Décharge 2021: Agence européenne pour l'environnement (EEA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

544
78
4

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

53
20
Parmi 79 députés, 73 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence européenne pour l’environnement, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’Agence européenne pour l’environnement.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’Agence Européenne pour l’environnement (AEE) a pour mission de fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement aux décideurs et au grand public, afin de s’orienter vers la durabilité en intégrant des considérations environnementales dans les politiques économiques notamment. L’AEE est une source d’information majeure pour les décideurs participant à l’élaboration, à l’adoption, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique environnementale. La décharge note les progrès effectués par l’AEE dans ses différents domaines d’action (biodiversité, écosystèmes, atténuation du changement climatique…). Par ailleurs, la décharge relève les efforts de suivi du budget et l’indépendance des informations fournies par l’Agence en matière d’environnement. J’ai donc voté en faveur de la décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge à l’Agence européenne pour l’environnement pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte félicite l’Agence pour les résultats qu’elle a obtenus en 2021, qui comprennent notamment le lancement de l’outil MapMyTree, dans le cadre de la plantation de 3 milliards d’arbres à laquelle l’Union s’est engagée par sa stratégie en faveur de la biodiversité, le soutien apporté aux négociations de la loi européenne sur le climat et à la mise en place du conseil scientifique consultatif européen sur le changement climatique, ou encore l’inauguration d’un nouveau portail internet destiné au signalement des nuisances sonores. Il relève que l’Agence, en réponse aux restrictions liées à la pandémie, a mis en place un recrutement en ligne, soutenu par la mise en œuvre de la plateforme de recrutement Systal, ce qui lui a permis de réaliser un grand nombre de recrutements en 2020 et 2021, et de n’enregistrer qu’un faible taux de postes vacants.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Pantouflage, conflits d’intérêts, volonté d’indépendance, critique de la Cour des comptes sur la gestion des postes sensibles, levier fédéraliste dans le sillage du Pacte vert, lacunes dans le suivi des procédures de passation des marchés publics et de la gestion des contrats: toutes ces raisons m’ont poussé à voter contre la décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge en faveur de l’Agence européenne pour l’environnement. Pantouflage, conflits d’intérêts, critiques de la Cour des comptes sur la gestion des postes sensibles, lacunes dans le suivi des procédures de passation des marchés publics et de la gestion des contrats: toutes ces raisons appelaient un vote négatif.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière