Assistance macrofinancière à la Moldavie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de la commission
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

561
43
20

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

51
17
3
Parmi 79 députés, 71 ont votés.
9 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté en défaveur de cette assistance macro financière car dans la droite ligne de mon engagent contre l’élargissement de l’Union à l’Est et vers les Balkans ne crois qu’il est temps d’arrêter de distribuer l’argent des contribuables français à tous nos voisins sous prétexte qu’ils auraient vocation à intégrer l’UE prochainement. Aussi, le FMI chapeaute dores et déjà le gouvernement moldave, et nous pensons qu’i serait largement malvenu d’y mettre le nez de la Commission.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte accorde à la Moldavie, qui a le statut de pays candidat à l’adhésion de l’UE depuis le 23 juin 2022, une enveloppe supplémentaire de 145 millions d’euros – 100 millions sous forme de prêts et 45 millions sous forme de subventions – portant ainsi à 295 millions d’euros le montant total de l’assistance macrofinancière qui lui est alloué. Respectant la mise en œuvre de certaines réformes qui lui étaient demandées, en contrepartie de cette aide financière, et touchée de plein fouet par les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont aggravé ses difficultés économiques, j’ai voté en faveur de ce texte.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
La Moldavie sombre dans une crise profonde, exacerbée par les chocs répétitifs du Covid et de la guerre, d’une instabilité politique forte et d’un flux important de réfugiés. Cette nouvelle assistance macro-financière est donc urgente, elle se compose de 145 millions d'euros, dont 45 sous forme de dons et 100 sous forme de prêts.(La précédente approuvée l'année dernière était de 150 millions d'euros, dont 120 millions sous forme de prêts et 30 millions sous forme de dons). Je regrette que la part des dons ne soit pas plus importante. Par ailleurs, la mise en œuvre du programme néo-libéral du FMI est une précondition à la distribution de ces fonds. Raison pour laquelle je me suis souvent abstenu dans le passé. Pour autant, considérant la situation tout à fait exceptionnelle et la grande difficulté que rencontre la Moldavie, j’ai voté en faveur de cette assistance.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette assistance macrofinancière à la Moldavie. Le texte prévoit d’apporter jusqu’à 295 millions EUR, dont 220 millions EUR sous forme de prêts, à cet État tiers voisin de l’Union, situé en première ligne face à la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider une nouvelle assistance macrofinancière à la Moldavie qui fait face à de graves difficultés liées à la pandémie, la guerre en Ukraine, l’afflux de réfugiés et une instabilité politique importante. Il prévoit d’attribuer en urgence un soutien de 145 millions d'euros, dont 45 sous forme de dons et 100 sous forme de prêts. J’ai donc voté pour ce texte qui apporte un soutien nécessaire à la Moldavie, tout en regrettant qu’il ne soit pas constitué uniquement de subventions et qu’il reste adossé à la mise en œuvre des recommandations du FMI.
Leila CHAIBI | La France Insoumise
La Moldavie traverse une crise profonde en particulier du fait de sa proximité géographique avec l’Ukraine (100 000 réfugiés Ukrainiens se sont installés de manière permanente après avoir fui leur pays) et des menaces russes sur le pays. A cela, s'ajoute une forte instabilité politique.L'Union européenne et la République de Moldavie ont développé ces dernières années des relations politiques et économiques étroites.Pour ces raisons, une nouvelle assistance macro-financière est donc urgente. Elle se compose de 145 millions d'euros, dont 45 sous forme de dons et 100 sous forme de prêts,. Je regrette toutefois que la part des dons ne soit pas plus conséquente, et surtout que la mise en œuvre du programme du FMI est une précondition à la distribution de ces fondsCela étant dit, considérant la situation tout à fait exceptionnelle et la grande difficulté que rencontre la Moldavie, j’ai soutenu cette aide macro-financière.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
La guerre en Ukraine met à l’épreuve nos partenaires européens, directement exposés à la menace russe. La Moldavie est ainsi confrontée à un afflux de réfugiés sans précédent : elle accueille 100 000 ressortissants ukrainiens alors que son territoire est 16 fois plus petit que celui de la France.Il est crucial de soutenir l’effort de la Moldavie dans la gestion de cette catastrophe humanitaire. C’est pourquoi j’ai voté en faveur de ce texte, qui propose de fournir 145 millions d'euros supplémentaires d'assistance financière de l’Union européenne à la Moldavie.
Stéphane BIJOUX | Renaissance
