Mesures de libéralisation temporaire des échanges en complément des concessions commerciales applicables aux produits moldaves au titre de l’accord d’association UE/Moldova

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de la commission
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

577
36
18

🇫🇷 Députés français

🔎 Vote introuvable
11 juillet 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Cette proposition vise à renouveler les mesures de libéralisation des échanges entre l’Union européenne et la Moldavie pour une période d’un an. Le texte prévoit un mécanisme de sauvegarde accéléré qui peut être activé afin de protéger le marché de l’Union en cas d’effets négatifs. Ces mesures viennent favoriser les flux commerciaux en provenance de Moldavie et à destination de l’Union. Favorable à ces mesures commerciales, j’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Il est évident que l’économie moldave souffre de la guerre. Même si la production de la Moldavie n’est certes pas colossale, je suis très sensible aux difficultés que connaissent nos agriculteurs français et européens. Libéraliser davantage les importations de produits agricoles va nécessairement affecter le marché européen. J’ai donc refusé de soutenir ce texte.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport il souhaite lever les obstacles douaniers sur les produits agricoles moldaves afin de les importer dans l’UE. Nos agriculteurs connaissent déjà suffisamment de difficultés pour ne pas leur en imposer davantage.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur les mesures de libéralisation temporaire des échanges en complément des concessions commerciales applicables aux produits moldaves au titre de l’accord d’association UE/Euratom/Moldavie. Ce texte technique prolonge d’un an et étend les mesures de libéralisation des échanges avec la Moldavie, État tiers voisin de l’UE situé en première ligne face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Il soutiendra les flux commerciaux existants en provenance de Moldavie à destination de l’Union, tout en prévoyant des clauses de sauvegarde dans le cas où les produits importés en franchise de droits de douanes viendraient à déstabiliser le marché européen.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à prolonger d’un an des mesures de soutien économique de l’Union européenne pour la République de Moldavie. Il prévoit de faciliter les échanges commerciaux entre les deux zones, de manière temporaire et avec un mécanisme de sauvegarde permettant d’éviter d’impacter les producteurs européens, afin d’aider la Moldavie à faire face à de graves difficultés liées à la guerre en Ukraine. J’ai donc voté pour ce texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Si la libéralisation des importations de produits moldave permet d’aider le pays qui souffre évidemment de la guerre, elle cause en revanche du tort aux agriculteurs français et européens: nous ne pouvons y rester insensibles. Je me devais donc de voter contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’économie et les exportations moldaves étant particulièrement touchées par la guerre en Ukraine, l’UE a libéralisé en juillet 2022 les importations pour 7 produits moldaves (tous des produits agricoles) afin de pallier aux difficultés que connaissent les producteurs locaux et réorienter vers le marché européen ces marchandises jusqu’à présent, largement exportées vers la Russie et la Biélorussie. Le texte actuel entend prolonger cette libéralisation qui prend fin.Il est évident que l’économie moldave souffre de la guerre. Même si la production de la Moldavie n’est certes pas colossale, nous sommes très sensibles aux difficultés que connaissent nos agriculteurs français et européens. Libéraliser les importations de davantage de produits agricoles va nécessairement affecter le marché européen et pénaliser les producteurs français.J’ai donc voté contre ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
L’économie moldave souffre pleinement de la guerre. La production de la Moldavie n’est pas colossale, mais nous sommes très sensibles aux difficultés que connaissent nos agriculteurs français et européens. Libéraliser les importations de produits agricoles supplémentaires va nécessairement affecter le marché européen. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car la libéralisation des importations de façon massive de produits agricoles va nécessairement affecter le marché européen. En effet, l’économie et les exportations moldaves étant particulièrement touchées par la guerre en Ukraine, l’UE a libéralisé en juillet 2022 les importations pour 7 produits moldaves (tous des produits agricoles) afin de pallier aux difficultés que connaissent les producteurs locaux et réorienter vers le marché européen ces marchandises jusqu’à présent, largement exportées vers la Russie et la Biélorussie.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport porte sur la prorogation d’un an de mesures commerciales temporaires introduites il y a un an, des contingents à droits nuls afin de réorienter les échanges vers l’Union et fournir à la République de Moldavie un marché accessible à sept produits agricoles. Ce pays a grandement souffert des effets de la guerre en Ukraine et de sa capacité à commercer avec ses partenaires traditionnels, étant donné qu’une grande partie de ses exportations transitaient par l’Ukraine. Ce texte consiste ainsi à apporter un soutien commercial par l’ouverture temporaire et partielle de son marché au marché de l’Union. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière