Décharge 2021: Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

548
47
35

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

51
21
Parmi 79 députés, 72 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire, car l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable dans les domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics en ce qui concerne l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l'octroi de la décharge à l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte exprime son inquiétude quant au déséquilibre entre les hommes et les femmes au sein de l’encadrement supérieur de l’Agence (5 hommes pour 2 femmes, et 86% d’hommes au conseil d’administration). Il déplore qu’en matière de passation des marchés publics, l’Agence attribue systématiquement des marchés de faible valeur sans que la décision d’attribution concernée soit approuvée et signée par l’ordonnateur, ce qui est contraire aux dispositions des points 30.3 et 30.4 de l’annexe I du règlement 2018/1046. Il salue la mise en place d’une politique de cybersécurité au sein de l’ENISA.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Les rapports de la Cour font (encore) état de faiblesses dans les procédures de passation de marchés et note que l’Agence attribue systématiquement des marchés de faible valeur sans que la décision d’attribution concernée soit approuvée et signée par l’ordonnateur. J’ai donc voté contre l’octroi de la décharge.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, ENISA, a été créée en 2004. Elle est basée à Héraklion, ville portuaire de Crête, et elle a un bureau à Athènes. Elle aide l’Union européenne (UE) et les États membres à être mieux équipés et préparés pour prévenir et détecter les problèmes de sécurité de l’information et y répondre.Cette agence, qui permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique peut avoir son utilité. ENISA assumera de plus en plus de responsabilités grâce aux tâches confiées du règlement sur la cybersécurité, visant à promouvoir un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, y compris en aidant activement les États membres et les institutions, organes et organismes de l’Union à améliorer la cybersécurité. Toutefois, on se rappellera quand même que l’Agence Européenne des Médicaments a été piratée durant la crise...A l’heure où l’UE semble se réveiller sur la question sensible des données, de leur protection et de la cybersécurité dans son ensemble, cette agence se doit d’être à son maximum, et ce n’est pour l’instant pas le cas.J’ai donc voté contre.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, ENISA, a été créée en 2004. Elle est basée à Héraklion, ville portuaire de Crête, et elle a un bureau à Athènes. Elle aide l’Union européenne (UE) et les États membres à être mieux équipés et préparés pour prévenir et détecter les problèmes de sécurité de l’information et y répondre.Cette agence, qui permet la coopération des États membres pour relever les défis grandissant en matière de sécurité informatique peut avoir son utilité. L’ENISA assumera de plus en plus de responsabilités grâce aux tâches confiées du règlement sur la cybersécurité, visant à promouvoir un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, y compris en aidant activement les États membres et les institutions, organes et organismes de l’Union à améliorer la cybersécurité. Toutefois, on se rappellera quand même que l’Agence Européenne des Médicaments a été piratée durant la crise... À l’heure où l’UE semble se réveiller sur la question sensible des données, de leur protection et de la cybersécurité dans son ensemble, cette agence se doit d’être à son maximum, et ce n’est pour l’instant pas le cas.J’ai donc voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur de l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité. Les rapports de la Cour font (encore) état de faiblesses dans les procédures de passation de marchés et note que l’Agence attribue systématiquement des marchés de faible valeur sans que la décision d’attribution concernée soit approuvée et signée par l’ordonnateur.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière