Le nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

485
31
113

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

50
1
20
Parmi 79 députés, 71 ont votés.
9 mai 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue, car en dépit des avancées réclamées pour les personnes à mobilité réduite, je m’inquiète des conséquences d’un tel texte pour les automobilistes, qu’on montre déjà assez largement du doigt pour les criminaliser. C’est problématique. Faisant la part des choses, et y voyant aussi des éléments positifs, comme la promotion des transports en commun dans les villes pour désengorger les axes routiers, j’ai privilégié la nuance dans ce dossier important.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte souligne l’importance que revêt la mobilité urbaine dans la vie quotidienne des citoyens, mais également pour l’économie. Aussi, affiche-t-il un double objectif: accroître la connectivité des transports entre les villes européennes et accroître l’efficacité de la mobilité urbaine pour les citoyens, les biens et les livraisons, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le texte insiste sur l’importance de développer les infrastructures nécessaires pour faciliter l’accessibilité des transports aux personnes handicapées et à mobilité réduite et aux personnes âgées et il encourage également les transitions verte et numérique des transports urbains. Favorable à ce texte, j’ai voté pour.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
La mobilité urbaine est cruciale pour la qualité de vie des personnes et le fonctionnement de l'économie et doit être renforcée par des solutions de transport intelligentes, inclusives, saines, abordables et transparentes. Il est donc primordial d’améliorer la connectivité des transports entre les villes européennes et accroître l’efficacité de la mobilité urbaine pour les citoyens, les biens et les livraisons, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. J’ai soutenu ce texte qui invite l’Union européenne et ses États membres à investir davantage dans ce secteur.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur le nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union. Pour améliorer la qualité de vie des citoyens européens et le fonctionnement de l’économie, le texte souligne la nécessité de développer la mobilité urbaine, avec des transports intelligents, inclusifs, abordables et transparents.
Anne SANDER | Les Républicains
La proposition de résolution sur le nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union souligne que la mobilité urbaine est cruciale pour la qualité de vie des personnes et le fonctionnement de l’économie. J’ai voté en faveur de ce rapport qui préconise que la mobilité urbaine européenne doit être renforcée par une plus grande variété de solutions de transport durable avec une attention particulière notamment à la micro-mobilité, à la connectivité entre les zones rurales et périurbaines ou encore entre des villes frontalières. Ce rapport invite également à une concurrence loyale entre les fournisseurs de transport.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur le cadre de mobilité urbaine de l’Union présenté par la Commission fin 2021. Il préconise notamment de renforcer les politiques d’accessibilité, de mieux intégrer la dimension environnementale, de traiter l’ensemble des aspects de la mobilité urbaine verte et notamment le vélo. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le bon sens et demande de développer les politiques européennes en faveur d’une mobilité européenne plus accessible, plus inclusive et plus durable.
Leila CHAIBI | La France Insoumise
Ce rapport d’initiative fait suite au cadre de la Commission pour la mobilité urbaine de décembre 2021 qui visait à améliorer la connectivité des transports entre les villes et à accroître l’efficacité de la mobilité urbaine pour les gens comme pour les marchandises, tout en tenant compte des objectifs climatiques de l’Union européenne. En effet, 70 % des citoyens de l’Union vivent dans des villes. Cette proportion devrait atteindre près de 84 % en 2050. En outre, 75 % des émissions totales de CO2 ont lieu dans les villes et environ 23 % des émissions dues aux transports dans l’Union proviennent des zones urbaines.Le rapport fait de nombreuses propositions à l’attention des États membres, de la Commission européenne et des autorités locales sur la question des transports urbains. S’il est regrettable qu’il le fasse à travers le prisme d’un marché ouvert, il aborde de nombreux aspects cruciaux pour améliorer la vie des citadins européens: le développement des systèmes de transport urbain et des transports sûrs, accessibles, inclusifs et abordables, tout en s’attaquant à la pollution et à la congestion et en promouvant la mobilité active (le vélo). J’ai donc voté pour ce rapport.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Ce rapport ajoute un lot supplémentaire d’initiatives au détriment de la voiture en ville, et visant à réserver progressivement l’espace urbain au vélo et aux transports collectifs. En revanche, les dispositions prévues pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les infrastructures de transports restent des avancées à prendre en compte. Pour toutes ces raisons je me suis abstenu.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Le rapport vise à proposer un cadre commun pour la mobilité urbaine dans l'ensemble de l'UE ; ce cadre repose sur la promotion des modes de transports collectifs et sur des orientations qui consistent à les rendre plus attractifs et plus accessibles pour inciter les usagers à utiliser des moyens de transport moins polluants.Ce rapport intervient dans un contexte législatif déjà particulièrement marqué par une prédominance de mesures coercitives à l'encontre des automobilistes européens, et, invariablement fondées sur le principe d'une écologie punitive.Le rapport contient des propositions contre la voiture en ville, telles que "2024, année européenne du vélo", ou encore, "la journée européenne sans voitures"... autant d'oppositions à la voiture qui, en France, ne feraient que servir un peu plus à légitimer insidieusement le développement des zones à faible émission (ZFE), l'acquisition obligatoire de vignettes Crit'Air pour circuler en centre-ville, ou la multiplication des "zones 30" (limitées à 30 km/h) qui s'étendent même parfois hors des villes.En revanche, les dispositions prévues pour améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les transports et dans l’ensemble des infrastructures restent cependant des avancées à prendre en compte.Je me suis abstenue.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport vise à proposer un cadre commun pour la mobilité urbaine dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce cadre repose sur la promotion des modes de transports collectifs et sur des orientations qui consistent à les rendre plus attractifs et plus accessibles pour inciter les usagers à utiliser des moyens de transport moins polluants.Ce rapport intervient dans un contexte législatif déjà particulièrement marqué par une prédominance de mesures coercitives à l’encontre des automobilistes européens, et, invariablement fondées sur le principe d’une écologie punitive.Le rapport contient des propositions contre la voiture en ville, telles que «2024, année européenne du vélo» ou encore la «journée européenne sans voitures»... autant d’oppositions à la voiture qui, en France, ne feraient que servir un peu plus à légitimer insidieusement le développement des zones à faible émission (ZFE), l’acquisition obligatoire de vignettes Crit’Air pour circuler en centre-ville ou la multiplication des «zones 30» (limitées à 30 km/h) qui s’étendent même parfois hors des villes.En revanche, les dispositions prévues pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les transports et dans l’ensemble des infrastructures restent cependant des avancées à prendre en compte.Je me suis abstenue.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Le rapport vise à proposer un cadre commun pour la mobilité urbaine dans l’ensemble de l’Union européenne (promotion des modes de transports collectifs, orientations qui consistent à les rendre plus attractifs et plus accessibles pour inciter les usagers à utiliser des moyens de transport moins polluants). Ce rapport contient également des propositions d’initiatives explicites contre la voiture en ville qui, en France, ne feraient que servir un peu plus à légitimer insidieusement le développement des zones à faible émission (ZFE) et l’acquisition obligatoire de vignettes Crit’Air pour circuler en centre-ville, notamment. Pour autant, les dispositions prévues pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les transports et dans l’ensemble des infrastructures restent des avancées à prendre en compte. Je me suis donc abstenue.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce rapport qui renforce les objectifs en matière de sécurité routière, mais qui reste marqué par des mesures coercitives à l’encontre des automobilistes européens, et, fondées sur le principe d’une écologie punitive, avec, en ligne de mire, la fin du moteur thermique pour 2035, adoptée tout dernièrement.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport consiste à donner la position du Parlement européen sur le cadre pour la mobilité urbaine présenté par la Commission européenne en décembre 2021. Comme les transports restent une compétence des Etats membres, la Commission y fait ici seulement des propositions, avec pour objectif d’améliorer la connectivité des transports entre les villes et d’accroître l’efficacité de la mobilité urbaine pour les personnes comme pour les marchandises, tout en tenant les objectifs climatiques de l’UE. Ce rapport défend le développement de transports sûrs, accessibles, inclusifs et abordables, et s’attaque à la pollution et à la congestion. Il promeut aussi la mobilité active comme le vélo. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière