Résolution sur lels violations des libertés fondamentales à Hong Kong

Procédure terminée

📌 Votes principaux

↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
20 janvier 2022
👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

585
46
41

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

54
22
2
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
20 janvier 2022
↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
20 janvier 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

14. réaffirme sa position antérieure selon laquelle toute ratification de l’accord global sur les investissements UE-Chine doit tenir compte de la situation actuelle des droits de l’homme à Hong Kong et de l’engagement de la Chine en faveur de la déclaration commune sino-britannique ; , et impliquer un engagement clair et contraignant en faveur des droits des travailleurs afin de ratifier et de mettre en œuvre les conventions n° 29 sur le travail forcé, n° 105 sur l’abolition du travail forcé, n° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective; B9-0071/2022 } B9-0073/2022 } B9-0075/2022 } B9-0076/2022 } RC1/Am. 2

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

17. invite le vice-président/haut représentant à coopérer étroitement avec les pays et les partenaires partageant les mêmes idées afin de mettre un terme à l’érosion des libertés à Hong Kong; se félicite du dialogue bilatéral UE/États- Unis sur la Chine, récemment établi, et insiste sur le fait qu’une coordination insiste sur une coordination des Nations unies plus étroite en matière de droits de l’homme, notamment en mettant l’accent sur la situation à Hong Kong, devrait être un objectif essentiel lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme ;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

18. demande une nouvelle fois aux États membres de l’Union de mettre en œuvre les conclusions du Conseil de l’Union européenne du 28 juillet 2020 et de mettre en place des programmes de sauvetage pour soutenir les militants et les journalistes pro-démocratie de Hong Kong qui restent menacés d’emprisonnement dans le cadre de la répression actuelle des droits de l’homme , et salue les initiatives des États membres et d’autres pays démocratiques visant à fournir des titres de voyage provisoires aux journalistes de Hong Kong qui risquent d’être arrêtés ; réaffirme la nécessité de fixer un calendrier précis pour la mise en œuvre du train de mesures de juillet 2020 et invite le SEAE à continuer à maintenir celle-ci à l’ordre du jour et à préparer des réponses concrètes aux éventuels effets extraterritoriaux de la loi sur la sécurité nationale;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Gilles LEBRETON | Rassemblement national

– Monsieur le Président, chers collègues, la Chine viole la loi fondamentale de Hong Kong. Elle s’était pourtant engagée, dans la déclaration commune sino-britannique de 1984, à respecter le principe «un pays, deux systèmes» qui constitue le cœur de cette loi fondamentale. Or, que constatons-nous? L’autonomie de Hong Kong est bafouée. Une loi de 2020 sur la sécurité nationale organise la répression. La liberté d’expression est suspendue, des dizaines d’opposants et de journalistes sont incarcérés et les élections au Conseil législatif du 19 décembre 2021 ont été une parodie de démocratie.

La Chine ne respecte donc pas ses engagements. Elle ne respecte d’ailleurs pas davantage les États membres de l’Union européenne puisqu’elle traite de façon indigne la Lituanie, dont elle refuse l’entrée des produits sur le marché chinois au mépris des règles commerciales internationales. Elle lui reproche d’avoir ouvert une représentation diplomatique de Taïwan à Vilnius.

Cette offensive n’est pas le fruit du hasard. Elle est destinée à éprouver la solidité de notre modèle démocratique. La Chine pense que sa dictature communiste relookée est un système supérieur à nos vieilles démocraties et elle nous met au défi de lui résister.

Si le Parlement européen veut se montrer digne des valeurs qu’il prétend incarner, il doit relever le gant et riposter. Hong Kong et la Lituanie méritent que nous leur exprimions notre solidarité autrement que par des mots. Prenez votre courage à deux mains, Mesdames et Messieurs les députés, et votez la résolution qui exige de geler la ratification de l’accord global d’investissement signé par l’Union avec la Chine tant que ce pays ne sera pas revenu à la raison.

Marie-Pierre VEDRENNE | Mouvement Démocrate

Malheureusement, et cela a été dit, Hong Kong n’est pas seul: Taïwan et même un État membre de l’Union européenne, la Lituanie, sont les victimes de la politique chinoise. L’instrument anticoercition est une clé de voûte de notre action pour défendre nos intérêts et faire prévaloir nos valeurs. Il nous faut renforcer notre crédibilité, travailler avec toutes nos armes de dissuasion pour avancer. Monsieur le Commissaire, nous vous attendons.

Salima YENBOU | Les Écologistes

Aujourd’hui, à Hong Kong, ces personnes jugées trop critiques sont harcelées, intimidées et jetées en prison. Aujourd’hui, à Hong Kong, la commémoration du massacre de Tiananmen est interdite et réprimée jusqu’à l’emprisonnement à vie. Le musée sur le massacre a été fermé et la célèbre statue le «Pilier de la honte» détruite. Aujourd’hui à Hong Kong, le pouvoir en place s’attaque aussi à la culture, à la mémoire, à l’histoire, pour mieux contrôler les esprits et les pensées. Il s’agit de gommer le passé pour mieux contrôler l’avenir.

Mais tout cela ne concerne pas seulement le peuple hongkongais. Quand la liberté est piétinée, quand la démocratie est attaquée, quand la presse est muselée, c’est l’ensemble du monde libre qui est concerné et les libertés qui sont visées jusque dans nos démocraties.

Face à cela, l’Union européenne peut et doit réagir plus fermement: suspendre les extraditions vers Hong Kong partout en Europe; organiser un boycott européen, diplomatique et politique des Jeux olympiques à Pékin; condamner et mettre un terme à la complicité des banques dans le gel des avoirs et des comptes bancaires des pro-démocratie et des médias; empêcher les exportations de technologies utilisées pour violer les droits humains; empêcher les investissements européens dans les entreprises complices de violations flagrantes des droits humains.

C’est maintenant au SEAE, au Conseil et aux États membres de se retrousser les manches et d’agir. Notre résolution du Parlement contient pour cela de très nombreuses mesures concrètes.

🚫 Aucune intervention en plénière