J’ai soutenu la proposition de fournir à la Moldavie une nouvelle assistance financière de 145 millions d’euros. La Moldavie est en première ligne des conséquences de l’invasion russe en Ukraine, notamment de l’afflux de réfugiés ukrainiens et de la flambée des coûts de l’énergie. Dans ce contexte, l'Union européenne renouvelle son soutien à la Moldavie pour aider le pays à faire face à ces répercussions et à mettre en œuvre les réformes nécessaires en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption. C’est un nouveau signal fort que nous envoyons : le Parlement européen se tient aux côtés de tous les Moldaves et encourage la Moldavie dans son chemin d’adhésion vers l’Union européenne.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport visant à augmenter le montant de l’assistance macrofinancière octroyée par l’UE à la Moldavie. Près de 100 millions d’euros de prêts et 45 millions d’euros de subventions s’ajouteront à l’aide de 150 millions d’euros d'ores et déjà actée, permettant de soutenir la Moldavie face aux difficultés économiques auxquelles le pays est confronté depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’octroi de cette aide sera conditionné à la réalisation de réformes en Moldavie, afin notamment de garantir le respect de l’état de droit et lutter plus efficacement contre la corruption.Cette décision renouvelle le soutien de l’UE à la Moldavie et réaffirme l’importance de nos relations dans des circonstances géopolitiques graves.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – S’il est naturel que l’Union européenne soutienne la Moldavie, largement victime des effets économiques de la guerre en Ukraine, elle ne peut pas contracter tous les deux ans des aides macro financières pour la Moldavie, déjà dépendante d’un accord spécial avec le FMI. Je m’y suis donc opposé.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Déjà bénéficiaire d’un financement généreux par l’Union européenne à travers l’instrument de voisinage, la Moldavie ne cesse d’avoir recours aux instruments macro financiers de l’Union européenne, et sollicitait cet instrument avant même la guerre en Ukraine. Alors qu’elle a négocié une facilité de crédit avec le FMI, Chisinau demande encore des fonds supplémentaires, contractés par un prêt engageant l’Union européenne à son profit pour 15 ans.La contrepartie est double : un alignement de la vie politique moldave sur les désidératas de Bruxelles et un alignement de la Moldavie sur la politique étrangère de l’Union européenne.Nous ne pouvons pas considérer que le financement à fonds perdus de la Moldavie en contrepartie de sa défiance avec la Russie soit un pari financier et politique intéressant pour la France.Je me suis donc opposée à cette aide macro financière supplémentaire de l’Union européenne pour la Moldavie en votant contre le texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Déjà bénéficiaire d’un financement généreux par l’Union européenne à travers l’instrument de voisinage, la Moldavie ne cesse d’avoir recours aux instruments macro financiers de l’Union européenne, et sollicitait cet instrument avant même la guerre en Ukraine. Alors qu’elle a négocié une facilité de crédit avec le FMI, Chisinau demande encore des fonds supplémentaires, contractés par un prêt engageant l’Union européenne à son profit pour 15 ans.La contrepartie est double : un alignement de la vie politique moldave sur les désidératas de Bruxelles et un alignement de la Moldavie sur la politique étrangère de l’Union européenne.Nous ne pouvons pas considérer que le financement à fonds perdus de la Moldavie en contrepartie de sa défiance avec la Russie soit un pari financier et politique intéressant pour la France.Je me suis donc opposée à cette aide macro financière supplémentaire de l’Union européenne pour la Moldavie en votant contre le texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Suite à la candidature de l'Ukraine à l'UE, la Moldavie a officiellement demandé son adhésion à l'UE début mars 2022. Déjà bénéficiaire d’un financement généreux par l’UE à travers l’instrument de voisinage, la Moldavie ne cesse d’avoir recours aux instruments macro financiers de l’UE, et sollicitait cet instrument avant même la guerre en Ukraine. Le financement à fonds perdus de la Moldavie en contrepartie de sa défiance avec la Russie ne nous apparaît pas comme étant un pari financier et politique intéressant pour la France. Nous nous opposons donc à cette aide macro financière supplémentaire de l’UE pour la Moldavie. J’ai donc voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette aide macro financière supplémentaire de l’UE pour la Moldavie qui est déjà bénéficiaire d’un financement généreux de la part de l’UE à travers l’instrument de voisinage . La Moldavie ne cesse d’avoir recours aux instruments macro financiers de l’UE. Alors qu’elle a négocié une facilité de crédit avec le FMI, la Moldavie demande encore des fonds supplémentaires, contractés par un prêt engageant l’UE à son profit pour 15 ans.
Marina MESURE | La France Insoumise
Pour prêter assistance aux Etats tiers, l’UE dispose notamment d’un dispositif nommée “Assistance Macro-Financière”. Il s’agit d’un prêt conditionné à un programme convenu de réformes économiques dites “structurelles”. Ce rapport consistait en l’espèce à approuver l’engagement de ce dispositif pour prêter assistance à la Moldavie, qui est plongée dans une profonde crise (chocs de la pandémie puis de la guerre, instabilité politique et important flux de réfugiés). Il s’agit de lui fournir 145 millions d’euros dont 45 sous forme de dons et 100 sous forme de prêts, en échange du renforcement de l’application de différents accords dont un accord de libre-échange conclu entre l’UE et la Moldavie. Habituellement défavorables à ce genre d’aides conditionnées à des réformes néolibérales, nous avons néanmoins voté en faveur de ce rapport du fait de la situation très critique de la Moldavie.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière