Accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

457
104
74

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

21
35
14
Parmi 79 députés, 70 ont votés.
22 novembre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – La Nouvelle-Zélande est le 50ème partenaire commercial de l'UE pour les marchandises, tandis que l'UE est le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. Dans la perspective d’augmenter ces échanges, un accord de libre-échange a été négocié entre la Commission européenne et la Nouvelle-Zélande. Cet accord propose de nombreuses mesures comme la suppression de 100% des droits de douane sur les exportations de l’UE vers la NZ, augmentation des quotas de bœuf entre la Nouvelle-Zélande et l’UE. Bien que cet accord présente un volet ambitieux en matière environnemental, les risques pour l’agriculture française est trop important. Pour ces raisons, je me suis abstenu.
Sylvie GUILLAUME | Parti socialiste
J’ai voté contre le nouvel accord de libre-échange avec la Nouvelle Zélande : s’il présente des améliorations par rapport à sa version précédente, il officialise toujours des échanges d’une dizaine de milliards d’euros par an avec un pays à l’autre bout du monde, avec toutes les conséquences écologiques que cela implique.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Cet accord de libre-échange entend supprimer 100% des droits de douane sur les exportations de l’Union européenne vers la Nouvelle Zélande, ce qui augmentera de 80% les exportations UE en NZ d’après l’étude d’impact. Pour les quotas de bœuf, bien que la Nouvelle-Zélande n’utilise pas la totalité de ses quotas, l’accord comprend tout de même une augmentation des quotas NZ vers l'UE. En raison du caractère sensible de cet accord pour la filière bovine et ovine française, je me suis abstenu.
France JAMET | Rassemblement national
. – J’ai voté contre cet accord commercial désastreux pour nos agriculteurs comme pour le climat. Je dénonce par ailleurs le toilettage médiatique de cette initiative présentée comme un accord de nouvelle génération alors qu’il ne fait que perpétuer la vieille antienne du libre-échange débridé.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande sera désastreux pour nos agriculteurs comme pour l’environnement. Nos éleveurs en particulier devront se battre contre la concurrence déloyale de produits importés qui ne respectent pas nos normes sanitaires.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur cette résolution qui accompagne l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Si cet accord est de nature à stimuler les échanges économiques entre les deux parties, il ne doit pas être exécuté au détriment des filières de la viande en France et en Europe.
Marie-Pierre VEDRENNE | Mouvement Démocrate
Oui, nous avons voté l’accord commercial entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande. C’est un accord ambitieux, en ligne avec nos engagements climatiques, avec la mention de l’accord de Paris, et un système de sanctions. L’Union Européenne développe aussi sa présence dans le Pacifique, et la France peut ainsi encore plus renforcer ses liens avec un partenaire de longues date, un pays voisin.Cet accord va permettre des gains économiques concrets, pour les entreprises européennes et françaises, qui auront désormais accès à d’importants marchés publics.Cet accord va permettre la reconnaissance des indications géographiques européennes, et protège ainsi nos savoir faires.Cet accord, doit devenir un standard pour toutes les négociations en cours et à venir.Aujourd’hui, nous sommes la seule force politique française capable d’assumer une telle vision. Les autres délégations, allant à l’encontre de leurs groupes européens, restent dans un carcan idéologique dépassé et on toutes voté contre.Je continuerai de défendre notre vision pour une Europe qui affirme son influence et qui a mis fin à sa naïveté.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté contre un accord commercial désastreux pour nos agriculteurs comme pour l’environnement. Nous dénonçons par ailleurs le toilettage médiatique de cette initiative présentée comme un accord de nouvelle génération alors qu’il ne fait que perpétuer la vieille antienne du libre-échange débridé. Nous ne pouvons pas soutenir une résolution qui cite abondamment le Green Deal, les accords de Paris et ne mentionne que très sommairement les conséquences de cet accord pour nos filières agricoles.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ce texte est présenté comme un accord dit de nouvelle génération, car il intègre plusieurs dimensions perçues comme socialement bénéfiques : intégration des accords de paris et du Green Deal, passages spécifiques sur les Maoris, possibilités de sanctions commerciales en cas de non-respect des accords de Paris. La Commission envisage une augmentation de 30% de nos échanges avec la Nouvelle Zélande.Ce toilettage médiatique ne peut pas faire oublier la réalité concrète de l’accord. Un pays de 5 millions d’habitants voit son accès au marché européen de 448 millions de consommateurs largement accru. Par ailleurs, 20 000 km, et 40 jours de mers, séparent la Nouvelle Zélande de l’UE, ce qui anéantit de facto toute prétention à une présentation écologique du texte. C’est une aberration agricole puisque l’agriculture européenne est ouverte à tous les vents d’une concurrence débridée, avec l’importation renforcée de viandes ovine et bovine, lait, fromage, beurre, pommes, kiwis et tant d’autres. 38 000 tonnes de viande ovine, 10 000 tonnes de viande bovine, 15 000 tonnes de beurre, 25 000 tonnes de fromage, 15 000 tonnes de lait en poudre.J’ai évidemment voté contre cet énième traité absurde.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Il s’agit d’un accord commercial désastreux pour nos agriculteurs comme pour le climat. Le toilettage médiatique de cette initiative présentée comme un accord de nouvelle génération alors qu’il ne fait que perpétuer la vieille antienne du libre-échange débridé est indécent. J’ai voté contre.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière