Comment élaborer une stratégie d'aide humanitaire innovante: coup de projecteur sur les crises actuelles et oubliées

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

432
33
98

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

45
24
Parmi 79 députés, 69 ont votés.
23 novembre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport demande d'accroître les fonds mobilisés en faveur de l'aide humanitaire, mais aussi demande aux États membres d’agir plus fortement pour l’accueil des personnes réfugiées. Conformément aux engagements pris sur ce sujet, je me suis abstenu lors du vote de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Dans l'ensemble, ce rapport d'initiative, qui demande d'accroître les fonds mobilisés en faveur de l'aide humanitaire, a des intentions louables. Cependant, il évoque implicitement la notion de réfugié climatique. Il suggère également des solutions durables pour les réfugiés, dont le statut doit au contraire par nature être temporaire. Enfin, il invite les États membres à accueillir davantage de réfugiés. Pour ces raisons, je me suis abstenu sur le vote final.
France JAMET | Rassemblement national
. – L’appel à l’augmentation de l’aide humanitaire ne me permettait pas de soutenir ce texte, mais les remarques pertinentes qui y sont formulées,, s’agissant de la priorisation des besoins et de l’anticipation, m’ont incitée à une abstention.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport. Certes, je soutiens pleinement son appel à mieux répartir les efforts de solidarité de l’UE, qui se sont davantage concentrés ces dernières années sur les grandes guerres comme en Ukraine que sur des conflits oubliés. Pour autant, je refuse son appel à augmenter le budget consacré à cette aide, dans la mesure où nous ne sommes même pas capables de contrôler l’utilisation des fonds que nous attribuons déjà.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur cette résolution relative à la stratégie d’aide humanitaire innovante. Ce texte, qui demandait essentiellement d'accroître les fonds mobilisés en faveur de l'aide humanitaire, contenait toutefois des dispositions inacceptables en matière migratoire : reconnaissance de la notion de réfugié climatique, appel à la mise en œuvre de solutions durables pour les réfugiés, alors que je considère que leur statut doit par nature être considéré comme temporaire, invitation à accueillir davantage de réfugiés dans les États membres, etc.
Thierry MARIANI | Rassemblement national
Si la critique relative à la négligence des crises oubliées dans le cadre de l’action humanitaire est pertinente dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine, je ne peux pas soutenir l’appel à l’augmentation substantielle des budgets humanitaires de l’UE et des États membres. Je me suis donc abstenu.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur l’avenir de l’aide humanitaire européenne. Il alerte sur l’augmentation des besoins humanitaires au niveau mondial et le déficit de financement pour y faire face, souligne la nécessité de traiter les crises oubliées qui ne bénéficient d’une moindre attention médiatique et politique, et appelle les Etats membres et l’Union européenne à coordonner une action diplomatique humanitaire fondée sur le respect du droit international et des droits humains. J’ai donc voté pour ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Dans un contexte de focalisation sur la crise ukrainienne, ce rapport plaide pour une meilleure répartition de l’aide humanitaire de l’Union européenne au profit, notamment, des « crises oubliées ». L’appel à l’augmentation de l’aide humanitaire ne permet pas de soutenir ce texte, mais les remarques pertinentes qui y sont formulées s’agissant de la priorisation des besoins et de l’anticipation ont motivé mon abstention.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport plaide pour une meilleure répartition de l’aide humanitaire de l’Union européenne au profit, notamment, des « crises oubliées », qui doivent se voir consacrer 15 % du budget annuel initial de l’Union européenne. En filigrane, il pointe du doigt la focalisation sur la crise en Ukraine au détriment d’autres zones affectées par des conflits.Le rapport préconise également davantage de panification de l’aide humanitaire par le biais de mécanisme d’alerte ainsi qu’un recours accru aux acteurs locaux qui doivent pouvoir bénéficier des fonds avec une flexibilité accrue.On retrouve également les mentions traditionnelles relatives au genre.La critique relative à la négligence des crises oubliées dans le cadre de l’action humanitaire est pertinente dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine.L’appel à l’augmentation de l’aide humanitaire ne permet pas de soutenir ce texte, mais les remarques pertinentes qui y sont formulées s’agissant de la priorisation des besoins et de l’anticipation incitent à sa considération.Je me suis donc abstenue.
Maxette PIRBAKAS | Indépendant
. – Ce rapport d’initiative consacré aux humanitaires crises «oubliées», impliquant 334 millions de personnes à travers le monde, appelle sans surprise à une augmentation des budgets dédiés à l’aide d’urgence, estimant les besoins en financement non satisfaits à 23 milliards de dollars en 2022. Le rapport pointe le fait que les États membres n’atteignent pas les 0,7% du PNB pour l’aide publique au développement ... et demande que 10% de celle-ci soit consacrée aux aides d’urgence. Il appelle aussi, en vrac, à ne pas se focaliser sur l’Ukraine, à s’appuyer davantage sur les communautés locales pour la gestion de l’aide, à mieux prioriser et anticiper l’aide ou à élargir le cercle des donateurs internationaux. Consciente de l’interdépendance de notre monde et de la nécessité d’aider les régions en crise, je n’ai pu qu’approuver ce rapport.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Le rapport plaide pour une meilleure répartition de l’aide humanitaire de l’Union européenne au profit, notamment, des « crises oubliées », qui doivent se voir consacrer 15 % du budget annuel initial de l’Union européenne. Cette critique reste pertinente dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine. L’appel à l’augmentation de l’aide humanitaire ne permet pas de soutenir ce texte, mais des remarques pertinentes y sont formulées s’agissant de la priorisation des besoins et de l’anticipation. Je le suis abstenue.
Marina MESURE | La France Insoumise
Par le biais de ce rapport, le Parlement européen demande une augmentation générale des budgets humanitaires de l’Union. Le texte part du constat de l’augmentation des besoins humanitaires mondiaux et du déficit croissant de financement. Adoptant une approche humaniste, le rapport rappelle que la réponse aux crises passe à la fois par l’instauration de la paix, le développement économique équitable et l’aide humanitaire. De nombreuses crises humanitaires se trouvent reléguées au second plan médiatique et souffrent d’un manque de soutien évident. Le texte appelle généralement à remédier à cette situation en apportant un soutien pérenne et de développer une diversité d’outils telle que la diplomatie humanitaire fondée sur le respect du droit international pour parvenir à la paix. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
Dominique BILDE | Rassemblement national
🚫 Aucune intervention en plénière