Décharge 2021: budget général de l'UE - Comité économique et social européen

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

552
79
4

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

53
21
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
10 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

13. souligne qu’entre avril et juin 2021, plusieurs réunions du comité budgétaire du Conseil ont examiné la proposition du Comité relative à une allocation spécifique pour la participation à distance aux réunions du Comité; note que la proposition de la CAF, soutenue par les questeurs du Comité et approuvée par le Conseil, établit l’allocation de participation à distance à 145 EUR, soit la moitié de l’indemnité visée à l’article 2, paragraphe 1, de la décision 2013/471/UE du Conseil1, applicable à compter du 1er juillet 2021, et limitée à la période où des difficultés de déplacement sont causées par la pandémie de COVID-19; relève que le remboursement nécessite une vérification de la participation à la réunion ou à l’événement pour chaque participant au moyen de diverses méthodes telles que des listes de signatures, des rapports de connexion électronique, des captures d’écran ou d’autres rapports montrant les interventions effectuées, et que ce n’est que sur la base de ces informations qu’un remboursement peut avoir lieu; souligne qu’en cas de participation à distance, seule l’indemnité réduite est versée et qu’aucun autre remboursement (par exemple pour les frais de voyage ou les indemnités de voyage) n’est effectué après vérification de la participation et vérification qu’aucune autre contribution de tiers n’a été reçue ; considère toutefois que l’indemnité, bien que réduite, est difficile à comprendre du point de vue de l’opinion publique, car elle pourrait nuire à la réputation du Comité; estime en outre que, depuis la levée des mesures sanitaires et des mesures prises pendant la pandémie de COVID-19, l’indemnité pour la participation à distance aux réunions n’est plus nécessaire; ; _________________ 1 Décision nº 2013/471/UE du Conseil du 23 septembre 2013 relative à l’octroi des indemnités journalières et au remboursement des frais de voyage aux membres du Comité économique et social européen et à leurs suppléants (JO L 253

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

53. fait observer qu’à ce jour, un cas, signalé par le Comité à la commission du contrôle budgétaire du Parlement en 2020, est toujours en suspens , alors que l’autorité depuis le pouvoir de nomination du Comité avait l’intention promis de prendre sa décision finale d’ici la fin 2022; note que, sur la base des observations formulées lors de l’audition initiale des deux parties, une enquête complémentaire visant à approfondir plusieurs points et à entendre des témoins supplémentaires a été lancée et achevée avant la pause estivale de 2022 s’est malheureusement avérée nécessaire ; regrette profondément que cette enquête interne ait déjà pris deux ans et demi sans déboucher sur des conclusions définitives de la part du secrétaire général du CESE, et de l’autorité investie du pouvoir de nomination , ce qui a eu des incidences graves sur la vie des personnes concernées et a bloqué son éventuel transfert vers l’OLAF; demande au Comité regrette profondément que l’administration du CESE n’ait pas confié l’enquête à l’IDOC (Office d’investigation et de discipline de la Commission européenne), comme l’a demandé dès le départ le requérant afin de garantir l’impartialité; demande au Comité de modifier immédiatement et substantiellement son approche de ce dossier en en plaçant la gestion sous l’autorité directe de son nouveau président et en confiant à un organe externe, tel que l’IDOC ou l’OLAF, la charge de mener une enquête en bonne et due forme, de rendre sa décision finale dans les meilleurs délais et d’informer le Parlement de l’issue de cette affaire;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte vise à donner l’approbation du Parlement européen concernant la décharge sur l’exécution du budget général pour l’année 2021 du Comité économique et social européen. N’identifiant pas d’éléments de nature à démontrer la mauvaise gestion budgétaire de cette institution, je me suis prononcé en faveur de ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge au Comité économique et social européen pour l’exécution de son budget 2021 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagnait. Le texte indique que le Comité a consommé 145 millions EUR de budget en 2021, qui représente un faible taux d’exécution budgétaire de 90,8%, niveau bien antérieur aux niveaux constatés avant la pandémie de COVID-19. Il salue toutefois la poursuite, par le Comité, de ses activités visant à améliorer le rapport coût-efficacité de ses circuits administratifs, en parvenant à des flux financiers entièrement dématérialisés, ou encore en utilisant des signatures électroniques qualifiées pour les contrats et les avenants.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Comme en France, le Comité économique et social européen coûte beaucoup d’argent pour une action qui reste à démontrer. Les membres de ce Comité sont issus de l’oligarchie patronale ou syndicale. Le contribuable français et européen peut donc aisément se passer de cette agence. J’ai donc voté contre la décharge.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Le Comité économique et social européen (CESE) a été institué par le Traité de Rome (1957). Il a pour fonction d’émettre des avis : les acteurs économiques et sociaux font ainsi connaître leurs positions à la Commission, au Conseil et au Parlement européen.Ce comité est composé de 350 membres nommés pour 5 ans renouvelables : ils sont proposés au Conseil par les États membres, sur la base des suggestions faites par les organismes professionnels et sociaux.Comme en France, le Comité économique et social européen coûte beaucoup d’argent pour une action qui reste à démontrer. Les membres de ce Comité sont issus de l’oligarchie patronale ou syndicale et ne représentent pas notre tendance politique. Le contribuable français et européen peut donc aisément se passer de cette agence.J’ai donc voté contre.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Comité économique et social européen (CESE) a été institué par le Traité de Rome (1957). Il a pour fonction d’émettre des avis : les acteurs économiques et sociaux font ainsi connaître leurs positions à la Commission, au Conseil et au Parlement européen.Ce comité est composé de 350 membres nommés pour 5 ans renouvelables : ils sont proposés au Conseil par les États membres, sur la base des suggestions faites par les organismes professionnels et sociaux.Comme en France, le Comité économique et social européen coûte beaucoup d’argent pour une action qui reste à démontrer. Les membres de ce Comité sont issus de l’oligarchie patronale ou syndicale et ne représentent pas notre tendance politique. Le contribuable français et européen peut donc aisément se passer de cette agence.J’ai donc voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur du Comité économique et social européen. Les membres de ce Comité sont issus de l’oligarchie patronale ou syndicale et ne représentent pas notre tendance politique. Le contribuable français et européen peut donc aisément se passer de cette agence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière