Décharge 2021: Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

578
56
4

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
19
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire, car l’Autorité européenne de sécurité des aliments, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable dans les domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour ce qui concerne l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge à l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte salue un taux d’exécution budgétaire de 99,99 %. Il note que l’Autorité a clôturé 704 questions au moyen d’avis scientifiques, de rapports techniques et de publications connexes, soit 81 de moins que les 785 qui étaient prévues. Il indique que l’équilibre hommes-femmes parmi les membres de l’encadrement supérieur de l’Autorité a été atteint, avec 3 postes sur 5 occupés par des femmes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – En 2021, le budget de cette agence est passé à 129 179 801,95 EUR, ce qui représente une augmentation de 25,39 % par rapport à 2020. L’EFSA ne publie toujours pas en ligne les CV des membres de son personnel, alors que les conflits d’intérêts perdurent dans cette agence. En 2021, l’EFSA a détecté et géré 9 conflits d’intérêts au niveau des déclarations d’intérêts annuelles des experts externes. L’Autorité a décidé de ne pas recruter un candidat présélectionné à la suite de l’évaluation de la déclaration d’intérêts.Certains experts travaillant avec l’EFSA ont donc toujours des liens avec les industriels dont les substances sont évaluées par cette agence. J’ai donc voté contre la décharge de cette agence.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge en faveur de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. L’EFSA ne publie toujours pas en ligne les CV des membres de son personnel alors que les conflits d’intérêts perdurent dans cette agence. Certains experts travaillant avec l’EFSA ont donc toujours des liens avec les industriels dont les substances sont évaluées par cette agence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière