Mise en œuvre de l’actuel Corps européen de solidarité 2021-2027

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

499
56
52

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

54
16
1
Parmi 79 députés, 71 ont votés.
21 novembre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte. Le Corps Européen de Solidarité est un programme de volontariat international de la Commission européenne qui propose à des jeunes âgés de 18 à 30 ans en Europe et dans les « pays partenaires » de l'UE de partir individuellement ou en équipe dans un autre pays pour des missions à but non lucratif. Le texte proposé ici estime que le budget prévu pour ce programme n’est pas assez important (il s’élève pourtant déjà à plus d’un milliard !) et demande la création d'une catégorie spéciale de visas avec une procédure rapide et gratuite pour les participants issus de pays n’appartenant pas à l’espace Schengen, en plus d’une aide financière et juridique. Que ce programme ne devienne qu’un énième vecteur de la politique immigrationniste de l’UE nous scandalise !
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Le corps européen de solidarité octroie des subventions à des organisations sélectionnées au terme d’un appel à propositions. Ce rapport de mise en œuvre du programme "Corps européen de solidarité" (CES), formule plusieurs recommandations et appelle à un renforcement du budget du CES dans le prochain cadre financier pluriannuel (2028-2034). Favorable à ces mesures, j’ai voté en faveur de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Par ce rapport de mise en œuvre du programme « Corps européen de solidarité » (CES), le Parlement souhaite faciliter l’expansion de la reconnaissance mutuelle des acquis d’apprentissage issus des activités de volontariat et appelle à un renforcement du budget du CES dans le prochain cadre financier pluriannuel (2028-2034). Étant favorable à ces dispositions, j’ai voté en faveur.
France JAMET | Rassemblement national
. – Même si le budget dédié dépasse déjà le milliard d'euros pour le CFP 2021-2027, le rapport le juge relativement modeste, c'est pourquoi il appelle à au moins doubler celui-ci pour la période 2023-2027. En plus de la vision utilitariste du volontariat, ce projet répond aux grands dogmes européistes d’inclusivité et de diversité, au service du projet immigrationniste européiste, par l’obtention facilité de visas et le soutien aux réfugiés. J’ai voté contre.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car je regrette l’instrumentalisation de la jeunesse et du volontariat européen qui y est faite : sous couvert de « solidarité européenne », il encourage en fait l’immigration par la facilitation de l’attribution de visas aux populations extérieures à l’UE.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce rapport fait un bilan du Corps européen de solidarité (CES) et vise à améliorer le programme. Succédant au Programme européen de volontariat d'Erasmus+ jusqu'en 2018, le CES a eu une phase pilote de 2018 à 2020, marquant son indépendance du programme Erasmus+.Il souligne l'importance du volontariat dans l'aide humanitaire pour promouvoir les valeurs européennes, recommande une simplification des processus de sélection des volontaires et demande la vérification des organisations participantes, pour garantir la sécurité des volontaires et la qualité des projets. J'ai voté en faveur.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la mise en œuvre du programme " Corps européen de solidarité " 2021-2027 (CES). Le texte suggère de désigner l’année 2025 « année européenne des volontaires ». Il demande de faciliter l’expansion de la reconnaissance mutuelle des acquis d’apprentissage issus des activités de volontariat. Il recommande de renforcer le budget du CES dans le prochain cadre financier pluriannuel.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la mise en œuvre du programme “corps européen de solidarité”. Il appelle à renforcer les financements de ce dispositif de volontariat humanitaire européen et d’améliorer son inclusivité pour qu’il soit rendu plus accessible aux personnes en situation de handicap ou aux jeunes en grande précarité. J’ai donc voté pour ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – En plus d’une vision utilitariste du bénévolat, le projet du rapport répond aux grands dogmes européistes d’inclusivité et de diversité. La « solidarité européenne » est mise ici au service du projet immigrationiste, par l’obtention facilité de visas et le soutien au aux réfugiés. J’ai donc voté contre.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Même si le budget dédié dépasse déjà le milliard d'euros pour le CFP 2021-2027, le rapport le juge relativement modeste, c'est pourquoi le rapport appelle à au moins doubler celui-ci pour la période 2023-2027. En plus de la vision utilitariste du volontariat, le projet du rapport répond aux grands dogmes européistes d’inclusivité et de diversité. La «solidarité européenne» est mise ici au service du projet immigrationniste, par l’obtention facilité de visas et le soutien aux réfugiés. Je me suis donc opposé au texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Cette procédure d'initiative examine la mise en œuvre du programme Corps européen de solidarité dans l'actuel cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, couvrant les années 2021 à 2023. Le programme a succédé au programme Service volontaire européen (SVE), qui faisait partie d'Erasmus + jusqu'à 2018. Le programme a ensuite connu une période pilote de trois ans sous le nom de Corps européen de solidarité 2018-2020.Même si le budget dédié dépasse déjà le milliard d'euros pour le CFP 2021-2027, le rapport le juge relativement modeste, c'est pourquoi le rapport appelle à au moins doubler celui-ci pour la période 2023-2027.En plus de la vision utilitariste du volontariat, le projet du rapport répond aux grands dogmes européistes d’inclusivité et de diversité. La « solidarité européenne » est mise ici au service du projet immigrationniste, par l’obtention facilité de visas et le soutien aux réfugiés.J'ai voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Cette procédure d'initiative examine la mise en œuvre du programme Corps européen de solidarité dans l'actuel cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, couvrant les années 2021 à 2023. le budget dédié a beau dépasser d’ores et déjà le milliard d'euros pour le CFP 2021-2027, le rapport le juge relativement modeste… et appelle à au moins doubler pour la période 2023-2027. De plus, le projet du rapport répond aux grands dogmes européistes d’inclusivité et de diversité. La « solidarité européenne » est mise ici au service du projet immigrationniste, par l’obtention facilité de visas et le soutien aux réfugiés. J’ai voté contre.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière