Résolution sur la création d’une capitale européenne du commerce local

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
17 janvier 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Ce texte propose la création d’un titre de « Capitale européenne du commerce local », sur le modèle des capitales européennes de la culture. Purement symbolique, cette initiative arrive dans un contexte compliqué pour les petits commerçants, qui sortent à peine du Covid pour tomber dans la crise des prix de l’énergie. Si l’initiative n’a pas de vraie valeur, elle a le mérite d’attirer l’attention sur la situation dramatique de ces petits commerçants, et de rappeler que le petit commerce fait vivre tout un écosystème de PME et de microentreprises, et qu’il contribue à la vitalité des centres-villes.Nous ne pouvons qu’applaudir un texte qui propose d’aider les petits commerces à faire face à l’explosion des coûts et à la concurrence de la grande distribution et du e-commerce. J’ai donc voté pour ce texte.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Cette résolution a pour origine une pétition suggérant de créer une capitale européenne du commerce local et de proximité. Le texte veut mettre en valeur le rôle des petites et moyennes entreprises, vitales pour l’économie européenne. Il demande également de soutenir la cohésion sociale en promouvant le caractère unique des villes et régions européennes, et en aidant les entreprises locales face à la concurrence déloyale. La résolution propose enfin de former chaque année un jury de sélection avec des représentants de petites et moyennes entreprises, associations professionnelles locales, organisations civiques, jeunes entrepreneurs, représentants locaux, députés du Parlement européen et membres du Comité des régions, afin de mettre à l’honneur le commerce local. Partageant les orientations et ambitions de ce texte, je me suis prononcé en sa faveur.
France JAMET | Rassemblement national
Cette initiative, sur le modèle des capitales européennes de la culture, reste essentiellement symbolique pour soutenir le commerce de proximité. Néanmoins, je suis en accord avec le diagnostic dressé par cette résolution qui rappelle en effet le rôle essentiel des petits commerces pour l’emploi et la vitalité des centres-villes, et elle insiste sur leur rôle dans la transition écologique, afin de favoriser les circuits courts. J’ai donc voté pour.
Fabienne KELLER | Renaissance
Je me réjouis de l’adoption de cette résolution en faveur de la création d'une capitale européenne du commerce et de la distribution de proximité, par analogie avec les capitales européennes de la culture ou de la jeunesse. Cela contribue à une prise de conscience collective de l'importance de ces acteurs sur le plan économique, environnemental et social à tous les niveaux (régional, national et mondial), en plus de mettre en lumière les initiatives et bonnes pratiques mises en œuvre par certaines collectivités pour les maintenir. De fait, les organismes publics nationaux et européens sont encouragés à proposer des solutions afin d'améliorer et de renforcer leurs stratégies.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle se rappelle le rôle essentiel des petits commerces pour l’emploi et la vitalité des centres-villes, et l’importance de favoriser les circuits courts. Elle appelle à soutenir ces commerces de proximité face à la concurrence du commerce en ligne.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Cette proposition de résolution est issue d'une pétition proposant la création de la Capitale européenne du commerce local, afin de souligner l'importance de ce secteur dans la vie économique, dans la construction de centres urbains dynamiques et dans la promotion des produits en circuit court. La résolution fait une analyse intéressante des problèmes, des menaces et des opportunités pour le commerce local, et fournit quelques orientations politiques pour la Commission et les États membres, notamment la création d'un prix "capitale européenne du commerce local" (comme il existe déjà une "capitale européenne de la culture" ou d'autres). J'ai voté en faveur.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur la création d’une capitale européenne du commerce local. Ce texte fait suite à une pétition, qui demandait de mettre en évidence le rôle vital que joue le commerce de proximité en soutenant de manière significative la cohésion sociale, en promouvant et en protégeant le caractère unique et la diversité des villes et des régions européennes et en aidant les entreprises locales à relever les défis générés par la concurrence déloyale. Il invite la Commission à constituer un jury de sélection composé de représentants des PME, des associations professionnelles locales, des organisations civiques, de jeunes entrepreneurs, des représentants locaux, des députés au Parlement européen et des membres du Comité des régions. Ce jury aura pour mission de labelliser chaque année une capitale européenne du commerce local.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à apporter le soutien du Parlement européen à une proposition de création de la capitale européenne du commerce local, poussée par une pétition citoyenne. Elle rappelle l’importance du maintien des petits commerces dans les zones rurales, souligne l’impact néfaste de la concurrence déloyale des géants du commerce numérique et demande de valoriser en priorité des projets exemplaires à la fois en matière écologique et sociale. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
. – J’ai voté pour, car je soutiens le commerce de proximité et je crois qu’il faut soutenir le commerce local.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la résolution sur la création d'une capitale européenne du commerce local et de proximité. Faisant écho à une pétition débattue en commission des pétitions, l'objectif est de mettre en exergue le rôle vital que joue le commerce de proximité en soutenant de manière significative la cohésion sociale et en aidant les entreprises locales à relever les défis générés par la concurrence déloyale. Il est primordial d’inclure les représentants des petites et moyennes entreprises (PME), des associations professionnelles locales et des jeunes entrepreneurs dans le jury de sélection annuel de cette capitale européenne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Cette initiative, sur le modèle des capitales européennes de la culture, reste essentiellement symbolique pour soutenir le commerce de proximité. Néanmoins, je ne peux qu’être en accord avec le diagnostic dressé par cette résolution. Elle rappelle en effet le rôle essentiel des petits commerces pour l’emploi et la vitalité des centres-villes, et elle insiste sur leur rôle dans la transition écologique, afin de favoriser les circuits courts. Le texte appelle à développer des initiatives pour aider les petits commerces à faire face à l’explosion des coûts, ainsi qu’à la concurrence de la grande distribution et du e-commerce qui peuvent s’approvisionner dans les pays à bas coûts. J’ai donc voté en faveur.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – Cette initiative, sur le modèle des capitales européennes de la culture, reste essentiellement symbolique pour soutenir le commerce de proximité. Néanmoins, je ne peux qu’être en accord avec le diagnostic dressé par cette résolution. Elle rappelle en effet le rôle essentiel des petits commerces pour l’emploi et la vitalité des centres-villes, et elle insiste sur leur rôle dans la transition écologique, afin de favoriser les circuits courts. Le texte appelle à développer des initiatives pour aider les petits commerces à faire face à l’explosion des coûts, ainsi qu’à la concurrence de la grande distribution et du e-commerce qui peuvent s’approvisionner dans les pays à bas coûts. J’ai donc voté en faveur du texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Déjà lourdement pénalisés par les mesures de restrictions durant la crise sanitaire, les petits commerçants sont aujourd’hui confrontés à l’explosion des prix de l’énergie et des matières premières. Ces petits commerces doivent également s’adapter à la concurrence du commerce en ligne et à la pression des grandes structures qui peuvent externaliser leur chaîne de production vers des pays à bas coût de production. Ce texte rappelle également que le petit commerce fait vivre tout un écosystème de TPE et de PME, et qu’il est indispensable à la vitalité des centres-villes.La résolution propose donc d’instaurer une capitale européenne du commerce de proximité, sur le modèle des capitales européennes de la culture. Cela permettrait de mettre en avant les commerces locaux et de revaloriser les centres-villes. Chaque année, une ville serait sélectionnée pour être le lieu de manifestations et d’initiatives destinées à promouvoir le commerce local, auxquelles seraient associées PME, entrepreneurs et députés européens.Naturellement, cette initiative reste de petite ampleur, mais tout doit être soutenu pour favoriser le commerce de proximité, c’est pourquoi j’ai voté pour.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette proposition de résolution est issue d'une pétition proposant la création d’une capitale européenne du commerce local, afin de souligner l'importance de ce secteur dans la vie économique de proximité et la construction de centres urbains dynamiques face au modèle des hypermarchés en périphérie de villes. La résolution met aussi en exergue l’importance du commerce local dans la promotion des produits en circuit court. La résolution fait une analyse intéressante des problèmes, des menaces et des opportunités pour le commerce local, et fournit quelques orientations politiques pour la Commission et les États membres. Un soutien plus fort de la part des administrations et une plus grande sensibilisation des consommateurs sont nécessaires pour redynamiser le commerce local. La création d'un prix "capitale européenne du commerce local" (comme il existe déjà une "capitale européenne de la culture") pourrait notamment y contribuer. J’ai donc voté en faveur de cette résolution.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière