Stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

600
17
16

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

70
Parmi 79 députés, 70 ont votés.
1 juin 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de ce texte dont la portée reste raisonnable. Il aborde des questions d’environnement, de santé publique et d’économie circulaire, enjeux importants pour le monde de demain.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte, sur lequel j’étais rapporteur shadow dans le cadre de ma commission du développement.L’approche recommandée par ce texte, qui porte sur les circuits courts, la qualité et le recyclage, est évidemment louable et il est utile de s’attaquer à la « fast fashion ».Par ailleurs, j’ai insisté sur la nécessité d’une relocalisation de la filière textile, puisque je viens moi-même d’une région anciennement fer-de-lance du secteur.
Sylvie GUILLAUME | Parti socialiste
J’ai voté en faveur de ces recommandations pour la stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires et mettre fin à la fast fashion et aider les consommateurs à faire des choix plus éthiques et durables. Parmi ces recommandations : lutter contre la production et la consommation excessives de textiles, des produits textiles plus durables, faciles à réutiliser, à réparer et à recycler, des vêtements et des chaussures produits de manière circulaire, durable et socialement juste et l’interdiction de la destruction des produits textiles invendus et retournés.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
L’industrie du textile contient de nombreux risques d’un point de vue social et environnemental. Il est donc urgent de mettre en place des mesures européennes pour lutter contre la production et la consommation excessives de textiles. J’ai voté en faveur de ce texte qui préconise une économie du textile plus durable et éthique, ainsi qu’un système circulaire qui intègre le recyclable.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il s’attaque à la « fast-fashion » c’est-à-dire à la consommation excessive de vêtements de mauvaise qualité. Il promeut au contraire une approche plus vertueuse garantissant la production et l'utilisation de textiles plus durables.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution relative à la stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires. Le texte demande à la Commission et aux États membres de mettre en place des objectifs ambitieux, fondés sur des données scientifiques, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tout le cycle de vie du secteur textile. Il préconise l’adoption d’exigences d'écoconception pour tous les produits textiles et les chaussures.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les recommandations du Parlement européen sur la stratégie de l’Union pour des textiles durables et circulaires. Il appelle à prendre enfin des mesures pour mettre fin au modèle de la fast fashion, mettre en place des programmes de sensibilisation à la consommation durable, adopter une approche fondée sur le cycle de vie et tenant compte de l’empreinte écologique et sociale des produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur, fixer des objectifs ambitieux de décarbonation du secteur textile, et mieux intégrer la dimension sociale et l’enjeu des droits des travailleurs dans le passeport numérique des produits. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure régulation des multinationales du secteur textile.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – J’ai voté pour ce texte dont la portée reste raisonnable. Il aborde des questions d’environnement, de santé publique et d’économie circulaire, enjeux importants pour le monde de demain.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif à la stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires. L’industrie textile représente aujourd’hui la quatrième plus importante source de dégradation de l’environnement, et certaines pratiques de consommation telles que la « fast fashion » sont incompatibles avec nos priorités environnementales.Il est essentiel que d’ici à 2030, l’intégralité des produits textiles vendus sur le marché européen soit durable, réutilisable, réparable et recyclable. Ces nouvelles exigences en matière de durabilité et de circularité devront couvrir l'ensemble du cycle de vie des produits textiles. À cet égard, nous appelons à interdire la destruction des produits textiles invendus ou retournés par les consommateurs.Il est impératif d’agir pour diminuer l’impact environnemental de l’industrie textile. Une législation ambitieuse en la matière permettra de compléter efficacement l’action que nous menons depuis 2019 en faveur de la protection de l’environnement.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai soutenu le rapport sur la stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables, m’exprimant ainsi en faveur de mesures législatives juridiquement contraignantes pour mettre un terme à la mode éphémère, au profit de textiles durables tout au long de leur cycle de vie. Je souhaite ainsi que les mesures européennes permettent que tout textile vendu dans l’Union européenne soit produit de manière circulaire, durable et socialement juste. En outre, il nous faut interdire la destruction de produits textiles invendus et retournés, ainsi que mettre en place des objectifs contraignants en matière de prévention, de collecte, de réutilisation et de recyclage des déchets textiles.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Cette stratégie européenne pour des textiles durables et circulaires s’attaque à la Fast-fashion (la mode rapide) et au bilan carbone important du secteur du prêt-à-porter. Sans mettre en place d’objectif contraignant, elle recommande une approche basée sur la qualité, le recyclage et les circuits courts, tout en dénonçant les pratiques publicitaires encourageant à la surconsommation. J’ai donc voté pour.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte qui s’appuie sur la nécessité de promouvoir une approche circulaire garantissant la production et l'utilisation de textiles plus durables, réutilisables, réparables, recyclables et économes en énergie. Il appelle notamment à la décarbonisation totale de l’industrie du textile, tout en notant que l’essentiel de la pollution textile vient de l’étranger. Il demande une meilleure information du public sur les produits vendus, et invite les États membres à fournir un soutien approprié aux pays tiers pour réduire leurs émissions de carbone.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – L’industrie du textile est l’une des plus polluantes. C’est pourquoi la stratégie européenne sur l’industrie du textile est de chercher à réduire au maximum l’impact de la fast fashion en favorisant des circuits plus courts et durables. Le modèle de la fast fashion entraine une trop forte consommation en textile et encourage l’importation. Le but est donc de mettre en avant des marques plus responsables et d’informer autour de la fast fashion pour aider les gens à trouver des alternatives. Cela permettrait également de favoriser le savoir-faire français et de dynamiser le secteur du textile européen, ce qui aurait un impact positif sur l’économie. Même si le texte ne répond pas aux questions autour du pouvoir d’achat, il est dans sa globalité pertinent, c’est pourquoi j’ai voté en sa faveur.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La dénonciation de la « fast-fashion » est louable à deux titres. Premièrement l’empreinte carbone du secteur textile est bien plus importante qu’on ne l’imagine (suivant de près la pollution totale du transport mondial). Deuxièmement, changer de paradigme pour préférer la réutilisation, les circuits courts et la qualité peut profiter à l’industrie textile européenne et peut dépolluer l’espace publicitaire d’offres avantageuses qui ont souvent pour finalité de tromper le consommateur. Cette stratégie est au final peu contraignante, se cantonnant à inviter la Commission et les États membres à mettre en place des mesures à la fois écologiques et de transparence. J’ai voté pour.
Marina MESURE | La France Insoumise
Le rapport a pour objet la stratégie de l’Union pour des textiles durables et circulaires. Le rapport affirme que l’Union a besoin de règles contraignantes pour garantir une utilisation responsable des matières premières et doit montrer l’exemple en veillant à ce que les textiles vendus sur le marché européen garantissent des normes élevées en matière d’environnement et de droits humains. Il rappelle l’empreinte considérable du secteur textile et déplore les problèmes sociaux liés aux mauvaises conditions de travail, en particulier pour les femmes, et les violations des droits humains telles que le travail des enfants. Les mesures proposées comprennent des exigences en matière d’écoconception pour les textiles, un passeport numérique pour les produits et des exigences en matière d’information, ainsi qu’un régime obligatoire de responsabilité élargie pour les producteurs européens. D’autres mesures visent à lutter contre les rejets de micro plastiques par les textiles, à garantir l’exactitude des allégations écologiques, et à encourager les modèles circulaires, y compris les services de réutilisation et de réparation. C’est donc sans hésitation que j’ai voté en faveur de ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière