La protection des journalistes dans le monde et la politique de l'Union européenne dans ce domaine

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

583
7
48

🇫🇷 Députés français

🔎 Vote introuvable
11 juillet 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je vote contre ce texte qui demande que les journalistes soient protégés des poursuites stratégiques partout où ils se trouvent, et demande au SEAE d’employer tous ses dispositifs pour y parvenir, et, à cette occasion, prévoit un renforcement des moyens financiers et humains dudit SEAE., afin que tous les pays du monde disposent d’un environnement médiatique protégé. Néanmoins, le texte impose pratiquement un critère de définition de ce qui est un journaliste et de ce qui ne l’est pas, au mépris total de l’universalité du droit à la liberté d’expression. Pour cette raison, il peut devenir dangereux, car il exclut du champ légal certaines opinions divergentes.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte a pour objectif de fournir des recommandations à la Commission, au SEAE, ainsi qu'aux États membres de l'Union et à leurs ambassades pour renforcer la politique étrangère de l'UE en matière de protection des journalistes. Le rapport souligne la valeur fondamentale du journalisme et rappelle le rôle essentiel des journalistes dans la promotion des valeurs démocratiques et des libertés fondamentales. Favorable à l’amélioration des conditions de travail des journalistes, j’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Par ce texte, le Parlement européen tente de se conférer le rôle de garant de la liberté d’expression dans le monde d’une manière particulièrement à la fois hypocrite et dangereuse : il couvre de louanges et de garanties les journalistes idéologiquement conformes, au mépris total de l’universalité du droit à la liberté d’expression, et il exclut du champ légal les opinions divergentes. D’où mon abstention.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport. Certes, je suis favorable à la protection des journalistes car ils sont un rouage essentiel de notre système démocratique. Mais le texte va trop loin en étendant la protection à toutes les ONG et aux défenseurs des droits de l’Homme, leur permettant d’influencer sans limite les politiques nationales, et créant à leur profit une justice à deux vitesses.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur la protection des journalistes dans le monde et la politique de l'Union européenne dans ce domaine. Le texte émet une série de recommandations en vue de renforcer la politique extérieure de l’UE en faveur de la protection des journalistes, dont il rappelle le rôle essentiel dans la promotion des valeurs démocratiques et des libertés fondamentales. Il invite par exemple à accroître la collaboration entre les plateformes en ligne, les gouvernements et les services répressifs pour mener une lutte efficace contre la diffusion de messages d’incitation à la haine ou de provocation à la violence à l’égard des journalistes et des professionnels des médias.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les propositions du Parlement européen pour renforcer la protection des journalistes et de la liberté d’informer dans le monde. Il insiste notamment sur la transparence de la propriété et du financement des médias et la nécessité de préserver le pluralisme, condamne les détentions arbitraires de journalistes et les violences à leur encontre et déplore la précarité des journalistes qui les empêche d’exercer leur métier dans un environnement adapté. J’ai donc voté pour ce texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Il ne serait évidemment pas convenable de s’opposer à la protection des journalistes dans le monde en raison du principe de la liberté d’expression qui doit être préservé. Cependant, le texte comporte de gros biais idéologiques. En effet, il place pour critère suprême celui de la considération par le SEAE du respect des «valeurs démocratiques» au sein des médias. Le grand risque de soumettre les journalistes au conformisme ambiant, le rôle de garant de la liberté d’expression que s’octroie le Parlement sont autant d’élément qui m’ont poussée à m’abstenir sur le vote de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ce texte, en apparence une défense des journalistes et un rappel de leur importance pour le bon déroulement de la vie politique européenne, contient un message sous-jacent que l’Union Européenne décide à elle-seule de qui sont ceux qui méritent d’être qualifiés de journalistes.S’il est essentiel de défendre les droits des journalistes et de garantir leur protection, il ne faut pas non plus que cela soit l’occasion pour disqualifier du rôle de journaliste ceux qui pourraient porter une voix discordante.Je me suis donc abstenue lors du vote de ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière