Résolution sur la fracture numérique: les différences sociales produites par la numérisation

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
13 décembre 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté cette résolution qui souligne la nécessité de lutter contre la fracture numérique et l’exclusion financière des groupes sociaux vulnérables afin que la transformation numérique ne laisse personne de côté, en particulier ceux qui risquent le plus de ne pas posséder les compétences numériques nécessaires pour tirer le meilleur parti du potentiel de la numérisation des services publics et privés, afin de permettre l’inclusion de tous les citoyens dans la société numérique, quels que soient leurs revenus, leur situation sociale, leur situation géographique, leur état de santé ou leur âge.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution, qui déplore la fracture numérique aggravée par la généralisation de la numérisation, par exemple en matière de moyens de paiement.Il est évident que les habitants des zones rurales ou encore les personnes âgées sont parmi les premiers affectés par cette inégalité.Il est heureux que ce texte préconise un maintien des services publics physiques dans les zones les plus reculées ainsi que des paiements en espèces.Ma région étant particulièrement concernée par la persistance des zones blanches, il était naturel pour moi de m’associer à ce texte.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution a pour origine une pétition sur l’accès aux services bancaires en ligne et la mise en œuvre de la directive européenne sur les services de paiement dans le marché intérieur. Elle souligne les défis économiques et sociaux de la digitalisation et son impact pour les personnes éloignées du numérique, l’écart constatable entre les zones rurales et les zones urbaines en matière d’accès à une connexion optimale ainsi que la nécessité de garantir l’inclusivité et l’accessibilité pour tous des services publics. Concernant la directive précédemment évoquée, ce texte invite la Commission à examiner les perspectives d’amélioration de la sécurité des paiements numériques et de la lutte contre les fraudes en matière de paiement, ainsi qu’à assurer la protection des consommateurs. Partageant les orientations et ambitions de ce texte, je me suis prononcé en sa faveur.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce texte qui aborde les défis économiques et sociétaux de la digitalisation et l’impact sur les personnes appartenant aux groupes vulnérables ou défavorisés. Il existe une réelle fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales et nous devons garantir l’accès à tous les services publics et la sécurité bancaire. Il est également primordial de renforcer davantage la sécurité des paiements numériques et de renforcer la lutte contre la fraude et protéger les consommateurs.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la fracture numérique. Le texte insiste sur les défis économiques et sociétaux de la digitalisation, mais aussi sur leur impact sur les personnes appartenant aux groupes vulnérables ou défavorisés. Il invite la Commission à examiner comment renforcer davantage la sécurité des paiements numériques et lutter contre la fraude en matière de paiements, ainsi qu’à assurer la protection des consommateurs, tout en tenant compte des besoins spécifiques des citoyens et en garantissant que chacun puisse choisir librement son mode de paiement.
Anne SANDER | Les Républicains
Cette résolution met en lumière la fracture numérique et ainsi les différences sociales créées par les compétences numériques et l’accès à internet. Cette fracture pose un défi important auquel il nous faudra répondre, d’autant plus que certains facteurs sociodémographiques influencent considérablement les compétences numériques et les services en ligne. En effet, il est de plus en plus primordial de maîtriser certains outils informatiques, au risque de se voir exclu dans le cas contraire. Cette question est particulièrement importante et c’est pourquoi j’ai voté en faveur de cette résolution.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution présente les propositions du Parlement européen pour lutter contre la fracture numérique, en réponse aux nombreuses pétitions de collectifs de personnes âgées déplorant la dégradation de l’accès aux services publics. Elle appelle notamment à renforcer la formation aux outils numériques et à lutter contre les discriminations liées à la maîtrise des nouvelles technologies. J’ai donc voté pour cette résolution.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
. – J’ai voté cette résolution qui souligne la nécessité de lutter contre la fracture numérique et l’exclusion financière des groupes sociaux vulnérables afin que la transformation numérique ne laisse personne de côté, en particulier ceux qui risquent le plus de ne pas posséder les compétences numériques nécessaires pour tirer le meilleur parti du potentiel de la numérisation des services publics et privés, afin de permettre l’inclusion de tous les citoyens dans la société numérique, quels que soient leurs revenus, leur situation sociale, leur situation géographique, leur état de santé ou leur âge.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour cette résolution déplorant l’aggravation de la fracture numérique provoquée par l’usage toujours croissant du digital dans les entreprises, les services publics, et dans le domaine des moyens de paiement. Cette fracture pénalise particulièrement les habitants des zones rurales, les personnes âgées et les personnes handicapées. Le texte invite à intensifier l’éducation précoce au numérique et la formation tout au long de la vie. Il appelle au maintien de services publics accessibles physiquement, même s’ils sont numérisés par ailleurs. Enfin, il s’inquiète de la généralisation des paiements numériques, auxquels de nombreuses personnes peu habituées aux nouvelles technologies restent rétives, et demande que les paiements en espèces restent le plus possible accessibles.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution évoque la persistance de la fracture numérique et reconnaît le besoin de ressources humaines, techniques et économiques pour s’attaquer à cette fracture. Elle évoque plus particulièrement la numérisation dans le travail et rappelle que le manque de compétences numériques peut affecter l’employabilité, et qu’il est nécessaire de s’assurer que la numérisation est centrée sur les individus et que les droits fondamentaux sont pleinement respectés dans l’économie numérique. Enfin, elle souligne que la vie démocratique et les services publics en ligne doivent être inclusifs et pleinement accessibles à tous et que la discrimination technologique est une forme de pauvreté et d’exclusion sociale. Ainsi, en raison des points importants évoqués par cette résolution, j’ai décidé de voter en faveur de cette dernière.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière