Décision sur la constitution, les compétences, la composition numérique et la durée du mandat de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation (INGE 2)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

xii bis)L’impact potentiel des mesures conçues pour lutter contre les ingérences étrangères ou la désinformation sur l’exercice des droits fondamentaux et sur la protection de l’espace civique;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la poursuite de cette commission spéciale, dont le travail semble excessivement de parti pris.
Sylvie GUILLAUME | Parti socialiste
J’ai voté en faveur de la création d’une nouvelle commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation pour poursuivre le travail de la précédente commission et alors que cette question reste toujours aussi préoccupante.
France JAMET | Rassemblement national
Il s’agit là d’attaquer violemment les partis de mon groupe politique au Parlement, de recommander la mise en place d’une censure systématique contre les opinions dissidentes et à minorer (voire nier) l’islamisme. J’ai donc voté contre.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre la reconduction de cette commission spéciale car elle vise à diffamer les nationalistes et à censurer les opinions politiques contraires aux orientations fédéralistes et « progressistes » de l’Union. Elle est d’ailleurs présidée par le député « insoumis » Glucksmann, tout un programme !
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur du mandat de la commission spéciale du Parlement européen sur l'ingérence étrangère dans l'ensemble des processus démocratiques de l'Union européenne, y compris la désinformation. Cette commission de 33 membres, formée pour un an, sera principalement chargée d’examiner la législation et les politiques existantes et planifiées afin de détecter les éventuelles lacunes, failles et chevauchements qui pourraient être exploités à des fins d’ingérence malveillante dans les processus démocratiques.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider la prolongation du mandat de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques au sein de l’Union européenne. Il prévoit de se focaliser notamment sur l’enjeu de la désinformation dans le contexte de guerre en Ukraine et de proposer des outils de régulation adaptés en amont des prochaines échéances électorales, notamment européennes. J’ai donc voté pour ce texte qui permettra de continuer le travail parlementaire de fond sur ces enjeux, tout en souhaitant que la question des garanties juridiques et de préservation des libertés publiques soit au cœur des réflexions de cette Commission spéciale.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Par cette décision le Parlement autorise le renouvellement de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation. Je ne peux que soutenir cette décision.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
La création d’une Commission spéciale sur l’Ingérence étrangère donne un outil pour parvenir aux objectifs souhaités dans la résolution qui porte le même nom votée la même semaine à Strasbourg. Ayant voté contre la résolution qui instaure une parole officielle et bafoue la liberté d’expression, j’ai voté contre la création de cette commission spéciale
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Vu les travaux de la commission INGE 1 dont les conclusions ont abouti à attaquer violemment les partis de notre groupe politique au Parlement, à recommander la mise en place d’une censure systématique contre les opinions dissidentes et à minorer (voire nier) l’islamisme, nous ne pouvons espérer grand-chose de cette version 2. Il est probable que cette commission se vautrera comme son aînée dans l’attaque ad hominem et la diffamation tout en écartant les vraies menaces qui pèsent sur les européens. J’ai donc voté contre.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté Contre la prolongation du mandat de la commission spéciale INGE, le premier mandat de celle-ci ayant abouti à une instrumentalisation politique de cet enjeu important.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Vu la partialité dont a fait preuve la commission INGE 1, notamment par sa violence contre les opinions dissidentes et sa volonté de minorer le danger de l’islamisme, nous pouvons douter de l’intérêt que représenterait une version 2. Elle se vautrera certainement dans les mêmes attaques ad hominem et diffamation, tout en restant aveugle aux vrais dangers qui menacent les européens. J’ai voté contre.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
À la suite des travaux de la commission INGE, le Parlement trouve pressant de poursuivre ses travaux en matière d’ingérence étrangère. Il souhaite donc mettre en place cette commission INGE2 pour continuer sa lutte contre la désinformation et la manipulation de l’opinion publique par des États tiers. Vu les travaux de la commission INGE1 dont les conclusions ont abouti à attaquer violemment les partis de notre groupe politique au Parlement, à recommander la mise en place d’une censure systématique contre les opinions dissidentes et à minorer (voire nier) l’islamisme, nous ne pouvons espérer grand-chose de cette version 2. Il est probable que cette commission se répandra comme son aînée dans l’attaque ad hominem et la diffamation tout en écartant les vraies menaces qui pèsent sur les européens. J’ai donc voté contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
À la suite des travaux de la commission INGE, le Parlement trouve pressant de poursuivre ses travaux en matière d’ingérence étrangère. Il souhaite donc mettre en place cette commission INGE2 pour continuer sa lutte contre la désinformation et la manipulation de l’opinion publique par des États tiers.Vu les travaux de la commission INGE1 dont les conclusions ont abouti à attaquer violemment les partis de notre groupe politique au Parlement, à recommander la mise en place d’une censure systématique contre les opinions dissidentes et à minorer (voire nier) l’islamisme, cette version 2 fait particulièrement peur. Il est probable que cette commission finira comme la précédente par attaquer ad hominem et diffamer les groupes politiques tout en écartant les vraies menaces qui pèsent sur les Européens.J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Vu les travaux de la commission INGE1 dont les conclusions ont abouti à attaquer violemment les partis de notre groupe politique au Parlement, à recommander la mise en place d’une censure systématique contre les opinions dissidentes et à minorer (voire nier) l’islamisme, nous ne pouvons espérer grand-chose de cette version 2. Il est probable que cette commission se livrera sans frein, comme la précédente, aux attaques ad hominem et à la diffamation tout en écartant les vraies menaces qui pèsent sur les Européens. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre le prolongement de cette commission spéciale sur les ingérences étrangères. En effet, cette commission est détournée de son objectif au profit d’une stigmatisation des mouvements patriotes en Europe. Elle aboutit également à promouvoir la censure et ne s’intéresse qu’à certaines ingérences étrangères, sans s’attaquer à d’autres.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière