Résolution 90 ans après l’Holodomor: reconnaître que le massacre par la famine constitue un génocide

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

507
12
17

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

60
1
1
Parmi 79 députés, 62 ont votés.
15 décembre 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour ce texte qui reconnaît le génocide perpétré par les communistes d’URSS, sous forme d’une famine organisée, sur les populations ukrainiennes dans les années 30.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour la résolution commune.Je regrette que ce texte ait cherché à dresser un parallèle déplacé entre les horreurs de l’Holodomor et la guerre actuelle, en Ukraine. Pour autant, il est nécessaire de rappeler les crimes de la période soviétique et, en particulier, ce génocide, dont le bilan humain a été extrêmement lourd.D’une manière générale, entre trois et six millions de personnes auraient été victimes de la grande famine organisée par le régime de Staline dans l’espace soviétique, et spécifiquement en Ukraine.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution condamne avec la plus grande fermeté les génocides commis par le régime soviétique, et en particulier l’Holodomor, famine artificielle installée en Ukraine par le régime soviétique entre 1932 et 1933, qui est reconnu par ce texte comme un génocide du peuple ukrainien. En accord avec les termes de ce texte, je me suis prononcé en sa faveur.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
L’invasion russe de l’Ukraine trouve malheureusement écho dans le passé. La famine provoquée en Ukraine en 1932 et 1933 par l’Union soviétique a provoqué la mort de million d’Ukrainiens et nous reconnaissons aujourd’hui ce génocide. Ce lien entre les actes de l’ancien régime communiste et les crimes perpétrés par la Russie, successeur principale de l’Union soviétique, établit l’intention russe de destruction du peuple ukrainien. Le régime russe a manipulé la mémoire historique pour sa propre survie, mais la crise alimentaire provoquée par la guerre, la destruction d’infrastructures critiques et la menace de l’intégrité territoriale ukrainienne s’inscrivent dans la ligne historique de la Russie.
France JAMET | Rassemblement national
Bien que la présentation générale du dossier soit malheureusement tendancieuse et parfois éloignée de la concorde des historiens sur le sujet, j’ai voté pour la reconnaissance de l’horreur du génocide d’Holodomor par le régime soviétique.
Fabienne KELLER | Renaissance
Je soutiens cette résolution visant à qualifier l’Holodomor de génocide contre le peuple ukrainien. Cette famine de 1932-1933, délibérément provoquée par le régime soviétique, a causé la mort de millions d’Ukrainiens. Cette période tragique résonne d’autant plus à l’heure où la guerre d’agression menée actuellement par la Russie contre l’Ukraine refait naître les craintes d’une famine à grande échelle.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J'ai voté pour cette résolution car elle rappelle qu'un génocide a été commis en 1932 et 1933 par le régime communiste de l'URSS.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution relative aux 90 ans de l’Holodomor. Le texte condamne toutes les actes génocidaires du régime soviétique totalitaire et en particulier l'Holodomor, qu’il considère comme un génocide du peuple ukrainien, dès lors que cette famine artificielle a été commise par le régime soviétique dans l’intention de détruire un groupe de personnes en infligeant délibérément des conditions de vie menant inexorablement à leur anéantissement physique.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à dénoncer les crimes de Staline contre le peuple ukrainien en raison des famines de masse organisées par le régime soviétique dans les années 1930 qui ont coûté la vie à des millions de personnes. Elle demande notamment l’ouverture des archives, apporte le soutien du parlement européen à l’association “Memorial” dissoute par Vladimir Poutine et demande que la mémoire des victimes soit respectée. J’ai donc voté pour ce texte.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
L'année 2022-2023 marque le 90e anniversaire de l'Holodomor, la famine artificielle de 1932-1933 en Ukraine. J’ai donc soutenu ce rapport, qui reconnaît cet évènement comme un génocide et un crime contre l’humanité.La famine de 1932-1933 a été planifiée et mise en œuvre par le régime de Staline afin d'imposer la politique de collectivisation de l'agriculture de l'Union soviétique. Elle a causé la mort de millions d'Ukrainiens. Les preuves montrent que le gouvernement soviétique a délibérément confisqué les récoltes de céréales en Ukraine et fermé les frontières pour empêcher les Ukrainiens d'échapper à la famine.Ce texte déplore que le 90e anniversaire de l'Holodomor ait lieu alors que la Russie poursuit sa guerre d'agression contre l'Ukraine et viole la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Si je regrette une partie de la formulation de la résolution qui tire un parallèle déplacé entre l’horreur d’Holodomor et la guerre en Ukraine, elle rappelle cependant principalement que c’est bien un crime commis par l’horreur communiste contre les peuples qui ont subi son joug. J’ai donc voté en faveur.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Si la présentation générale du dossier est malheureusement tendancieuse et parfois éloignée de la concorde des historiens sur le sujet, il est nécessaire de prioriser la nécessaire reconnaissance de l’horreur du génocide d’Holodomor. J’ai donc voté en faveur.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Pour faire face à ce qu’il juge être des « poussées nationalistes », Staline impose une politique odieuse à l’Ukraine qui déclencha une famine génocidaire dans le pays. Celle-ci fut baptisée Holodomor, c’est-à-dire « extermination », « par la faim ». Alors que les habitants sentirent venir le risque de famine, les Ukrainiens furent pris au piège par deux lois : l’une dite la loi sur les épis de blé, condamnant horriblement les « voleurs » d’épis ou de pommes de terre, l’autre sur le passeport empêchant les déplacements internes à l’Ukraine.De toute évidence, la résolution est écrite pour faire un parallèle avec la situation actuelle, mais également pour participer à une bataille mémorielle en cours entre Moscou et Kiev. Toutefois il faut reconnaître les crimes odieux du communisme.Plusieurs parlements ont déjà voté pour reconnaître Holodomor comme un crime contre l’humanité : l’Ukraine en 2006, le Bundestag en novembre, etc. Si la présentation générale du dossier est malheureusement tendancieuse et parfois éloignée de la concorde des historiens sur le sujet, il est nécessaire de prioriser la nécessaire reconnaissance de l’horreur du génocide d’Holodomor.Ainsi, j’ai voté pour.
Marina MESURE | La France Insoumise
J’ai voté pour cette résolution du Parlement dans le cadre du 90e anniversaire des grandes famines orchestrées par Staline en Ukraine et d’autres régions agricoles de l’ancienne Union Soviétique. Dans un contexte de réécriture historique de la part du régime de Vladimir Poutine, il est important de rappeler les atrocités auxquelles ont mené les politiques impérialistes afin de contrer la propagande du Kremlin qui tente de légitimer l’agression russe en Ukraine. Le régime de Poutine manipule l’histoire russe pour renforcer le sentiment nationaliste au sein de sa population, en particulier en glorifiant l’action de Staline et des Tsars, ce qui participe à l’escalade du conflit. Le texte remarque à raison que les famines ont touché indistinctement plusieurs régions de l’Union soviétique dans lesquelles vivaient aussi des populations russes. Je regrette cependant certaines formulations et approximations historiques de la résolution.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière