Résolution sur la protection accordée par l’Union européenne aux enfants et aux jeunes qui fuient en raison de la guerre en Ukraine

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

509
3
47

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

44
1
2
Parmi 79 députés, 47 ont votés.
7 avril 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

12 bis. se déclare préoccupé par les informations selon lesquelles des jeunes seraient toujours détenus dans des centres de détention pour migrants en Ukraine, qui courent un risque accru dans le contexte des hostilités; invite la Commission à collaborer avec les autorités ukrainiennes pour permettre la libération des jeunes migrants et demandeurs d’asile détenus dans des centres de détention pour migrants en Ukraine et pour faciliter leur évacuation en toute sécurité;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes) et GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je me suis abstenu sur cette résolution. Si la protection des enfants ukrainiens est évidemment une priorité, le texte instrumentalise cet enjeu pour faire la promotion de l’accueil, la relocalisation et l’intégration de tous les migrants ainsi que de l’idéologie LGBT.
Fabienne KELLER | Renaissance
Je salue l’adoption de cette résolution appelant à une meilleure prise en charge au sein de l’Union européenne des enfants et des jeunes qui fuient la guerre en Ukraine. Alors que plus de la moitié des réfugiés qui arrivent dans les États membres sont des enfants, cette résolution, soutenue par mon groupe Renew, vise à replacer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre des préoccupations de l’ensemble des États.Le Parlement européen souligne l’importance de l’accès aux droits de base tel que l’accès aux soins d’urgence, au logement et à l’alimentation.Par ailleurs, nous nous inquiétons des risques de trafic d’êtres humains et d’abus pouvant toucher les enfants déplacés et appelons les États à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ces enfants.Enfin, nous plaidons pour une prise en charge appropriée des enfants particulièrement vulnérables. Nous appelons les États à porter une attention particulière aux mineurs non accompagnés et à s’assurer qu’une protection effective leur est accordée.
Anne SANDER | Les Républicains
Le Parlement européen a adopté en plénière une résolution portant sur la situation dramatique des enfants en Ukraine. Une très grande majorité des réfugiés ukrainiens sont des femmes et des enfants. Des couloirs humanitaires doivent être mis en place pour permettre d’évacuer les enfants accompagnés de leur famille ou seuls ; et nous devons les protéger tout spécialement contre les trafics d’êtres humains en ces circonstances troublées. Une attention toute particulière doit ainsi être portée aux mineurs qui fuient le conflit pour leur apporter une aide psychologique mais aussi pour leur permettre d’intégrer des systèmes scolaires au sein des États d’accueil. Il est de notre devoir d’agir pour évacuer, protéger et accueillir ses enfants victimes de l’invasion russe de l’Ukraine et pourquoi j’ai voté en faveur de ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les propositions du Parlement européen pour garantir l’accueil digne des enfants qui fuient la guerre en Ukraine. Elle alerte sur la situation spécifique des jeunes LGBTI, met l’accent sur la situation des enfants apatrides ou en risque de le devenir, demande aux Etats membres de coordonner la relocalisation des enfants réfugiés par des moyens de transports sûrs et appelle à assurer la protection de l’ensemble des demandeurs d’asile quelle que soit leur nationalité. J’ai donc voté pour ce texte qui exprime une position forte du parlement européen en faveur du devoir d’humanité et de solidarité de l’UE envers les réfugiés mineurs fuyant la guerre en Ukraine.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
Jeudi 7 avril 2022, j’ai soutenu sans réserve le vote d’une résolution demandant une protection européenne accrue aux enfants et aux jeunes qui fuient la guerre en Ukraine. Cette protection doit se traduire par un état des lieux sur la prise en charge des enfants au sein des États membres notamment sur les critères de l’accès au logement, à l’éducation et aux services de santé. De plus, un intérêt particulier doit être impérativement porté aux risques d’abus et de trafics d’êtres humains.Ce vote fait écho à l’engagement que je porte via Task Force la Renew4Youth dans le cadre de laquelle les députés de mon groupe et moi-même avons rencontré des jeunes ukrainiens engagés dans la vie publique de leur pays pour les écouter et évaluer l’aide que nous pouvons apporter aux jeunes réfugiés ukrainiens ainsi qu’à ceux qui sont toujours sur place.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
Je me suis abstenu sur cette résolution. Si la protection des enfants ukrainiens est évidemment une priorité, le texte instrumentalise cet enjeu pour faire la promotion de l’accueil, la relocalisation et l’intégration de tous les migrants ainsi que de l’idéologie LGBT.
Stéphane BIJOUX | Renaissance
J’ai soutenu cette résolution qui souligne l’urgence absolue de protéger et de prendre en charge les enfants qui fuient la guerre en Ukraine, alors que l’UNICEF estime que plus de la moitié des 7,5 millions enfants ukrainiens sont aujourd’hui réfugiés ou déplacés à cause de la guerre. Nous demandons notamment d’assurer une assistance humanitaire d’urgence aux enfants, l’accès aux droits de base, de lutter contre les adoptions illégales, les trafiquants d’êtres humains et les abus sexuels, ou encore de mobiliser les fonds et programmes européens pour soutenir les collectivités qui accueillent ces enfants.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – J’ai voté en faveur de la résolution sur la protection accordée par l’Union européenne aux enfants et aux jeunes qui fuient en raison de la guerre en Ukraine. La Convention internationale des droits de l’enfants confère à chacun d’entre eux le droit d’être protégé de la violence et de ne pas subir la guerre. Les enfants réfugiés ukrainiens sont particulièrement vulnérables et sont exposés à de nombreux risques: trafic d’êtres humains, abus ou violences. Nous avons le devoir de les protéger. Pour cela, il faut les accueillir, les héberger, les soigner et leur garantir l’accès à l’éducation dans leur langue natale avec l’aide d’interprètes. Nous devons aussi leur assurer des canaux d’arrivée sécurisés en enregistrant tous les enfants ukrainiens présents sur le sol européen et en veillant à bien les informer sur leurs droits d’asile, dans un format adapté à leur âge.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de cette résolution visant à protéger les enfants fuyant la guerre en Ukraine vers l’Union européenne. Ce vote remet au cœur l’intérêt supérieur des enfants en :• apportant une assistance humanitaire d’urgence aux enfants notamment via l’accès aux droits de bases : eau, nourriture, logement, médicament, soins d’urgence ;• garantissant une protection des enfants pendant la période de migration, notamment via la mise à disposition d’un « gardien » pour chaque mineur non accompagné ;• rappelant l’importance d’un traitement équitable entre tous les enfants, y compris des groupes les plus vulnérables ;• appelant les États membres à offrir davantage de lieux adaptés et permanent pour l’accueil des enfants ;• luttant contre le trafic d’êtres humains et les abus sexuels sur les enfants ;• mobilisant tous les fonds des programmes européens disponible pour soutenir les collectivités locales prenant en charge les enfants fuyant la guerre.L’Union européenne ne pouvait pas rester les bras croisés devant une telle injustice pour ces enfants qui fuient la guerre. Je suis fière que les différents groupes politiques aient pu trouver un quasi-consensus sur l’aide que nous pouvons apporter aux structures qui sont en première ligne dans l’accueil des réfugiés.
Agnès EVREN | Les Républicains
Le dernier rapport de l’UNICEF recense au 25 mars 2022 plus de 3.7 millions de réfugiés ukrainiens, dont 90% sont des femmes et des enfants. Ces derniers, et plus particulièrement les mineurs non accompagnés, encourent un risque accru de violence, d’abus et d’exploitation. En conséquence, l’intégration des enfants et des jeunes dans les structures d’accueil et d’apprentissage doit rester une priorité pour l’Union européenne et ses États membres. J’ai donc voté en faveur de la résolution sur la protection et le soutien aux enfants et jeunes ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays et transfrontaliers. J’ai notamment défendu la création de passages sûrs et de couloirs humanitaires pour les familles et les mineurs non accompagnés, ainsi que la présence d’agents de protection de l’enfance à la frontière afin de pouvoir les orienter vers les services adéquats tels que l’aide psychosociale, l’aide à la santé maternelle, la lutte contre la violence sexiste, et l’aide au regroupement familial. Enfin, j’ai soutenu la nécessité d’une approche coordonnée de la part des États membre dans la mise en œuvre des fonds européens afin de permettre une intervention rapide et un soutien direct aux prestataires de services.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière