Décharge 2021: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

554
57
24

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

53
20
Parmi 79 députés, 73 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

14 bis. constate que le conseil d’administration de la Fondation joue un rôle essentiel dans sa gouvernance en fournissant des orientations stratégiques et en supervisant ses activités; prend acte également du mandat de la Fondation et de la composition particulière de son conseil d’administration fondée sur le principe tripartite, et incluant ainsi des représentants des autorités nationales et des partenaires sociaux; reconnaît que, par l’intermédiaire de ses membres, le conseil d’administration de la Fondation assure l’harmonisation nécessaire entre les travaux de la Fondation et les besoins et priorités des parties prenantes; se dit satisfait que le coût de la gouvernance ait été considérablement réduit ces dernières années grâce à l’organisation des réunions du conseil d’administration en ligne ou sous forme hybride;

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Renaissance, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car Eurofound, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour Eurofound.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) vise à fournir une expertise pour contribuer à l’élaboration de meilleures politiques dans le domaine social, de l’emploi et du travail. L’agence effectue des recherches sur des questions sociales et liées à l’emploi, notamment en conduisant trois enquêtes à l’échelle européenne sur les conditions de travail, la qualité de vie et les pratiques des entreprises. Les résultats de ces recherches sont transmis aux responsables nationaux et européens afin de les aider à élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’emploi et promouvoir le dialogue social.Du fait du bon taux d’exécution budgétaire et de l’avis favorable de la commission de l’emploi et des affaires sociales quant à la qualité du travail fourni par l’agence, j’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge à la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte indique que 93 % des réalisations prévues dans le programme de travail 2021 ont été menées à bien, 38 des 41 objectifs ayant été atteints. Il salue les mesures très opportunes et utiles prises par la Fondation pour communiquer les conclusions liées aux changements apportés par la pandémie de COVID-19, tels que le télétravail, le travail via une plateforme, l’augmentation des inégalités entre les hommes et les femmes et des différences intergénérationnelles, les pénuries de main-d’œuvre, les soins de longue durée et l’évolution des relations professionnelles, en s’appuyant sur l’enquête en ligne «Vie, travail et COVID-19» et sur la base de données «COVID-19 EU PolicyWatch».
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté contre la décharge car les augmentations de budget d’Eurofound ne sont pas acceptables pour la raison suivante: la hausse des prix en Irlande, où se trouve le siège de cette agence, nécessiterait une augmentation significative des sommes qui lui sont allouées. Dans cette logique, les États qui sont contributeurs nets comme la France se retrouvent à devoir mettre la main au portefeuille de manière systématique. Aussi, les mentions faites de la Conférence pour l’avenir de l’Europe, dont nous refusons les conclusions, posent tout autant problème. La décharge n’est pas acceptable en l’état.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge en faveur d’Eurofound car les augmentations de budget de cette agence ne sont pas acceptables: la hausse des prix en Irlande, où est basé le siège de cette agence, nécessiterait une augmentation significative des sommes qui lui sont allouées. Dans cette logique, les États contributeurs nets comme la France doivent mettre la main au portefeuille de manière systématique.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière