Des transports européens qui fonctionnent pour les femmes

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

551
26
29

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

69
3
Parmi 79 députés, 72 ont votés.
3 octobre 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce texte.Certes, on peut regretter certains excès, qui sont coutumiers en la matière. Pour autant, les mesures proposées pour renforcer la sécurité des femmes dans les transports et améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, y compris dans les zones rurales, sont louables.Parmi les mesures concrètes avancées par le texte, on peut citer notamment celles relatives à l’éclairage public, à la visibilité des arrêts de bus et à la présence de signaux d’alarme.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce rapport analyse les politiques publiques en matière de transports et évalue leur impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Le texte présente des recommandations pour, entre autres, faciliter la mobilité des femmes en situation de handicap, adapter les infrastructures à des déplacements avec un enfant en bas âge ou une poussette, assurer un éclairage public des arrêts de transport public suffisant, mettre à disposition des passagers des lignes de communication d’urgence, réduire la circulation des véhicules à moteur autour des écoles et des structures de garde d’enfants, ou encore prévoir des pistes cyclables suffisamment larges pour accueillir les poussettes. Au regard de ces recommandations de bon sens, j’ai voté en faveur de ce rapport.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport qui analyse les politiques publiques en matière de transports et évalue leur impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Le texte présente des recommandations pour, entre autres, faciliter la mobilité des femmes en situation de handicap, adapter les infrastructures à des déplacements avec un enfant en bas âge ou une poussette, assurer un éclairage public des arrêts de transport public suffisant, etc.
France JAMET | Rassemblement national
. – Ce rapport ne pointe à aucun moment la source de l’insécurité dans les transports en commun et ne propose pas de solutions macro pour y remédier. Mais j’ai soutenu ce texte qui a le mérite de proposer la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité des femmes, l’accès des personnes à mobilité réduite et la mobilité en zone rurale.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il propose des solutions bienvenues au problème de l’insécurité auquel les femmes sont confrontées dans les transports, tout en appelant à en garantir l’accès des personnes à mobilité réduites ainsi que le développement des transports en commun dans les zones rurales.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur des transports européens qui fonctionnent pour les femmes. Le texte analyse les politiques publiques en matière de transports et évalue leur impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Il émet une série de recommandations, par exemple pour faciliter la mobilité des femmes en situation de handicap, adapter les infrastructures à des déplacements avec un enfant en bas âge ou une poussette, assurer un éclairage public des arrêts de transport public suffisant, ou réduire la circulation des véhicules à moteur autour des écoles et des structures de garde d’enfants.
Manon AUBRY | La France Insoumise
. – Ce rapport vise à présenter les propositions du Parlement européen pour promouvoir des transports qui fonctionnent pour les femmes. Il demande à ce que les politiques de transport et d’urbanisme soient adaptées aux besoins des femmes et intègrent systématiquement la dimension de genre. Il évoque également les discriminations subies par les travailleuses dans le secteur des transports, qui occupent le plus souvent des emplois moins bien considérés, insuffisamment rémunérés, et n’offrant que très peu d’évolutions de carrière. J’ai donc voté pour ce texte.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – J’ai voté en faveur du rapport sur les transports européens pour les femmes. Ce rapport analyse les politiques publiques en matière de transports et évalue leur impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Le texte présente des recommandations pour, entre autres, faciliter la mobilité des femmes en situation de handicap, adapter les infrastructures à des déplacements avec un enfant en bas âge ou une poussette, assurer un éclairage public des arrêts de transport public suffisant pour garantir la sécurité des utilisatrices des transports en commun.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Au-delà des habituels excès de la commission FEMM, ce texte sur le fonctionnement des transports a le mérite de proposer la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité des femmes et l’accès des personnes à mobilité réduite, y compris en zone rurale. J’ai donc voté en sa faveur.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – Ce texte pointe du doigt les insécurités auxquelles les femmes sont confrontées dans les transports. Il met en lumière de nombreux points d’amélioration possible, notamment des éclairages publics, plus de personnel de sécurité, des dispositifs de signaux d’alarmes. Il prévoit aussi la mesure dite du «dernier kilomètre» qui permet de pouvoir demander au chauffeur de rapprocher au maximum les femmes et les personnes en situation de handicap de leur domicile.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Au-delà des habituels excès de cette commission, le texte a le mérite de proposer la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité des femmes, l’accès des personnes à mobilité réduite et la mobilité en zone rurale. Même si le rapport ne pointe à aucun moment la source de l’insécurité dans les transports en commun et ne propose pas de solutions macro pour y remédier, j’ai tout de même décidé de voter en faveur.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
. – Le rapport liste les situations difficiles auxquelles sont confrontées les femmes, avec une attention particulière aux aidantes, aux mères et aux personnes à mobilité réduite. Il met en avant la nécessité de développer des transports publics adaptés à leurs besoins.Le texte demande de mettre davantage l’accent sur la sûreté et la sécurité dans les transports publics et la planification de la mobilité urbaine, par des moyens tels qu’un éclairage public suffisant, des arrêts de bus installés dans des endroits bien visibles, la présence de signaux d’alarme et de personnel à bord des bus, et la possibilité de déposes à la demande pendant la nuit («dernier kilomètre», descente entre les arrêts).Le rapport ne pointe à aucun moment la source de l’insécurité dans les transports en commun et ne propose pas de solutions macro pour y remédier. Comme chaque texte de la commission FEMM, nous devons intégrer la perspective de genre dans le processus budgétaire et remédier à la «pénurie de femmes professionnelles dans le secteur». Le texte a cependant le mérite de proposer la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité des femmes.J’ai voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Le rapport liste les situations difficiles auxquelles sont notamment confrontées les femmes, avec une attention particulière aux aidantes, aux mères et aux personnes à mobilité réduite. Il met en avant la nécessité de développer des transports publics adaptés à leurs besoins pour ne pas accroître la pauvreté et l’exclusion, notamment dans les zones rurales. Certes, à aucun moment il ne pointe la source de l’insécurité dans les transports en commun, mais le texte a au moins le mérite de proposer la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité des femmes, l’accès des personnes à mobilité réduite et la mobilité en zone rurale. J’ai donc voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte qui a pour objectif louable de rendre les transports publics plus accessibles aux femmes afin de réduire considérablement les émissions carbone du secteur des transports. Malgré certains excès, le texte a le mérite de proposer la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité des femmes, l’accès aux personnes à mobilité réduite et la mobilité en zone rurale.
Marina MESURE | La France Insoumise
Le rapport souligne la situation difficile à laquelle les femmes sont souvent confrontées dans le secteur des transports, en accordant une attention particulière aux femmes qui assument la majorité des tâches de soins et qui ont des habitudes de déplacement différentes de celles des hommes. Le rapport émet des recommandations bienvenues sur la base d’une analyse globale qui inclut la situation d’autres groupes vulnérables qui ont été trop longtemps laissés de côté et dont les besoins sont négligés, tels que les personnes à mobilité réduite. Le rapport aborde la question de la féminisation de l’emploi dans le secteur des transports ainsi que celle de la lutte contre le harcèlement et la sécurité au travail. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
Irène TOLLERET | Renaissance

– Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, chers collègues, neuf femmes sur dix sont victimes de harcèlement dans les transports en commun et 3 % des cas d’agression sexuelle en Europe sont recensés dans les transports. C’est une réalité extrêmement douloureuse.

Pour faire face à ce problème de sécurité flagrant, il est indispensable de mettre en place des solutions rapides et adaptées partout en Europe. Par exemple, un numéro d’urgence pour que les témoins d’une agression puissent la signaler, une formation pour les agents de terrain à la question du harcèlement afin d’accompagner les victimes, un renforcement du nombre de personnels dans les transports, l’arrêt à la demande dans les bus de nuit pour que le chauffeur dépose la passagère au plus près de chez elle.

Nous devons surtout penser à co-construire les aménagements des transports avec des associations féministes pour prendre en compte tous les besoins spécifiques des femmes, tels que les poussettes, ainsi que l’ensemble de la sécurité perçue par les femmes.

Mais la sécurité n’est pas le seul domaine où nous devons intervenir urgemment. Les femmes européennes sont également victimes de discriminations intolérables quand elles veulent obtenir un emploi dans le secteur des transports. Des stéréotypes de genre, des conditions de travail, des contrats, des rémunérations de faible qualité sont les causes principales de la faible participation des femmes dans ce secteur.

Construire l’Europe de l’égalité signifie repenser une société juste et égalitaire où les femmes peuvent voyager en sécurité et où leurs emplois sont valorisés. En 2023, il est grand temps d’agir pour la cause des femmes.

Annika BRUNA | Rassemblement national

Toutefois, j’aimerais rappeler quelques chiffres alarmants pour décrire le quotidien de millions de femmes. En France, 87 % des femmes qui utilisent les transports en commun ont déjà été victimes de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol; 54 % déclarent s’abstenir de prendre les transports à certaines heures et nous sommes nombreuses à mettre en place des stratégies d’évitement. En 2022, dans les transports en commun d’Île-de-France, 69 % des personnes mises en cause pour vols ou violences et 62 % pour agression sexuelle étaient d’origine étrangère. Alors, j’ai une question: comment peut-on prétendre lutter contre l’insécurité dans les transports en commun sans jamais mentionner la principale source du problème, l’immigration massive et incontrôlée sur nos territoires?

Ce texte a cependant l’objectif louable de vouloir améliorer l’accès et la sûreté pour les femmes, notamment aidantes, mères ou à mobilité réduite. Je tiens également à souligner la volonté de développer les infrastructures pour les personnes à mobilité réduite, notamment dans les zones rurales et ultrapériphériques, qui restent aujourd’hui encore mal adaptées à leur handicap. En effet, j’ai pour exemple dans la région où je demeure en France des Transiliens qui ne sont pas du tout conçus pour que l’accès à bord des personnes handicapées soit possible. Il est donc important d’y remédier. C’est pour ces raisons, entre autres, que nous voterons en faveur de ce texte qui apporte des solutions sur ce sujet trop souvent délaissé.

🚫 Aucune intervention en plénière