Objection formulée conformément à l'article 112, paragraphes 2, du règlement intérieur: Maximales applicables aux résidus de flutianil présents dans ou sur certains produits

Procédure caduque ou retirée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
❌️ Rejeté

🇪🇺 Députés européens

310
256
17

🇫🇷 Députés français

🤖 Vote électronique
24 mars 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour cette objection.Le flutianil est un fongicide fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien persistant dans l’alimentation.Il est reproché à la décision en cause d'autoriser l'augmentation des taux (ou résidus) de ce fongicide dans certains produits alimentaires.Je préconise, pour ma part, une application stricte du principe de précaution.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette objection vise à refuser l’adoption du règlement de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) nº396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de flutianil présents dans ou sur certains produits. N'étant pas opposé au règlement proposé par la Commission, j’ai voté contre cette objection.
France JAMET | Rassemblement national
Au-delà des rapports toxicologiques et des évaluations parcellaires transmises par l’EFSA, le flutianil est fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien persistant dans l’alimentation. J’ai donc voté en faveur de l’objection.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette objection car le Flutianil est un perturbateur endocrinien potentiellement dangereux pour la santé humaine. Des alternatives moins risquées existent et doivent être privilégiées.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le flutianil est un fongicide de type cyano-méthylène-thiazolidine doté de propriétés préventives, résiduelles, éradicatrices et antisporulantes pour la lutte contre oïdium, appelé aussi pourriture blanche ou maladie du blanc. Utilisé par les maraîchers, et les arboriculteurs, le flutianil est classé par le Comité d'action contre la résistance aux fongicides (FRAC) comme ayant un mode d'action (MOA) "inconnu". En revanche, des données recueillies dans des serres ont démontré qu'une fréquence élevée de résistance aux fongicides est associée à l'utilisation du flutianil pour lutter contre l'oïdium.Au-delà des rapports toxicologiques et des évaluations parcellaires transmises par l’EFSA, le flutianil est fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien persistant dans l’alimentation.Or la décision attaquée par l’objection, prévoit précisément d’augmenter les taux (ou les résidus) de flutianil dans certains produits alimentaires (pommes, cerises, fraises, concombres, courgettes).Cette objection trans-partisane regroupe la majorité des groupes du PE. De plus ce fongicide possède des substituts moins dangereux et tout aussi efficace pour les professionnels. J’ai donc choisi de voter POUR cette objection.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté contre cette objection au projet de règlement de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) nº 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de flutianil présents dans ou sur certains produits. En effet, les autorités sanitaires françaises et européennes n’ont pas scientifiquement établi la dangerosité des résidus dans ce fongicide dans les limites fixées par l’acte présenté par la Commission.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette objection vise à s’opposer à la proposition de la Commission qui souhaite relever les limites maximales de résidus autorisés pour le flutianil. Cette substance est suspectée d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir un impact négatif sur les milieux aquatiques et les sols. J’ai donc voté pour ce texte afin de protéger la santé des consommateurs et l’environnement.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le flutianil est un fongicide de type cyano-méthylène-thiazolidine doté de propriétés préventives, résiduelles, éradicatrices et antisporulantes pour la lutte contre oïdium, appelé aussi pourriture blanche ou maladie du blanc. Utilisé par les maraîchers, et les arboriculteurs, le flutianil est classé par le Comité d'action contre la résistance aux fongicides (FRAC) comme ayant un mode d'action (MOA) "inconnu". En revanche, des données recueillies dans des serres ont démontré qu'une fréquence élevée de résistance aux fongicides est associée à l'utilisation du flutianil pour lutter contre l'oïdium. Au-delà des rapports toxicologiques et des évaluations parcellaires transmises par l’EFSA, le flutianil est fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien persistant dans l’alimentation. Or la décision attaquée par l’objection, prévoit précisément d’augmenter les taux (ou les résidus) de flutianil dans certains produits alimentaires (pommes, cerises, fraises, concombres, courgettes). De plus, ce fongicide possède des substituts moins dangereux et tout aussi efficace pour les professionnels. J’ai donc voté en faveur de cette objection.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le flutianil est un fongicide utilisé par les maraîchers, et les arboriculteurs. Il est classé par le Comité d'action contre la résistance aux fongicides (FRAC) comme ayant un mode d'action (MOA) "inconnu". En revanche, des données recueillies dans des serres ont démontré qu'une fréquence élevée de résistance aux fongicides est associée à l'utilisation du flutianil pour lutter contre l'oïdium.Au-delà des rapports toxicologiques et des évaluations parcellaires transmises par l’EFSA, le flutianil est fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien persistant dans l’alimentation.Or la décision attaquée par l’objection, prévoit précisément d’augmenter les taux (ou les résidus) de flutianil dans certains produits alimentaires (pommes, cerises, fraises, concombres, courgettes).Cette objection trans-partisane qui regroupe la majorité des groupes du PE, laisse peu de place quant à l’issu du vote en plénière. D’autant que ce fongicide possède des substituts moins dangereux et tout aussi efficace pour les professionnels.J’ai donc voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Il est fortement suspecté que le flutianil soit un perturbateur endocrinien persistant dans l’alimentation courante. Il a été décidé d’augmenter les taux, c’est à dire les résidus, autorisés dans certains produits alimentaires, notamment dans des fruits et légumes frais consommés très régulièrement comme les pommes, les fraises, les concombres ou les courgettes. Je suis bien évidemment opposée à cette augmentation des taux autorisés qui est un danger pour notre santé. J’ai donc voté en faveur de l’objection qui vise à annuler cette autorisation d’augmentation.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière