Mise en œuvre de la PSDC civile et d’autres formes d’assistance de l’Union dans le domaine de la sécurité civile

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

493
81
66

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

47
20
6
Parmi 79 députés, 73 ont votés.
18 avril 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte.La PSDC recoupe un nombre important de domaines, du maintien de l’ordre à la modernisation de la sécurité ou encore de la justice. Un premier pacte a été adopté en 2018 et la présidence suédoise prévoit d’en présenter une nouvelle mouture en 2023.La PSDC représente environ 350 millions d’euros annuellement dans le budget européen.En l’occurrence, il s’agit d’une nouvelle tentative de fédéralisation de la politique étrangère, qui doit rester l’apanage des États membres.De fait, la résolution porte sur l’instrument de gestion civile des crises de l’Union européenne, qui serait, ainsi, un bras armé de la diplomatie européenne et de sa politique étrangère.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport, car il vise à encourager la participation des États membres aux missions de la politique de sécurité et de défense commune. Or, si je suis très attaché à la dimension civile de cette politique, je conteste la volonté d’européaniser cet outil en le rendant plus dépendant des orientations géopolitiques de Bruxelles, car cela est contraire aux intérêts français.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement sur la mise en œuvre du volet civil de la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC). Il se félicite à raison de la mise en place récente d’une mission en Arménie et appelle notamment à mieux intégrer les dimensions d’égalité de genre, d’action climatique et de participation des citoyens locaux dans les missions de la PSDC civile. Il demande en revanche de renforcer la coordination du dispositif avec l’OTAN et salue la coopération entre l’Union et la Libye sur la gestion des frontières, malgré les violations multiples des droits humains des exilés. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté contre cette résolution, car elle veut faire de l’instrument de gestion civile de crise de l’Union européenne un outil d’extension de son action extérieure et de fédéralisation de nos politiques étrangères.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – J’ai voté contre ce rapport, car il vise à encourager la participation des États membres aux missions de la politique de sécurité et de défense commune. Or, si je suis très attaché à la dimension civile de cette politique, je conteste la volonté d’européaniser cet outil en le rendant plus dépendant des orientations géopolitiques de Bruxelles, car cela est contraire aux intérêts français.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Même si je suis très attachée à la dimension civile de la politique de sécurité et de défense, qui fait partie du savoir-faire et de l’excellence française, je conteste l’intérêt pour la France d’européaniser cette politique en la rendant à la fois plus dépendante des orientations géopolitiques décidées à Bruxelles, de l’ambiance idéologique qui prévaut dans les institutions européennes et d’une solidarité budgétaire douteuse. Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai voté contre ce rapport.
Marina MESURE | La France Insoumise
L’Union européenne dispose d’une politique de sécurité et de défense commune, au titre de laquelle elle mène des opérations d’assistance, notamment en matière de sécurité civile. Ce rapport consiste à étudier la mise en œuvre des missions en cours et à émettre des recommandations. Si ce texte insiste sur le fait de vouloir donner plus d’importance dans les missions à un certain nombre de volets, comme les besoins des populations locales, la médiation, le dialogue et la réconciliation ou encore la lutte contre la corruption, il est aussi demandé une coordination plus étroite avec d’autres partenaires comme l’OTAN. Je me suis donc abstenue sur ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière