Résolution sur l’état des lieux de la coopération UE-Moldavie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
5 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

19. se félicite des conclusions du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022; invite les États membres à acheter conjointement du gaz naturel, du gaz naturel liquéfié et de l’hydrogène par l’intermédiaire d’une plateforme commune également accessible aux pays des Balkans occidentaux et aux trois pays associés du partenariat oriental; réaffirme, dans ce contexte, sa demande de création d’une véritable union du gaz d’un embargo immédiat sur le gaz russe ; invite les autorités moldaves et la Commission à travailler ensemble afin de présenter une évaluation claire des besoins en stockage de gaz de la Moldavie durant la période à venir;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

8. invite la Commission à présenter des encourage les autorités moldaves à adhérer aux sanctions de l’Union à l’encontre de la Russie et à profiter pleinement de cette occasion pour rompre les liens économiques de l’époque soviétique avec la Russie, remodeler leur économie et réorienter pleinement leur marché commercial et financier vers l’Union; invite à cet égard la Commission à soutenir pleinement la Moldavie dans cette décision afin d’atténuer tous les effets négatifs et, en outre, à présenter de nouvelles propositions supplémentaires visant à garantir la libéralisation complète des transports et des échanges avec l’Union, telles que la suspension des droits à l’importation sur toutes les exportations moldaves vers l’Union, l’augmentation des contingents pour les produits agricoles moldaves et un accès plus aisé au marché du travail de l’Union pour les travailleurs moldaves, compte tenu des perturbations des chaînes d’approvisionnement et des marchés d’exportation de la République de Moldavie;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je me suis abstenu sur cette résolution commune qui, si elle soutient à juste titre la solidarité de la Moldavie dans l’accueil des Ukrainiens, cherche cependant à faire sortir le pays de sa nécessaire neutralité.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur cette résolution, qui préconise une nécessaire solidarité vis-à-vis de la Moldavie, dans le contexte de la crise ukrainienne.Il est, en revanche, contestable de pousser cette dernière à sortir de sa neutralité.
France JAMET | Rassemblement national
Même si la résolution ne fait que dresser l’état des lieux de la coopération entre l’UE et la Moldavie, j’ai préféré m’abstenir, notamment à cause des paragraphes relatifs à l’élargissement de l’UE ainsi que de ceux encourageant la Moldavie à s’aligner sur les sanctions de l’UE.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu car si cette résolution félicite à juste titre la Moldavie pour la solidarité dans l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle cherche à faire sortir le pays de sa nécessaire neutralité.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
En 2014, la Moldavie et l’UE ont conclu un accord d’association qui comprend une zone de libre-échange approfondi qui renforce l’association politique et l’intégration économique. De plus, suite à la crise ukrainienne, la Moldavie a officiellement demandé son adhésion à l’UE. Le texte de cette résolution dresse l’état des lieux de la coopération entre l’UE et la Moldavie à la lumière de la crise ukrainienne. Le texte demande à la Commission européenne de présenter des propositions visant à assurer la pleine libéralisation des transports et du commerce avec l’UE. Suite à la candidature de l’Ukraine à l’UE, la Moldavie a officiellement demandé son adhésion à l’UE début mars 2022. Cependant cette «voie accélérée» réclamée par ce pays n'existe pas dans les faits. Malgré cela, le texte de la résolution se félicite de cette candidature et demande aux institutions européennes d’accorder à la Moldavie le statut de candidat à l’UE, conformément à l’article 49 du traité sur l’Union.La résolution ne fait que dresser l’état des lieux de la coopération entre l’UE et la Moldavie. Cependant, certains paragraphes sont problématiques, notamment ceux relatifs à l’élargissement de l’UE ou ceux encourageant la Moldavie à s’aligner sur les sanctions de l’UE. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
En 2014, la Moldavie et l’UE ont conclu un accord d’association qui comprend une zone de libre-échange approfondi qui renforce l’association politique et l’intégration économique. De plus, suite à la crise ukrainienne, la Moldavie a officiellement demandé son adhésion à l’UE par voie accélérée, une procédure qui n’existe pas dans les faits. Ce texte salue la récente interdiction en Moldavie de plusieurs sites russes et invite la Commission et les autorités moldaves à s’engager dans une «sensibilisation accrue de la population de la région moldave de Transnistrie».Si cette résolution ne fait que dresser l’état des lieux de la coopération entre l’UE et la Moldavie, elle contient de nombreux paragraphes relatifs à l’élargissement de l’UE et encourage la Moldavie à s’aligner sur les sanctions de l’UE.C’est pour ces raisons que je me suis abstenue.
🚫 Aucune explication de vote
Thierry MARIANI | Rassemblement national

Toutefois, j'ai les plus vives inquiétudes en entendant les propos de certains de mes collègues. La Moldavie est le fruit d'une histoire complexe faite d'amitié, de coexistence entre l'Occident et le monde russe. Tout ce qui viendrait ébranler cet équilibre peut devenir un danger pour cette zone. C'est l'immense erreur de l'Union européenne d'avoir suivi toutes les stratégies américaines et de s'être rendue dépendante de l'OTAN. Si nous avions construit un véritable outil de soutien à l'indépendance des nations européennes, alors peut-être pourrions-nous être un acteur de stabilisation régionale.

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas quand le Partenariat oriental est instrumentalisé pour aligner les pays bénéficiaires sur les positions occidentales. Ce n'est pas le cas quand nous fermons les yeux sur les pratiques des milieux d'affaires pro-européens, comme ce fut le cas lors du scandale bancaire de 2014 en Moldavie. Ce n'est pas le cas quand l'Union européenne s'ingère ouvertement dans les élections d'un pays tiers en désignant les bons et les méchants, comme Bruxelles l'a fait pour appuyer l'élection de Maia Sandu. Les dernières élections européennes ont montré dans mon pays que le peuple français était à l'heure actuelle opposé à tout nouvel élargissement. Les principaux partis politiques présents dans ce Parlement l'avaient d'ailleurs clairement énoncé.

Tromper les Moldaves en leur disant qu'il y aura une unanimité en faveur d'un nouvel élargissement rapide n'est pas honnête. Je me rappelle qu'on a eu exactement le même scénario en 2014, quand un certain nombre de mes collègues allaient sur Maïdan en expliquant que les Ukrainiens seraient après-demain au sein de l'Europe. Dix ans après, on voit où on en est! Je soutiens donc l'aide nécessaire à la Moldavie, mais je refuse absolument l'instrumentalisation de ce pays par des puissances qui veulent entraîner une grande partie de l'Europe dans le chaos d'une confrontation généralisée. Nous devons œuvrer pour la paix et le dialogue, pas chercher à étendre des guerres par procuration qui ne serviront personne sur notre continent.

🚫 Aucune intervention en plénière