Rapport 2022 de la Commission concernant l'Albanie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

536
54
32

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

41
19
13
Parmi 79 députés, 73 ont votés.
12 juillet 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

8. invite instamment les décideurs à œuvrer ensemble pour satisfaire aux critères d’adhésion d’ici à 2030 au plus tard dès que possible ; rappelle que, pendant les négociations d’adhésion, les pays candidats doivent opérer des transformations considérables pour remplir les critères d’adhésion;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

263
266
39
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°4 ✅️ Adopté

9. se dit préoccupé par les retards injustifiés de la part de l’Union dans le processus d’adhésion, lesquels compromettent la crédibilité de l’Union, l’engagement des pays des Balkans occidentaux et le soutien de la population à l’adhésion à l’Union;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°5 ✅️ Adopté

17. regrette que les principaux partis politiques ne soient pas parvenus à un accord sur la réforme électorale; invite les autorités albanaises à mettre en œuvre d’urgence les modifications en suspens du cadre de financement des élections et des partis bien avant les élections législatives de 2025, conformément aux recommandations de l’OSCE/BIDDH et de la Commission de Venise; invite les autorités à garantir la liberté d’association, y compris au sein des partis politiques, et la liberté de se présenter aux élections , y compris pour toutes les minorités et pour toutes les composantes de l’opposition, sans ingérence indue de l’État ou tout autre type d’ingérence, en améliorant encore l’accessibilité et l’intégrité des élections et en empêchant l’achat de voix et l’utilisation abusive des ressources administratives, notamment par le biais de la numérisation, de la protection des données et d’un accès équitable aux médias, afin de garantir un processus électoral juste, ouvert et transparent;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°6 ❌️ Rejeté

35. prend acte des mesures juridiques prises en vue d’éliminer la discrimination à l’égard des minorités et demande la mise en place de mesures concrètes afin de garantir l’inclusion la protection des minorités LGBTIQ+, grecque, rom, égyptienne , LGBTIQ+ et de toutes les autres minorités ethniques et culturelles; demande instamment aux autorités de lutter contre la discrimination intersectionnelle à laquelle ces groupes sont confrontés par une approche institutionnelle systémique dans toutes les sphères de la vie sociale, économique et politique et de veiller à ce qu’une enquête soit rapidement menée concernant les violations de leurs droits;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

254
309
44
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°7 🚫 Annulé

35 bis. est préoccupé par le cas de Fredi Beleri, maire élu d’Himara, issu de l’ethnie grecque, seule personne à avoir été arrêtée sur un total de 31 personnes supposées avoir «enfreint le règlement électoral»;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je vote, comme chaque fois, contre cette résolution annuelle qui soutient une adhésion rapide de l’Albanie à l’UE. La résolution énumère aussi les carences qui nous poussent à refuser cette adhésion. Je refuse toutes demandes d’élargissement des frontières de l’Union, élargissement qui vise à combler l’alignement géostratégique des pays candidats à la sphère euro-atlantique et qui ne tient plus compte des critères d’adhésion.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport invite l’Albanie à faire des efforts dans la mise en place et le respect des valeurs européennes, avec des progès nécessaire en matière de fonctionnement des institutions démocratiques, d’état de droit, de droits fondamentaux, et de réformes économiques et sociales. Le texte salue l’alignement rapide de l’Albanie sur l'Union en politique étrangère en sanctionnant la Russie et ses dirigeants politiques pour leur agression contre l'Ukraine. Toutefois, regrettant que ce texte fasse de la politique d’élargissement, je me suis abstenu sur ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Comme chaque année, le Parlement européen soutient fermement une adhésion rapide de l’Albanie à l’UE, après avoir énuméré la liste des carences qui justifieraient son refus. En outre, je ne peux pas soutenir l’intégration de ce pays en raison de son partenariat stratégique avec la Turquie, de son rôle de plaque tournante du trafic de drogue et d’armes mais aussi parce qu’il participe de facto au transit de « migrants » en direction de l’UE : j’ai donc voté contre ce texte.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il soutient l’intégration de l’Albanie à l’UE, alors que ce pays connaît de graves problèmes de criminalité organisée et qu’il sert de pays de transit pour les migrants en Europe.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur cette résolution relative à l’Albanie. Le texte dressait les avancées réalisées sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne par cet État pour lequel les négociations d’adhésion ont été ouvertes en 2022. Le texte appelle l’Albanie à réaliser davantage de progrès dans un certain nombre de domaines (fonctionnement des institutions démocratiques, état de droit, droits fondamentaux, droits des minorités, réformes économiques et sociales, secteur de l’environnement de l’énergie et des transports, coopération régionale). Il invite l’UE à accélérer le processus d’adhésion de l’Albanie. Fidèle à mon engagement pris devant les électeurs de ne soutenir aucun nouvel élargissement de l’Union pendant mon mandat, je n’ai pas approuvé ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les recommandations du Parlement européen sur le processus d’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne. Elle appelle à raison le gouvernement albanais à garantir le respect de l’Etat de droit, renforcer la lutte contre la corruption et lutter contre la discrimination des populations roms. Elle demande en revanche un rapprochement de l’Albanie avec l’OTAN et refuse d’évoquer la nécessaire harmonisation sociale qui doit être un préalable à tout élargissement de l’Union européenne.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Je me suis opposé à ce texte. Ayant comme priorité la sécurité des Français, je ne souhaite pas qu’un pays tel que l’Albanie actuelle, en partenariat stratégique avec la Turquie, plaque tournante du trafic de drogue et d’armes en Europe, route de transit pour l’immigration clandestine, puisse intégrer demain l’Union européenne.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – En l’espèce, le rapport motive l’adhésion rapide de l’Albanie à l’Union Européenne par son alignement géostratégique à la sphère euro-atlantique mais aucunement pour les progrès de cet État; les carences qui justifieraient du refus de la demande de l’Albanie y sont pourtant clairement mentionnées. Ma position constante de refuser tout élargissement de nos frontières ne peut être que réitérée. Par ailleurs, le partenariat de l’Albanie avec la Turquie, les flux de trafics de drogues, d’armes et de migrants qui y circulent sont autant d’éléments qui mettraient en péril la sécurité des français. Il était donc nécessaire de s’opposer à ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ce rapport appelle de nouveau à une procédure d’adhésion plus rapide pour l’Albanie, et ce après avoir énoncé les raisons qui justifieraient déjà un refus total. La position du Rassemblement National est claire, élargir via des ingérences étrangères une union déjà dysfonctionnelle et autoritaire n’arrangera en rien la situation.Il est en effet impossible de soutenir une adhésion de l’Albanie à l’Union européenne tant que le pays reste une plaque tournante du trafic d’armes et de drogue, et qu’il est lié politiquement avec une force hostile qu’est la Turquie d’Erdogan. Sans oublier bien sûr que son adhésion faciliterait l’arrivée de migrants sur le territoire européen, l’Albanie étant un pays emprunté par les convois de migrants cherchant à traverser les Balkans pour entrer en Europe.J’ai donc bien évidemment voté contre ce texte.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car le Parlement européen soutient fermement une adhésion rapide de l’Albanie à l’Union européenne, et cela tout juste après avoir énuméré la liste des carences qui justifieraient le refus de cette adhésion. Je ne peux pas soutenir l’intégration de l’Albanie en raison de son partenariat stratégique avec la Turquie, de son rôle comme plaque tournante du trafic de drogue et d’armes mais aussi de son rôle comme route de transit pour les migrants.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport annuel étudie la situation politique en Albanie dans le cadre de son processus d’adhésion à l’Union européenne, candidate depuis 2014. Si le rapport comporte quelques éléments positifs sur les droits fondamentaux, le fonctionnement des institutions démocratiques et la société civile, un élargissement de l’Union Européenne doit rester conditionné à une stricte harmonisation sociale, fiscale et environnementale préalable : à défaut, cela revient à un élargissement de la guerre économique et du dumping. Ces conditions ne sont ici pas suffisamment assurées, et le texte plaide de surcroit pour une plus grande coopération de l’Albanie avec l’OTAN. J’ai donc décidé de m’abstenir sur ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
Dominique BILDE | Rassemblement national

– Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, ce rapport sur l’Albanie est d’une incohérence évidente. Ce pays frappe donc aux portes de l’Union européenne contre espèces sonnantes et trébuchantes, puisque 758 millions d’euros lui ont été alloués entre 2014 et 2020 au seul titre de l’instrument d’aide à la préadhésion.

Pourtant, entre 2010 et 2019, plus de 193 000 Albanais ont demandé l’asile dans l’Union européenne pour des motifs qui faisaient particulièrement froid dans le dos – de la vendetta au trafic humain – afin d’être considérés comme réfugiés. L’année dernière, les mêmes Albanais grossissaient les rangs des embarcations de fortune traversant la Manche avant que Rishi Sunak n’y mette bon ordre. Est-ce là le niveau d’un futur État membre?

J’ajoute qu’avec un salaire minimum tournant autour de 360 euros, l’Albanie représente une concurrence féroce, par exemple dans le secteur de l’habillement, et ce à l’heure où la Commission prétend dérouler pour cette filière une stratégie de durabilité et qu’une production locale renaît timidement de ses cendres dans ma région lorraine, en France.

Je suis donc farouchement opposée à tout élargissement qui serait une aberration économique et civilisationnelle.

🚫 Aucune intervention en plénière