Décharge 2021 : Entreprise commune de l'Initiative pour la santé innovante (EC IHI)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

568
53
6

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

73
1
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’entreprise commune «Innovative Health Initiative», sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’entreprise commune «Innovative Health Initiative».
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
J’ai voté en faveur de la décharge sur l’exécution du budget de l’entreprise commune «Initiative en matière de santé innovante». Cette entreprise a pour objectif de financer des projets de recherche collaborative et trans-sectorielle dans le domaine de la santé. L’argent public mobilisé doit permettre à la fois d’élaborer des agendas stratégiques et des plans de travail annuel pour l’industrie européenne de la santé. Devant engendrer des retombées sociales et économiques pour ce secteur clé (ce qu’a rappelé la pandémie du COVID-19), voter le budget de cette entreprise fait sens.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge à l’Entreprise commune «Initiative en matière de santé innovante» pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte s’inquiète du fait que le degré de réalisation, par l’entreprise commune, des objectifs fixés pour les contributions des membres est relativement faible. Il note toutefois que cela s’explique par ses projets de longue durée et par la nature de ses activités de recherche dans le domaine de la santé innovante.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le texte souligne bien les défauts de ce partenariat public-privé et propose des pistes d’amélioration, la gestion financière des projets s’étant améliorée. L’UE y a réduit sa participation en raison d’un nombre trop faible de projets. J’ai donc voté pour cette décharge.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – L’entreprise commune pour la mise en œuvre de l’initiative technologique conjointe en matière de médicaments innovants (IHI - Innovative Health Initiative) a été constituée en décembre 2007 pour une période de 10 ans afin que le secteur pharmaceutique produise des médicaments innovants plus sûrs. Elle est devenue «Initiative en matière de médicaments innovants 2» (IMI2), puis «Initiative en matière de santé innovante».C’est un partenariat public-privé entre l’UE et la Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (FEAIP). Le budget total pour la période 2021-2027 s’élève à 2,4 milliards d’euros, dont la moitié provient du programme Horizon Europe. 50 % proviendra de l’industrie pharmaceutique et 50 % de l’Union.Ce partenariat public-privé permet d’apporter une valeur ajoutée à la R&D européenne, l’UE ne finançant que 50 % de son budget. Le rapport souligne les défauts subsistant dans la gestion de ce programme. Mais, outre le fait que les projets financés pourraient contribuer à améliorer la santé des Européens, la gestion financière s’est améliorée. La gestion des ressources humaines doit encore s’améliorer. C’est précisément ce que préconise ce rapport.J’ai donc voté pour.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’entreprise commune pour la mise en œuvre de l’initiative technologique conjointe en matière de médicaments innovants (IHI - Innovative Health Initiative) a été constituée en décembre 2007 pour une période de 10 ans afin que le secteur pharmaceutique produise des médicaments innovants plus sûrs. Elle est devenue «Initiative en matière de médicaments innovants 2» (IMI2), puis «Initiative en matière de santé innovante».C’est un partenariat public-privé entre l’UE et la Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (FEAIP). Le budget total pour la période 2021-2027 s’élève à 2,4 milliards d’euros, dont la moitié provient du programme Horizon Europe. 50 % proviendra de l’industrie pharmaceutique et 50 % de l’Union.Ce partenariat public-privé permet d’apporter une valeur ajoutée à la R&D européenne, l’UE ne finançant que 50 % de son budget. Le rapport souligne les défauts subsistant dans la gestion de ce programme. Mais, outre le fait que les projets financés pourraient contribuer à améliorer la santé des Européens, la gestion financière s’est améliorée. La gestion des ressources humaines doit encore s’améliorer. C’est précisément ce que préconise ce rapport.J’ai donc voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette décharge au profit de l’entreprise commune IMI 2. Cette entreprise favorise l’innovation en matière de médicaments.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière