Mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne: aide à la Roumanie et à l'Italie à la suite de catastrophes naturelles survenues en 2022, ainsi qu'à la Turquie à la suite des tremblements de terre survenus en février 2023

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

593
11
22

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

66
4
Parmi 79 députés, 70 ont votés.
4 octobre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce texte, afin de venir en aide à ces pays confrontés à des catastrophes naturelles. Toutefois, je me suis abstenue en ce qui concerne le montant octroyé à la Turquie, qui paraît très important.C’est d’autant plus vrai que le texte plaide également pour l’augmentation du budget de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Suite aux catastrophes naturelles survenues en 2022 en Italie et en Roumanie et cette année en Turquie, la Commission européenne propose de mobiliser le Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) pour un montant de 454 millions d’euros en faveur de ces pays. J’ai voté en faveur de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu cette mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne visant à venir en aide à la Roumanie et à l’Italie à la suite de catastrophes naturelles survenues en 2022, ainsi qu’à la Turquie à la suite du tremblement de terre survenu en février 2023.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car la mobilisation de ce fonds de solidarité permet de venir en aide aux pays touchés par des catastrophes naturelles.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) à hauteur de 454 millions EUR pour venir en aide à la Roumanie, à l’Italie et à la Turquie, respectivement frappées par une sécheresse, des inondations et des séismes.
Manon AUBRY | La France Insoumise
. – Ce rapport vise à approuver le Fonds de solidarité de l’UE pour venir en aide à la Roumanie, à l’Italie et à la Turquie suite aux catastrophes naturelles survenues dans ces pays en 2022 et 2023. Il prévoit de débloquer des financements européens pour accompagner les États dans des actions de gestion de l’urgence et d’accompagnement des victimes. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – Je me suis abstenu sur ce texte qui demande le versement d’aides bienvenues pour l’Italie et la Roumanie, victimes de catastrophes naturelles, mais aussi d’un montant extrêmement élevé pour la Turquie qui ne fait pourtant pas partie de l’Union.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce texte puisque nous considérons qu’il est de notre devoir de venir en aide aux pays européens et parfois extra-européens qui font face à des catastrophes naturelles.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce texte. Il est de notre devoir de venir en aide aux pays européens et extra-européens qui font face à des catastrophes naturelles et qui demandent cette aide.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
. – Le Fonds de solidarité de l'Union européenne, créé par le règlement (CE) nº 2012/2002, a pour but de permettre à l'Union d'intervenir rapidement en cas de situations d'urgence. Dans le cadre du budget général de l'Union pour l'exercice 2023, ce fonds est mobilisé suite aux catastrophes naturelles.Un montant de 33 895 935 euros est accordé à la Roumanie suite à la sécheresse de l'été 2022, notamment pour les actions de lutte contre les incendies, l'approvisionnement en eau de la population et des champs agricoles touchés.Un montant de 20 939 095 euros est accordé à l'Italie suite aux inondations survenues dans la région des Marches en septembre 2022, principalement pour l'hébergement temporaire des citoyens et les services de secours.Et enfin, un montant de 400 millions d'euros est fourni à la Turquie pour les tremblements de terre survenus en février 2023, notamment pour la remise en fonction des infrastructures dans les domaines de la santé, de l'éducation et des transports.Ce texte propose donc d’utiliser le Fonds de solidarité de l’UE pour un mnotant total de 454 835 030 euros.J’ai donc voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Le Fonds de solidarité de l’Union européenne, qui a pour but de permettre à l’Union d’intervenir rapidement en cas de situations d’urgence, est mobilisé suite aux catastrophes naturelles. Dans ce cadre, un montant de 400 millions d’euros est fourni à la Turquie pour les tremblements de terre survenus en février 2023. Or, la Turquie n’est pas un État membre de l’Union européenne mais seulement candidate à l’adhésion. De plus, nous considérons que le montant alloué à la Turquie est très important, surtout lorsque l’on considère que le texte demande dans le même temps l’augmentation du budget de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence, qui est insuffisant. Je me suis donc abstenue.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte car même si je soutiens l’aide apportée à la Roumanie et à l’Italie, je rappelle que la Turquie n’est pas un État membre de l’Union européenne mais seulement candidate à l’adhésion et que le montant qui lui est alloué est beaucoup trop important.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport a pour objet la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union pour la Roumanie et l’Italie à la suite des catastrophes naturelles survenues en 2022, ainsi que pour la Turquie à la suite des tremblements de terre survenus en février 2023. Ces trois pays ont déposé une demande d’intervention du Fonds à la suite de ces catastrophes, ces demandes ont été considérées comme conformes par la Commission, qui souhaite donc engager la ligne de réserve de solidarité et d’aide d’urgence afin de les soutenir. En raison de l’impact de ces catastrophes et de la nécessité de venir en aide aux citoyens touchés par ces dernières, j’ai sans hésitation décidé de voter en faveur de la mobilisation du Fonds de solidarité.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière