Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans le secteur des métaux en Espagne

📌 Votes principaux

👍
✅️ Approuvé

🇪🇺 Députés européens

585
30
11

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

70
Parmi 79 députés, 70 ont votés.
9 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Dans la droite ligne de notre positon sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, je soutiens les projets visant à aider les travailleurs d’Europe qui subissent les conséquences économiques du libre-échange et de la concurrence déloyale que subissent nos entreprises. En EMPL, je vote généralement également pour chacun des plans. Dernièrement, le FEM a été actionné suite au licenciement de 303 travailleurs de Alu Iberica qui a fait faillite en raison d’une concurrence chinoise accrue dans l’industrie de l’aluminium. Le FEM est un outil de vraie solidarité européenne, un vote favorable est justifié.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte concerne la demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) présentée par l’Espagne en soutien à 303 travailleurs licenciés par l’entreprise Alu Ibérica, implantée en Galice et spécialisée dans le secteur de l’aluminium, à la suite de sa faillite. Le FEM a été créé pour fournir une aide supplémentaire aux travailleurs subissant les conséquences de modifications majeures de la structure du commerce mondial. Dans ce dossier, les conditions de mise en œuvre de ce fonds sont remplies et la demande de contribution de l’Espagne est parfaitement justifiée. En effet, le dépôt de bilan de l’entreprise Alu Ibérica est directement lié au contexte du commerce international avec l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières et concomitamment de la baisse des prix mondiaux de l’aluminium, conséquence de l’excès de production de la Chine. Aussi, favorable à la mobilisation de cet instrument de solidarité de l’Union (déjà actionné pour des salariés français) pour soutenir les travailleurs européens face aux risques que peut faire peser sur l’emploi une conjoncture économique internationale marquée ces dernières années par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine, j’ai voté en faveur de ce soutien financier.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Le 30 novembre 2022, l’Espagne a présenté une demande d’intervention du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, en ce qui concerne le licenciement de 303 travailleurs dans le secteur métallurgique, au sein de l’entreprise Alu Ibérica LC S.L., dans la région espagnole de Galice. En réponse à cette demande, la Commission européenne propose un soutien financier conséquent. Le soutien des entreprises européennes et de leur savoir-faire est un des objectifs fondamentaux de l’Union, et nous devons faire face à la hausse des prix et à la compétition étrangère, dans ce cas précis celle de la Chine. Je n’ai donc pas hésité à soutenir ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Il s’agit d’engager 1,28 million d’EUR pour cofinancer des mesures de formation et de reclassement au bénéfice de 303 salariés licenciés dans le secteur de l’aluminium en Galice, en raison de la hausse du prix des matières premières et de l’énergie.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation suite au licenciement de 303 salariés de l’entreprise espagnole Alu Ibérica, confrontée notamment à l’explosion des prix de l’énergie et des matières premières. Il prévoit notamment d’attribuer un financement de 1.275 millions € pour accompagner la réinsertion professionnelle des travailleurs et leur recherche d’un nouvel emploi. J’ai donc voté pour ce texte qui apporte un soutien bienvenu aux salariés concernés.
Leila CHAIBI | La France Insoumise
Cette demande de l’Espagne pour le Fonds d’ajustement à la mondialisation est destinée à soutenir des employés licenciés. L’entreprise Alu Iberica, qui produisait de l’aluminium, a fait faillite, mettant au chômage 303 employés.Grâce à ce fonds, la Commission pourrait apporter une aide de 1 275 000 euros aux personnes licenciées. Cela comprend de l’orientation professionnelle, de la formation, de l’aide à la recherche d’emploi ou un suivi post-réinsertion. Un effort sera fait pour que les nouveaux postes soient adaptés à l’époque du numérique et de l’économie verte.J’ai voté en faveur de cette demande de l’Espagne. Les employés licenciés ont besoin du soutien financier de l’Union européenne dans ce moment difficile. L’Europe peut et doit accompagner les travailleurs mis en difficulté par la mondialisation.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) a été actionné suite au licenciement de 303 travailleurs de Alu Iberica qui a fait faillite en raison d’une concurrence chinoise accrue dans l’industrie de l’aluminium. Le FEM est un outil de vraie solidarité européenne. J’ai logiquement voté en sa faveur.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite d’un licenciement de 303 travailleurs, provoqué par la situation économique difficile et par la baisse des prix mondiaux d’aluminium ce qui a conduit à la faillite d’Alu Iberica. Nous considérons ce fonds comme un outil de la vraie solidarité européenne. Les conditions étant remplies, un vote favorable se justifie pleinement afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.J’ai bien évidemment voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite d’un licenciement de 303 travailleurs, provoqué par la situation économique difficile et par la baisse des prix mondiaux d’aluminium ce qui a conduit à la faillite d’Alu Iberica. Nous considérons ce fonds comme un outil de la vraie solidarité européenne. Les conditions étant remplies, un vote favorable se justifie pleinement afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.J’ai bien évidemment voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – L’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) est actionnée à la suite d’un licenciement de 303 travailleurs, provoqué par la situation économique difficile et par la baisse des prix mondiaux d’aluminium ce qui a conduit à la faillite d’Alu Iberica. Nous considérons ce fonds comme un outil de la vraie solidarité européenne. Les conditions étant remplies, j’ai voté pour, afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de l’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) qui est actionnée à la suite d’un licenciement de 303 travailleurs, provoqué par la situation économique difficile et par la baisse des prix mondiaux d’aluminium ce qui a conduit à la faillite d’Alu Iberica. Je considère ce fonds comme un outil de la vraie solidarité européenne. Les conditions étant remplies, un vote favorable se justifie pleinement afin de permettre à ces travailleurs licenciés de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Marina MESURE | La France Insoumise
L’entreprise Alu Iberica, spécialisée dans la production de matériaux en aluminum, a fait faillite, ce qui a entraîné 303 licenciements. Dans ce contexte, l’Espagne a fait une demande à l’Union, le 30 novembre 2022, afin de pouvoir bénéficier du fond d’ajustement à la mondialisation. L’Union propose ainsi de verser 1 750 000 euros à l’Espagne, ce qui couvrirait 85 % des dépenses visant à soutenir la réinsertion sur le marché du travail de tous ces salariés. J’ai ainsi voté pour ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière