Résolution sur les priorités de l’Union européenne pour la 67e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
15 février 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cette résolution qui ne cible pas les réelles priorités concernant la condition de la femme, mais qui insiste fortement sur sa volonté d’assurer et de promouvoir une intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques de l’UE.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution vise à adresser au Conseil de l’UE les recommandations du Parlement européen en vue de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, à laquelle la commission FEMM du Parlement européen assiste régulièrement. Cette session porte sur l’innovation et la transformation numérique. Favorable aux recommandations dressées, qui vont dans le sens de la défense des droits et de la condition des femmes, j’ai voté pour ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Bien que la plupart des objectifs de cette résolution soient pertinents, ce texte passe à côté des réelles priorités concernant la condition de la femme : accroissement de l’insécurité partout en Europe, problèmes que pose l’immigration massive et l’islam radical, conditions de travail des professions à forte proportion féminine, etc. J’ai voté contre, mais j’ai soutenu la résolution alternative du groupe ID qui reprend les enjeux majeurs pour les femmes.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur cette résolution. Certes, elle promeut l’égalité des sexes, le combat contre les violences et l’inclusion des femmes dans la société. Mais elle souhaite une intégration de la dimension de genre dans les politiques nationales et ne mentionne jamais l’accroissement de l’insécurité en Europe et les problèmes liés à l’immigration et à l’islam radical.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
J’ai voté en faveur de cette résolution qui traite de manière approfondie et globale des discriminations auxquelles les femmes sont confrontées, en mettant particulièrement l'accent sur les aspects liés à l'innovation, comme l'informatique et la cybersécurité. Le rapport souligne que les femmes sont sous-représentées dans ces domaines, qui sont souvent inégalitaires, et qu'elles sont également victimes de cyberviolences et de harcèlement en ligne.En votant pour cette résolution, je soutiens des demandes horizontales visant à renforcer l'égalité de genre, à lutter contre la cyberviolence et à combattre l'impunité des auteurs, à accroître l'accès aux informations sur les droits sexuels et reproductifs des femmes, et à mettre fin aux discriminations liées au genre. En prenant des mesures concrètes pour répondre à ces problèmes, nous pouvons aider à créer un monde plus égalitaire et plus sûr pour les femmes, dans lequel elles ont les mêmes chances que les hommes de réussir dans tous les domaines, y compris l'innovation et la technologie.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur les priorités de l’Union européenne pour la 67e session de la commission de la condition de la femme de l’ONU. Le texte émet une série de recommandations en vue de cette session, qui a pour thème l’innovation et la transformation numérique. Il insiste par exemple sur la nécessité de garantir un accès universel et complet aux informations en ligne sur la santé et les droits sexuels et génésiques, y compris le droit à un avortement sûr et légal. Il invite l’UE à collaborer avec l’ONU pour faire en sorte que le pacte numérique mondial, qui doit être adopté en 2024 et qui vise à définir des principes communs pour un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tous, tienne compte des besoins spécifiques des femmes et des filles dans le cadre de la transformation numérique.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à établir les recommandations du Parlement européen au Conseil en amont de la 67ème commission de la condition de la femme de l’ONU. Elle demande notamment des actions fortes contre les régressions en matière de droit à l’avortement et d’égalité entre les femmes & les hommes, condamne l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre, et insiste sur la nécessité de garantir l’accès à une information et un accompagnement adaptés sur les droits sexuels et reproductives. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
. – J’ai voté contre cette résolution qui ne cible pas les réelles priorités concernant la condition de la femme, mais qui insiste fortement sur sa volonté d’assurer et de promouvoir une intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques de l’UE.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai voté en faveur de cette résolution annuelle sur les priorités de l’UE pour la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unis.Dans ce texte, le Parlement adresse ses recommandations au Conseil. En particulier, la résolution souligne l’importance du leadership européen en matière d’égalité de genre, condamne l’utilisation du viol comme arme de guerre, et rappelle la nécessité d’améliorer l’accès à l’information et à l’éducation, en particulier celles relatives à la santé sexuelle et reproductive. Une attention particulière a été portée à des groupes de femmes vivant des problématiques propres : les femmes vivant en milieux ruraux, les femmes réfugiées ou les femmes en situation de pauvreté.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Bien que la plupart des objectifs de cette résolution soient pertinents, le texte passe à côté des réelles priorités concernant la condition de la femme. Le texte ne mentionne pas l’accroissement de l’insécurité partout en Europe, les problèmes que posent l’immigration massive et l’islam radical, les conditions de travail des professions à forte proportion féminine (secteur des soins et de l’éducation), la précarité des mères célibataires, l’équilibre vie privée-vie professionnelle des mères, le faible taux de fécondité, etc. Je me suis donc abstenu.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
À l’occasion de la 67e session de la Commission des Nations unies de la condition de la femme, le Parlement européen rédige une résolution sur les priorités de l’UE qui a pour objectif d’adresser au Conseil des recommandations sur les positions à défendre lors de cette session.Bien que la plupart des objectifs de cette résolution soient pertinents, le texte passe à côté des réelles priorités concernant la condition de la femme. Le texte ne mentionne pas l’accroissement de l’insécurité partout en Europe, les problèmes que pose l’immigration massive et l’islam radical, les conditions de travail des professions à forte proportion féminine (secteur des soins et de l’éducation), la précarité des mères célibataires, l’équilibre vie privée-vie professionnelle des mères, le faible taux de fécondité, etc.Le groupe ID a déposé une résolution alternative qui reprend les enjeux majeurs pour les femmes et rappelle l’engagement indéfectible de l’UE à respecter les compétences des États membres. Je me suis donc abstenue sur la résolution commune et voté pour concernant la résolution alternative faite par notre groupe.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – A l’occasion de la 67e session de la Commission des Nations unies de la condition de la femme, le Parlement européen rédige une résolution sur les priorités de l’UE qui a pour objectif d’adresser au Conseil des recommandations sur les positions à défendre lors de cette session. Cette proposition de résolution comporte de nombreux objectifs louables : comme l’égalité des sexes ou la mise en œuvre des politiques et mesures efficaces pour prévenir, combattre et criminaliser toutes les formes de violence fondées sur le sexe. Cependant, le texte insiste fortement sur sa volonté d’assurer et de promouvoir une intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques de l’UE. D’autre part, certains amendements de compromis adoptés en commission demandent aux États membres d’assurer un accès sûr et légal à l’avortement. Bien que la plupart des objectifs de cette résolution soient pertinents, le texte passe à côté des réelles priorités concernant la condition de la femme. Par exemple, le texte ne mentionne pas l’accroissement de l’insécurité partout en Europe, les problèmes que pose l’immigration massive et l’islam radical ou la précarité des mères célibataires. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Marina MESURE | La France Insoumise
. – Cette résolution vise à donner des recommandations au Conseil en vue de la 67e session de la commission de la condition de la Femme des Nations unies. Le texte fait des constats pertinents sur la régression des droits des femmes dans de nombreuses régions du monde. La résolution souligne les dangers pour les femmes liés au cyberharcèlement et à la cyberviolence, ainsi que la nécessité de déployer des moyens pour protéger efficacement les personnes qui pourraient en être victimes. Le rapport comprend de nombreuses demandes horizontales pour renforcer l’égalité de genre. Le texte a une portée très large et traite également des violences sexuelles dans les zones de conflit armé : elle condamne ainsi l’utilisation du viol et de la violence sexuelle comme armes de guerre, par exemple en Ukraine ou dans le Tigré. J’ai donc voté sans réserve pour cette résolution.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière