Décharge 2021: Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

577
39
14

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

73
Parmi 79 députés, 73 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire, car l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a pour mission de fournir à l’UE et à ses États membres des informations factuelles, objectives, fiables et comparables au niveau européen sur les drogues et la toxicomanie et leurs conséquences. Les données fournies doivent servir à l’élaboration des politiques et orienter les initiatives destinées à lutter contre la drogue. La décharge note que la plupart des indicateurs de performance ont été atteints et salue les progrès réalisés par l’Observatoire dans ses trois domaines de travail: santé, sécurité et moteurs d’activité. La décharge reconnaît également les efforts pour garantir la transparence et la prévention des conflits d’intérêts et la continuité des activités lors de la pandémie. J’ai ainsi voté en faveur de la décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte salue les efforts et les progrès réalisés par l’Observatoire dans ses trois domaines de travail: santé, sécurité et moteurs d’activité. Il prend acte, en particulier, de la diffusion, en 2021, de la première publication phare entièrement numérique de l’Observatoire, à savoir 8 guides abordant les principaux défis en matière de santé publique dans le domaine de la drogue. Il rappelle que l’Observatoire a également produit des rapports spéciaux sur les menaces que font peser sur l’Union les nouvelles évolutions de la drogue en Afghanistan et en Iran, ainsi que sur les circuits d’acheminement de la drogue vers l’Union empruntant la route des Balkans et la route du Sud. Enfin, il encourage l’accroissement de la visibilité de l’Observatoire en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Les informations recueillies par l’Observatoire servent à lutter efficacement contre la drogue et le financement du terrorisme. C’est aussi une agence qui dispense des formations utiles. J’ai donc voté pour la décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de la décharge au profit de ce centre qui permet de lutter efficacement contre la drogue et le financement du terrorisme. C’est aussi une agence qui dispense des formations utiles.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière