Décharge 2021: Entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EuroHPC)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

553
17
60

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

53
21
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l'octroi de la décharge à l’Entreprise commune pour le calcul à haute performance européen pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte souligne que le risque pour la fiabilité des comptes de l’Entreprise commune a été considéré comme moyen, car elle doit encore adopter les procédures concernant la comptabilisation et la gestion des actifs ainsi que la déclaration, la certification et la validation des contributions en nature de ses membres. Il rappelle que l’Entreprise commune recevra des fonds supplémentaires d’environ 2 milliards EUR au titre du programme pour une Europe numérique et de 200 millions EUR au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour l’acquisition, le déploiement, la modernisation et l’exploitation des infrastructures de supercalculateurs et d’ordinateurs quantiques.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – C’est une bonne initiative, mais, étant donné que l’entreprise commune n’est toujours pas à jour en terme de gestion budgétaire, malgré le fait que nous l’ayons souligné, je me suis abstenu.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Devenue autonome le 23 septembre 2020, elle a aujourd’hui sa première année complète de fonctionnement et semble fidèle aux problèmes déjà souligné lors de la dernière décharge. La Cour des comptes a en effet de nouveau relevé de gros retards dans l’exécution des tâches et des paiements. De plus, cette entreprise fait toujours face à des problèmes de recrutement.Si je soutiens l’idée d’une autonomie stratégique au sein de l’Union européenne en matière de données, il est important de constater que j’avais laissé le bénéfice du doute en lui octroyant une marge de progression lors de la dernière décharge. Il semble pourtant toujours exister un problème dans la gestion budgétaire de cette entreprise. Je me suis donc abstenue.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière