Résolution sur la prévention, la gestion et une meilleure prise en charge du diabète dans l’Union européenne à l’occasion de la Journée mondiale du diabète

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
23 novembre 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

31. demande une nouvelle fois à la Commission de veiller à ce que le financement accordé par l’Union à favoriser les investissements dans le financement de la recherche et au du développement dans le domaine biomédical soit subordonné à une transparence et une traçabilité totales des investissements, à la garantie de l’approvisionnement de tous les États membres et à l’engagement d’aider les patients à obtenir les meilleurs résultats afin de promouvoir l’innovation dans le domaine des produits pharmaceutiques, la compétitivité européenne et l’obtention des meilleurs résultats pour les patients , notamment en leur assurant l’accessibilité et le caractère abordable des médicaments produits;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

32. invite la Commission à évaluer et à revoir de façon périodique le système d’incitations préserver la stabilité et la prévisibilité du système d’incitations actuel afin de soutenir l'innovation en Europe , à accroître la transparence des prix et à mettre en évidence identifier les facteurs obstacles qui limitent le caractère abordable et l’accès des patients aux médicaments; invite, en outre, la Commission à travailler avec tous les acteurs concernés de la chaîne de valeur pharmaceutique pour remédier aux causes profondes des pénuries de produits pharmaceutiques et à proposer des solutions durables qui favorisent également la concurrence fondée sur les brevets et non protégée par un brevet ainsi que l’entrée en temps utile, sur le marché, des médicaments génériques et biosimilaires;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai soutenu cette résolution qui dresse le bilan d’une véritable épidémie de diabète dans l’UE. Le texte propose des mesures de prévention au sujet des causes de la maladie et des idées pour lutter contre sa propagation ou aider ceux qui en souffrent.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Le diabète est aujourd’hui l’un des maladies non transmissibles les plus répandue en Europe. Selon les données européennes, près de 20 % des plus de 65 ans déclaraient souffrir d’un diabète chronique en 2019 (Eurostat). Si certaines causes du diabète ont pu être identifiées, une incertitude demeure dans certains cas.L’UE se propose aujourd’hui d’encourager et de renforcer les initiatives nationales en matière de prévention et de recherche, les deux piliers de ce texte.Pour une fois, nous jugeons cette initiative utile. Le diabète représente une menace croissante pour les populations européennes, de plus en plus concernées par le vieillissement, le surpoids, la mauvaise alimentation et les modes de vie sédentaires. J’ai donc voté pour cette initiative.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution rappelle que le diabète concerne 33 millions de citoyens européens et qu’ils sont de plus en plus nombreux. Il insiste sur la nécessité de garantir un accès aux soins équitable à tous les citoyens et demande à la Commission de prendre des mesures afin de réduire les inégalités persistantes. Il appelle également la Commission à s’attaquer aux causes profondes des pénuries, qui sont malheureusement d’actualité en Europe et en France. Il demande enfin que les personnes touchées par le diabète puissent passer le permis de conduire dans les mêmes conditions que les autres citoyens ainsi que d’accéder aux professions militaires et policières. Partageant les orientations et ambitions de ce texte, j’ai voté en sa faveur.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Le nombre de personnes atteintes de diabète en Europe est en augmentation et il est primordial que l'Union européenne agisse pour réduire les inégalités d‘accès aux soins et se positionne dans le secteur de la santé pour prévenir les maladies chroniques. Ce texte est d’autant plus important que nous faisons face en France à une pénurie concernant certains antibiotiques. L’investissement de l’Union dans ces secteurs et ses défis ne peut qu’être bénéfique pour la santé de nos citoyens. Je soutiens donc pleinement ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Le diabète représente une menace croissante au sein de l’Union. C’est une maladie qui touche énormément d’Européens et va s’accentuer selon les chiffres disponibles. La prévention et la recherche doivent être mises en avant au niveau européen tout en soulignant les différences entre les États membres qui ne sont pas touchés de la même manière. J’ai voté pour ce dossier.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car le diabète est une maladie qui touche énormément d’Européens et tend à s’accentuer. Il est essentiel d’investir dans la prévention, en promouvant un mode de vie sain dès l’enfance.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la prévention, la gestion et l’amélioration des soins concernant le diabète dans l’UE. Le texte rappelle que 33 millions de citoyens sont diabétiques dans l’UE. Il insiste sur la nécessité de garantir un accès aux soins équitable à tous les citoyens et demande à la Commission d’agir pour réduire les inégalités. Enfin, il souligne l’intérêt d'actions européennes dans le secteur de la santé pour prévenir les maladies chroniques en Europe.
Anne SANDER | Les Républicains
En Europe, plus de 33 millions de personnes souffrent de diabète et, selon les données de la Fédération internationale du diabète, le nombre devrait passer à 38 millions en 2030. Le vote de cette résolution a coïncidé avec la Journée mondiale du diabète – le 14 novembre – pour marquer les 100 ans de la découverte de l’insuline, toujours essentielle aujourd’hui pour permettre aux diabétiques de vivre. Ce texte avait pour objectif d’inciter davantage le financement de la recherche dans la lutte contre cette maladie. Par ailleurs, il appelle la Commission à s'attaquer aux causes profondes des pénuries de médicaments, qui font actuellement rage dans l’UE. La question de la non-discrimination des patients atteints de diabète, notamment pour l’exercice de certaines professions, est aussi soulevée dans cette résolution. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de soutenir cette résolution.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à apporter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la prévention, la gestion et l’amélioration des soins concernant le diabète. Elle alerte sur le nombre croissant de personnes atteintes par cette maladie, demande que l’égalité d’accès aux traitements soit garantie dans les faits, souligne la nécessité de réguler l’industrie agro-alimentaire pour prévenir le diabète et dénonce les préjugés et discriminations qui persistent à l’encontre des personnes diabétiques. J’ai donc voté pour ce texte qui établit des constats et des recommandations pertinents sur ce sujet de santé publique majeur à l’occasion de la journée mondiale du diabète.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
. – J’ai soutenu cette résolution qui dresse le bilan d’une véritable épidémie de diabète dans l’UE. Le texte propose des mesures de prévention au sujet des causes de la maladie et des idées pour lutter contre sa propagation ou aider ceux qui en souffrent.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – J'ai voté en faveur de cette résolution. L'Europe compte 60 millions de citoyens atteints du diabète, dont 33 millions dans l'Union européenne. À travers ce texte adopté à l'occasion des 100 ans de la découverte de l'insuline, le Parlement européen rappelle la nécessité de garantir un accès aux soins équitable pour tous et demande à la Commission européenne et aux Etats membres d'agir pour réduire les inégalités d'accès aux traitements.Plus précisément, je tiens à saluer deux des mesures présentes dans la résolution : la demande faite à la Commission européenne de s'attaquer aux causes profondes des pénuries de traitements et la volonté de lutter contre les discriminations dont sont victimes les citoyens diabétiques. Ces derniers réclament depuis longtemps le droit de passer leurs permis de conduire dans les mêmes conditions que les autres citoyens ou encore d'accéder aux professions de l'armée ou de la police. Cette discrimination est anachronique depuis la mise sur le marché de nouveaux traitements. C'est pourquoi, le Parlement a demandé une adaptation des dispositions légales existantes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Cette résolution va dans le bon sens, le diabète est une maladie qui touche énormément d’Européens et va s’accentuer selon les chiffres disponibles. Une réduction des cas de diabète entraînera des économies pour les systèmes de santé des nations européennes. J’ai donc voté pour.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de cette résolution qui soutient les États membres dans leurs efforts pour atteindre les neuf objectifs des Nations unies et de l’Organisation mondiale de la santé concernant les maladies non transmissibles d’ici à 2025, et qui va dans le sens du développement de la prévention et de la recherche pour lutter contre la prévalence de plus en plus importante du diabète en Europe.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Le diabète représente une menace croissante au sein de l’Union. Le vieillissement et la surcharge pondérale croissante de la population, la mauvaise alimentation et les modes de vie sédentaires entraînent une augmentation rapide du nombre de cas de diabète de type 2. Il est essentiel d’investir dans la prévention du diabète grâce à un mode de vie sain dès l’enfance. L’éducation joue un rôle majeur tant dans la prévention du diabète que de ses complications. Une réponse politique transsectorielle (santé, nutrition, éducation, campagnes médiatiques, services sociaux, mobilité urbaine et activités physiques et récréatives) s’impose. C’est pourquoi j’ai voté en faveur de la résolution.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Commission européenne s’attaque au problème du diabète dans le cadre de ses travaux sur les maladies non-transmissibles (MNT). Les États membres de l’Union sont responsables de leurs propres politiques et systèmes de soins de santé. Toutefois, conformément à l’article 168 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’action de l’Union est censée compléter les politiques nationales.Le diabète représente une menace croissante au sein de l’Union. Le vieillissement et la surcharge pondérale croissante de la population, la mauvaise alimentation et les modes de vie sédentaires entraînent une augmentation rapide du nombre de cas de diabète de type 2. L’éducation joue un rôle majeur tant dans la prévention du diabète que de ses complications. Une réponse politique transsectorielle s’impose.C’est pourquoi cette résolution va dans le bon sens. De plus, une réduction des cas de diabète entraînera des économies pour les systèmes de santé des nations européennes.J’ai voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le diabète représente une menace croissante au sein de l’Union. L’éducation joue un rôle majeur tant dans la prévention du diabète que de ses complications. C’est pourquoi cette résolution va dans le bon sens, la prévention et la recherche doivent être mises en avant au niveau européen tout en soulignant les différences entre les États membres qui ne sont pas touchés de la même manière. Une réduction des cas de diabète entraînerait des économies pour les systèmes de santé des nations européennes. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette résolution sur le diabète. Cette maladie représente une menace croissante au sein de l’Union. Le vieillissement, le surpoids, la mauvaise alimentation et les modes de vie sédentaires sont autant de facteurs de développement du diabète de type 2 sur notre continent, ce que la résolution prend en compte.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution évoque beaucoup de points concernant la qualité de vie des personnes diabétiques, les inégalité d’accès aux médicaments et aux soins en raison de facteurs socio-économiques et l’intégration des organisations de patients dans l’élaboration d’une stratégie commune. Elle rappelle qu’il est urgent de garantir l’égalité d’accès à des traitements abordables et que certaines formes de diabète de type 2 peuvent être évitées par des politiques de prévention et d’action sur les facteurs de risque, les déterminants environnementaux, culturels et socio-économiques. Elle encourage les États-membres à recourir à des politiques afin d’influencer l’accessibilité des aliments sains. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de voter en faveur de cette résolution.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière