapport porte un certain nombre de propositions pour lutter contre la « fuite des talents » qui impacte nos territoires, notamment via le développement des opportunités de formation, de mobilité et d’emploi et l’amélioration des conditions de vie. Nous avons introduit dans le texte une prise en compte des défis spécifiques des Régions Ultrapériphériques, en cohérence avec le « Réflexe RUP » que je défends depuis le début de mon mandat. Alors que la plupart des RUP se distinguent par une population jeune, nous devons impérativement miser sur notre jeunesse en valorisant les talents, les initiatives et les projets pour aider nos territoires à relever leurs défis.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le rapport formule des constats consensuels sur la désertification rurale et de certaines zones de montagne ou ultrapériphériques. Il propose de consacrer 5% des fonds de cohésion à l’attractivité de ces territoires. Cependant, il fait plusieurs références à l’appel à la main d’œuvre étrangère hors UE, ce qui fait écho au plan présenté par la Commission le 16 novembre et qui crée un nouvel appel d’air à l’immigration de travail extra européenne. Afin de ne pas aggraver une situation migratoire déjà intenable, j’ai voté contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport formule des constats hélas véridiques que nous déplorons. Il liste de nombreuses propositions d’ordre assez générales, mais sans rentrer dans la faisabilité à court terme.Nous ne pouvons que nous accorder sur la nécessité de maintenir des services publics de qualité dans les zones rurales, l’accroissement de l’aide pour les transitions numériques aux régions les plus défavorisées, la meilleure prise en compte des problèmes insulaires, la nécessité d’attirer des enseignants dans les zones rurales etc.En revanche, plusieurs passages sur l’apport des migrations peuvent nous inciter à ne pas le soutenir. Même si les appels à la main d’œuvre étrangère et à la mobilité se font essentiellement au sens intra UE, certains passages réclament davantage de reconnaissance mutuelle des compétences, les besoins de législation en faveur de l’immigration légale, les bienfaits des migrations etc.Nous savons que le gouvernement français a déjà envisagé, sous plusieurs majorités, de repeupler les campagnes avec des migrants, et il n’est pas nécessaire d’encourager ces réflexions.Le texte formule également quelques propositions contestables, comme l’effectivité du droit au logement.Pour résumer, force est de constater que ce texte est implicitement immigrationniste.J’ai donc voté contre.
Maxette PIRBAKAS | Indépendant
. – Étant issue d’une région touchée par le départ de ses jeunes, je suis très sensible à toutes les initiatives visant à inverser cette tendance et à revitaliser les territoires ruraux et périphériques. J’ai donc voté des deux mains ce rapport, qui identifie parfaitement le caractère transversal et multiniveau de l’attractivité territoriale. Même si j’émets quelques réserves sur l’appel à l’immigration, même légale, pour faire face au déficit démographique qui frappe certains territoires, j’ai apprécié la grande attention apportée aux territoires d’Outre-mer et la volonté de trouver des solutions concrètes. J’ai donc approuvé ce rapport.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Nous ne pouvons que nous accorder sur la nécessité de maintenir des services publics de qualité dans les zones rurales, l’accroissement de l’aide pour les transitions numériques aux régions les plus défavorisées, la meilleure prise en compte des problèmes insulaires, la nécessité d’attirer des enseignants dans les zones rurales etc. En revanche, plusieurs passages sur l’apport des migrations peuvent nous inciter à ne pas le soutenir. Force est de constater que ce texte est implicitement immigrationniste, arguant qu’il convient d’attirer de nouveaux talents, en l’occurrence des migrants, pour combler les métiers en tension. J’ai voté contre.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport d’initiative fait suite à la communication de la Commission pour « valoriser les talents dans les régions d'Europe » et demande notamment de nouvelles ressources afin de venir en soutien aux zones rurales souffrant en particulier du dépeuplement. Ce mécanisme vise à aider les régions de l'Union touchées par le déclin accéléré de leur population en âge de travailler, à former, retenir et attirer les personnes, les qualifications et les compétences nécessaires pour faire face aux conséquences de la transition démographique. J’ai donc voté pour ce rapport qui a pour objet de renforcer la politique de cohésion de l’Union.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière