Assistance macrofinancière à la Macédoine du Nord

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de la commission
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

536
38
23

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

51
11
Parmi 79 députés, 62 ont votés.
13 juin 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Ce prêt d’assistance macro-financière de 100 millions d’euros maximum est destiné à maintenir à flot la Macédoine du Nord (2 millions d’habitants), dont le FMI estime qu’elle doit trouver en 2023 1,5 milliard d’euros de financements extérieurs. En 2022, ce pays déjà fragile économiquement et très endetté sur les marchés internationaux a subi de plein fouet la crise énergétique et la détérioration des conditions financières mondiales. Classiquement, le prêt est conditionné au respect de la démocratie, de l’État de droit, de la bonne gouvernance ainsi qu’à la soumission aux demandes de réformes structurelles du FMI.C’est toujours le même dilemme avec les prêts aux États tiers : d’un côté, il serait sans doute dangereux de laisser s’effondrer un pays situé sur le continent européen, aux portes de l’Union européenne mais de l’autre, les garanties de remboursement sont à peu près nulles et l’on sait pertinemment qu’une partie de fonds prêtés seront détournés, pour certains par des mafias qui opèrent en Europe depuis ce pays. Par souci de l’argent public, j’ai voté contre.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
La proposition de la Commission consiste à accorder un prêt de 100 millions d’euros à la Macédoine du Nord pour faire face à la situation économique dans laquelle se trouve le pays, en raison notamment de la guerre en Ukraine. La mise en œuvre de cette assistance macrofinancière serait subordonnée aux progrès accomplis dans la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures dans divers domaines dont la gouvernance budgétaire, la politique fiscale, la gestion des investissements publics, l'efficacité énergétique, la réforme judiciaire et la lutte contre la corruption. Favorable au soutien de nos partenaires en période de crise, j’ai voté en faveur de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu cette proposition de la Commission qui consiste à accorder un prêt de 100 millions d’euros à la Macédoine du Nord pour faire face à la situation économique très difficile dans laquelle se trouve le pays, en raison notamment de la guerre en Ukraine. La mise en œuvre de cette assistance macrofinancière serait subordonnée aux progrès accomplis dans la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures dans le domaine de la gouvernance budgétaire, de la politique fiscale, de la gestion des investissements publics, des partenariats public-privé, de la transparence des aides d’État, de l’efficacité énergétique, de la réforme judiciaire et de la lutte contre la corruption.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il propose d’accorder encore davantage d’argent à la Macédoine du Nord. Ces crédits accordés aux pays tiers grèvent inutilement le budget de l’UE, et n’ont jamais apporté les preuves de leur efficacité.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif à l’assistance macrofinancière pour la Macédoine du Nord. Le texte prévoit d’apporter 100 millions EUR sous forme de prêt à cet État tiers voisin de l’UE, situé en première ligne face à la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques et financières. Ce prêt sera consenti en contrepartie d’actions réalisées par la Macédoine dans le domaine de la gouvernance budgétaire et de la lutte contre la corruption.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider une assistance macrofinancière à la Macédoine du Nord qui fait face à de graves difficultés liées à la crise énergétique et à l’inflation. Il prévoit d’attribuer en urgence un soutien de 100 millions d'euros, sous forme de prêts. Compte tenu de l’urgence de la situation, j’ai voté pour ce texte qui apporte un soutien nécessaire et demandé par le gouvernement de la Macédoine du nord, tout en regrettant qu’il ne soit pas constitué de subventions et qu’il reste adossé à la mise en œuvre des recommandations du FMI.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – J’ai voté contre par souci de bonne gestion de l’argent public.. Ce prêt AMF de 100 millions d’euros maximum est destiné à maintenir à flot la Macédoine du Nord (2 millions d’habitants), dont le FMI estime qu’elle doit trouver en 2023 1,5 milliard d’euros de financements extérieurs.C’est toujours le même dilemme avec les prêts aux États tiers : d’un côté, il serait sans doute dangereux de laisser s’effondrer un pays situé sur le continent européen, aux portes de l’Union européenne mais de l’autre, les garanties de remboursement sont à peu près nulles et l’on sait pertinemment qu’une partie de fonds prêtés seront détournés, pour certains par des mafias qui opèrent en Europe depuis ce pays.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Déjà bénéficiaire de plus de 600 millions d’euros d’instrument de pré-adhésion sur la période 2014/2020, la Macédoine du Nord devrait bénéficier d’une nouvelle aide macro-financière de 100 millions d’euros qui succède à l’aide 2021/2022 de 160 millions d’euros. Structurellement déficitaire, la Macédoine du Nord est un fardeau financier pour l’UE et son adhésion ne serait pas bénéfique pour la France. J’ai donc voté contre cette assistance.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – La Macédoine du Nord connaît des problèmes financiers depuis bien avant la pandémie de Covid et a bénéficié d’un instrument d’aide à la préadhésion de 633 millions d’euros entre 2014 et 2020 et de 427,1 millions d’euros entre 2007 et 2013, mais ce texte propose d’apporter une nouvelle fois une aide macro-financière de 1,5 milliard d’euros en 2024. Je me suis donc opposé à ce texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Ce texte doit prévoir une aide financière à la Macédoine du nord. Pourtant, des aides lui ont déjà été accordées dans le passé par l’Union européenne: la Macédoine du Nord est en déficit financier chronique. Son financement est couteux pour l’Union Européenne; cette aide macro-financière ne présente aucun intérêt stratégique pour la France: j’ai donc voté contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Macédoine du Nord s’est vu reconnaitre le statut de pays candidat à l’UE en décembre 2005 après une demande formulée en mars 2004 et ce texte propose de lui accorder une aide macro-financière en 2024. L’Union européenne a donc décidé de prêter 100 millions d’euros à ce pays en déficit financier chronique. Puisque son financement est coûteux budgétairement pour l’UE et ne présente aucun intérêt stratégique pour la France, j’ai voté contre cette aide.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La Macédoine du Nord s’est vu reconnaitre le statut de pays candidat à l’UE en décembre 2005. Le texte propose d’apporter une aide macrofinancière (AMF) à la Macédoine du Nord. Cette somme s’appuie sur les estimations du FMI qui a déterminé que les besoins de financement extérieurs de la Macédoine s’élèvent à 1,5 milliard d’euros. L’UE a choisi de participer en prêtant 100 millions d’euros. Ce pays est en déficit financier chronique et son financement est coûteux budgétairement pour l’UE et ne présente aucun intérêt stratégique pour la France. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette assistance macro-financière car la Macédoine du Nord est en déficit financier chronique et son financement est coûteux budgétairement pour l’UE et ne présente aucun intérêt stratégique pour la France.
Marina MESURE | La France Insoumise
Le gouvernement de Macédoine du Nord rencontre d’importances difficultés financières et géopolitiques. Ce rapport consiste à lui apporter une assistance macrofinancière sous condition de mise en oeuvre de mesures politiques qui seront énumérées dans le protocole d’accord entre la Commission européenne et la Macédoine du Nord. Malgré cela et le fait cette aide soit caractérisée uniquement par des prêts (au lieu de subventions comme nous l’avions proposé), j’ai voté en faveur de ce texte du fait du contexte difficile et assez urgent dans lequel est plongé la Macédoine du Nord.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière