Le système des écoles européennes: état des lieux, enjeux et perspectives

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

530
67
30

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
19
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
12 septembre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre ce texte. Il souhaite «l’instauration d’un système contraignant de contributions financières directes» des États et veut la création d’un «indice d’inclusion» sans le définir. Enfin, il veut «accentuer la dimension européenne, notamment en revoyant le programme d’histoire européenne, y compris le rôle des minorités».
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte.Au travers des écoles européennes, le rapport veut faire avancer l’espace européen de l’éducation, auquel je suis opposée.D’autres dispositions du rapport sont sujettes à caution, à l’instar de la formation à la citoyenneté européenne.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce rapport invite la Commission à réaliser un examen approfondi des structures de gouvernance et de gestion du système des écoles européennes qui a été créé en 1953. Favorable aux mesures proposées, j’ai voté en faveur de ce texte.
Sylvie GUILLAUME | Parti socialiste
J’ai voté en faveur de cette résolution qui donne une nouvelle ambition au réseau d’écoles européennes en invitant à réformer leur fonctionnement, pour permettre à plus d’élèves européens d’en bénéficier et pour qu’elles gagnent en autonomie et en indépendance dans la perspective d’un enseignement de meilleure qualité.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport invite la Commission à réaliser un examen approfondi des structures de gouvernance et de gestion du système des écoles européennes qui a été créé en 1953.
France JAMET | Rassemblement national
L’éducation des enfants français et européens est une chose trop importante pour la confier dans les mains d’idéologues et d’apprentis sorciers, qui sont décidément nombreux dans les institutions. Alors que les systèmes d’éducation et de formation relèvent de la compétence des États membres, le SEE se veut être le véritable projet de subversion des compétences nationales en matière d’enseignement. J’ai voté contre.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il encourage l’UE à élargir ses compétences en matière d’enseignement au détriment des États membres, en créant de nouvelles « écoles européennes » autonomes. Ces écoles développent leur propre programme éducatif, centré sur l’Histoire européenne et imprégné des « valeurs européennes », et échappent au contrôle des États.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur le système des écoles européennes, qui date de 1953. Le texte demande à la Commission de procéder à une évaluation approfondie de ce système, au niveau global comme à celui de chaque établissement. L’objectif est d‘évaluer le respect des normes de santé, de sûreté et de sécurité dans les écoles, de revaloriser le baccalauréat européen et d’accroître le niveau éducatif et pédagogique.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les propositions du Parlement européen sur l’évolution du système des écoles européennes. Il demande notamment aux Etats membres de remplir leurs obligations en matière de soutien aux écoles européennes, d’améliorer les conditions de travail des professeurs, de renforcer la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de favoriser la mixité sociale. J’ai donc voté pour ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le rapport sur le système des écoles européennes demande qu'un organe indépendant d'experts propose une révision de la Convention dans le but de redéfinir le statut de ces écoles intergouvernemental vers un modèle européen supranational. L’élargissement du champ d’application du système des écoles européennes (SEE), souhaité par le rapport, porte principalement sur les ressources humaines et les questions budgétaires.Si les SEE ont un véritable intérêt, c’est le projet de réforme qui pose un problème dans le sens où il instrumentalise l’école pour faire avancer un projet supranational. Alors que les systèmes d’éducation et de formation relèvent de la compétence des États-membres, les ambitions de la commission CULT ne cessent de grandir. Le SEE se veut être le fer de lance de l’Espace Européen de l’Éducation, véritable projet de subversion des compétences nationales. Élargir la portée des Écoles européennes pour les rendre autonome des États et en faire des laboratoires de l’enseignement est une ligne rouge à ne pas franchir. L’éducation des enfants français et européens est une chose trop importante pour la confier à des idéologues bien trop nombreux au sein de l’institution européenne. J’ai donc voté contre ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Les Écoles européennes sont une organisation intergouvernementale, qui finance et administre un petit groupe d’écoles multilingues internationales, ayant le titre «École européenne». Leur principale mission est d’assurer l’éducation des enfants du personnel de l’Union européenne. Le système des écoles européennes (SEE) veut être le fer de lance de l’Espace Européen de l’Éducation, véritable projet de subversion des compétences nationales. L’éducation des enfants français et européens est une chose trop importante pour la confier dans les mains d’idéologues et d’apprentis sorciers. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce projet de réforme qui pose un problème dans le sens où il instrumentalise l’école pour faire avancer un projet supranational. Élargir la portée des Écoles européennes, pour rendre autonome des États qui sont tout de même appelés à payer davantage, et en faire des laboratoires de l’enseignement sont des lignes rouges à ne pas franchir.
Marina MESURE | La France Insoumise
Le rapport a pour objet le système des écoles européennes, créé dans les années 1950 pour accueillir les enfants du personnel des institutions européennes. Le rapport fait état d’importants dysfonctionnements dans la gouvernance, la gestion et le financement de ce système et souligne la nécessité de le réformer. Il demande instamment aux États membres de remplir intégralement leurs obligations à l’égard du système des écoles européennes, en particulier en ce qui concerne le détachement d’enseignants qualifiés. Il appelle à des ressources supplémentaires et des conditions d’emploi plus favorables et équitables pour le personnel, avec une rémunération motivante, une plus grande égalité des salaires pour les enseignants de puériculture et des niveaux primaires et secondaires. De plus, il demande de favoriser l’instauration d’un environnement d’apprentissage sûr dans lequel aucune forme de violence ne sera permise, et de renforcer la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Enfin, le rapport souhaite que le système des écoles européennes soit rendu plus accessible. En raison de tous ces points abordés par le rapport, j’ai décidé de voter en faveur de ce dernier.
🚫 Aucune explication de vote
Ilana CICUREL | Renaissance

Créé en 1953, il combine étude dans la langue maternelle, selon les traditions nationales, et cursus européen, né d’une synthèse des différents systèmes éducatifs de l’Union européenne. L’ambition de notre rapport est donc double. D’abord, appeler à une réforme du système des écoles européennes qui, victime de leur succès, traversent une crise de croissance, et ensuite – et c’est son apport le plus novateur – faire de ce réseau scolaire un moteur du développement de l’espace européen de l’éducation: améliorer le système au profit de ses élèves en matière de prise de décision, d’autonomie des établissements, de recrutement d’enseignants, d’inclusion, de renforcement de l’éducation à l’Europe, placer les enseignants au cœur du système, demander plus d’échanges et de supervision pédagogique, appeler à une révision de la ligne budgétaire et à un contrôle accru du Parlement européen.

En élargissant le champ des bénéficiaires du système des écoles européennes, qui ne sont plus seulement les élèves qui y sont scolarisés, mais l’ensemble des élèves d’Europe, nous changeons de paradigme et nous investissons très concrètement dans une Europe puissance éducative, riche de notre diversité pédagogique, qui offre à chaque État membre la possibilité de se saisir et de s’inspirer des meilleures pratiques pédagogiques européennes. J’espère pouvoir compter sur votre soutien.

🚫 Aucune intervention en plénière