Décharge 2021: Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

553
78
6

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

53
20
Parmi 79 députés, 73 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car le Cedefop, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour le Cedefop.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge au Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte est satisfait du taux d’exécution budgétaire du Cedefop, qui s’élève à 100 % comme l’année précédente. Il relève que le Centre a incorporé un nouveau système comptable, le système ABAC, également utilisé par la Commission. Il salue les nombreux travaux achevés en 2021, notamment le lancement du nouvel observatoire vert pour étudier les tendances de la transition vers une économie plus écologique et plus durable et sur ses implications pour l’enseignement et la formation professionnels, la publication d’un rapport visant à identifier les obstacles à la mobilité de longue durée des apprentis, le lancement d’une recherche sur les microcertifications, etc.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Des dysfonctionnements ont été relevés au sein du Centre en ce qui concerne l’opacité sur les procédures de recrutement. Plus largement, les missions rappelées dans la décharge contreviennent à notre défense de la souveraineté française en matière d’éducation et de formation. Nous refusons par conséquent d’accepter une augmentation des budgets pour cet outil européen visant à harmoniser et à imposer une vision «interculturelle» dans l’éducation, comme indiqué dans des études produites directement par les chercheurs employés par le Cedefop. J’ai donc voté contre l’octroi de la décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur de ce centre car des dysfonctionnements ont été relevés, notamment une opacité sur les procédures de recrutement. Plus largement, les missions confiées à ce centre contreviennent à notre défense de la souveraineté française en matière d’éducation et de formation, en visant notamment à harmoniser et à imposer une vision «interculturelle» dans l’éducation, comme indiqué dans des études produites directement par les chercheurs employés par le Cedefop.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière